Comme promis, Apple a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de son année fiscale 2022 (T1 2022). Ce trimestre correspond au quatrième trimestre de 2021 dans notre calendrier, soit les mois d’octobre, de novembre et de décembre.
Résultats financiers du T1 2022 d’Apple
Ainsi, pour le premier trimestre de l’année 2022 (T1 2022), Apple a pu réaliser un chiffre d’affaires de 123,95 milliards de dollars et un bénéfice net de 34,63 milliards de dollars. Ces chiffres se comparent aux 111,44 milliards de dollars de revenus et aux 28,76 milliards de dollars de bénéfice générés par le constructeur au cours du même trimestre l’année dernière. Le bénéfice par action était de 2,10 dollars, soit une hausse de 25%. C’est une hausse de 11% pour le chiffre d’affaires et de 20% pour le bénéfice. De leur côté, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 118,66 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,89 dollar.
Apple ne partage pas de détail sur les ventes de chaque produit. Nous avons uniquement le droit aux revenus par catégorie de produits :
- iPhone : 71,63 milliards de dollars (+9,19% par rapport à la même période l’année dernière)
- iPad : 7,25 milliards de dollars de revenus (-14,1%)
- Mac : 10,85 milliards de dollars (+35,62%)
- Apple Watch et autres accessoires : 14,70 milliards de dollars (+13,34%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 19,52 milliards de dollars (+23,86%)
Propos des dirigeants d’Apple concernant les résultats
Voici les mots de Tim Cook, le PDG d’Apple, sur les résultats financiers de la société :
« Les résultats records de ce trimestre ont été rendus possibles par notre gamme de produits et de services la plus innovante de tous les temps. Nous sommes ravis de constater la réaction des clients du monde entier à une époque où il n’a jamais été aussi important de rester connecté. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la construction d’un monde meilleur – en progressant vers notre objectif de devenir neutre en carbone dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et de nos produits d’ici 2030, et en poussant plus loin notre travail en matière d’éducation et d’équité et de justice raciales. »
Et à présent, ceux de Luca Maestri, le directeur financier d’Apple :
« La très forte réaction des clients à notre récent lancement de nouveaux produits et services a entraîné une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du bénéfice, et a permis d’établir un record absolu pour notre base installée d’appareils actifs. Ces résultats d’exploitation record nous ont permis de restituer près de 27 milliards de dollars à nos actionnaires au cours du trimestre, alors que nous maintenons notre objectif d’atteindre une position neutre en termes de trésorerie nette à terme. »