Face ID c’est super, avec un masque ça se complique. Des solutions ont été apportées par Apple. Il y a une astuce, qui consiste à détourner l’utilisation du contrôle vocal pour déverrouiller son iPhone à la voix.
1. Historique des améliorations pour déverrouiller son iPhone en portant un masque
Face ID est là pour analyser votre visage. Entièrement. Yeux, nez, bouche. Or, le masque couvre le nez ET la bouche rendant impossible l’analyse de votre visage.
Cependant, au fil de la pandémie, Apple a compris le problème et a ajouté des améliorations.
Avec iOS 13.5, la demande du code de déverrouillage apparait immédiatement quand vous portez un masque. Inutile d’attendre 3 tentatives pour vous identifier.
Avec iOS 14.5, l’Apple Watch peut déverrouiller votre iPhone.
La future version iOS 15.4 pourra déverrouiller l’iPhone avec Face ID même avec un masque. Seulement, il est possible que cette fonctionnalité de scan avancé ne soit disponible qu’à partir de l’iPhone 12.
En attendant iOS 15.4 ou si vous n’avez ni l’Apple Watch ni un iPhone récent, voyons ensemble comment vous pouvez faire.
2. Déverrouiller son iPhone à la voix
Apple a mis en place plusieurs fonctionnalités d’accessibilité. Nous allons détourner l’une d’entre elles : la commande vocale. Initialement, le contrôle vocal est prévu pour faciliter l’utilisation de l’iPhone (ou l’iPad) pour les personnes ayant des difficultés motrices. Voici comment vous allez pouvoir le détourner pour déverrouiller votre iPhone à la voix :
2.1. Allez à Réglages > Accessibilité ;
2.2. Pressez Contrôle vocal, sous Physique et motricité ;
2.3. Activez Contrôle vocal, un téléchargement en fond se lance, vous voyez l’icône du micro apparaitre à côté de l’heure signifiant que le micro est prêt ;
2.4. (optionnel) Activez Fondé sur l’attention, tout en bas de la page, pour éviter que le micro ne soit activé en permanence (un coup d’oeil à l’iPhone suffit à le réactiver) ;
2.5. Appuyez sur Personnaliser les commandes ;
2.6. Touchez Créer une commande ;
2.7. Saisissez le texte, que vous devrez dire, qui déverrouillera votre iPhone dans le champ Expression ;
2.8. Pressez Action ;
2.9. Touchez Exécuter le geste personnalisé ;
2.10. Appuyez sur l’écran comme si vous tapiez votre code de déverrouillage ;
2.11. Pressez Enregistrer ;
2.12. Appuyez sur Retour ;
2.13. Touchez Enregistrer ;
2.14. Verrouillez votre iPhone ;
2.15. Tentez de déverrouiller votre iPhone et, quand l’écran du code de déverrouillage apparait, dites l’Expression qui déclenche la commande vocale (ne précisez pas « Dis Siri ») ;
2.16. S’il y a besoin d’ajustement (vous devrez peut-être faire plusieurs essais), de modification ou de le supprimer, allez dans Réglages > Accessibilité > Contrôle vocal > Personnaliser les commandes ;
2.17. Touchez le nom de votre commande ;
2.18. Pressez Modifier ;
2.19 Faites les modifications voulues sans oublier d’enregistrer ou Supprimer la commande et validez.
Notez que la procédure est la même que votre code déverrouillage soit un code a 4 ou 6 chiffres ou alphanumérique. Vous ne pouvez pas sélectionner Insérer du texte à la place d’Exécuter le geste personnalisé. En effet, après plusieurs tests, le texte va bien s’insérer dans Messages ou encore Notes mais pas dans le champ texte pour déverrouiller l’iPhone.