Apple Music : il n’est plus possible de noter les musiques avec Siri sur iOS 15

Par Marc Olivier Telfort , le 4 janvier 2022 , mis à jour le 4 janvier 2022 — Apple Music, Bug, bugs, iOS 15, siri - 3 minutes de lecture

Apple Music Logo Apple Music : il nest plus possible de noter les musiques avec Siri sur iOS 15

Si vous avez l’habitude de passer par Siri, l’assistant vocal d’Apple, pour noter les chansons sur Apple Music, vous avez sans doute noté que ce dernier ne peut plus faire ce travail depuis iOS 15. « Je suis désolé, je ne peux malheureusement pas faire cela », indique Siri quand on lui demande de noter une chanson.

Siri ne peut plus noter les chansons sur Apple Music

La fonctionnalité était bien disponible avant la mise à jour vers iOS 15. Maintenant, pour noter un titre avec un certain nombre d’étoiles sur Apple Music alors qu’on est en train de l’écouter, il faut le faire à la main. En effet, la fonctionnalité a disparu avec la version finale d’iOS 15 et n’est toujours pas de retour avec iOS 15.1, ni avec iOS 15.1.1, iOS 15.2 et encore moins avec iOS 15.3 qui est actuellement en version bêta.

C’est ce que de nombreux utilisateurs racontent sur les forums d’Apple et sur Reddit. Voici ce qu’une personne a écrit sur les forums d’Apple :

« J’utilise mon iPhone et Siri pour noter les chansons de ma bibliothèque musicale. Pendant des mois, j’ai joué les chansons avec l’application Musique sur mon iPhone (j’ai démarré sur un 6S, actuellement sur un 13) et je les ai notés avec Siri en disant : « Dis Siri, notez cette chanson [###] étoiles ». Cela a très bien fonctionné, avec Siri qui répond « D’accord, je l’ai noté [###] sur 5 » ou « D’accord, je l’ai noté [###] étoiles ».

Mais aujourd’hui, cela a cessé de fonctionner. Les seules réponses que je reçois maintenant sont « Désolé, je ne peux pas faire ça » ou « Désolé, je ne peux pas t’aider avec ça ». Toutes les autres commandes liées à la musique semblent toujours fonctionner. Je peux noter les chansons manuellement via le menu. J’ai essayé d’éteindre et d’allumer les données cellulaires, d’éteindre et d’allumer le Wi-Fi, de redémarrer le téléphone, d’installer la mise à jour 15.1.1… Rien ne fonctionne. […] Aucune indication sur ce qui a changé ou quel est le problème. C’est incroyablement frustrant. »

Toutefois, certains utilisateurs disent qu’il rencontrent ce problème avec des versions antérieures à iOS 15. « Le même problème a commencé récemment pour moi aussi. Cela se produit sur un iPhone 6 sous iOS 12.5.4 et mon iPhone 11 Pro sous iOS 14.8. J’allais essayer de mettre à jour vers iOS 15 mais apparemment cela ne fonctionne pas non plus. Il s’agit donc bien d’un problème qu’Apple a introduit sur les serveurs de Siri », explique un autre utilisateur concerné.

Quant à Apple, il n’a pas déclaré pourquoi la fonctionnalité a disparu ni si elle va retourner avec une prochaine mise à jour d’iOS (ou avec une mise à jour des serveurs de Siri).

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.