Quelles sont les performances d’un iMac reconditionné ?

reconditionne performances quelles sont Quelles sont les performances dun iMac reconditionné ?

La marque à la pomme continue de faire des adeptes, même sur le marché des appareils reconditionnés. Les téléphones et les ordinateurs Apple retrouvent une seconde vie grâce à des interventions d’experts en informatique. C’est notamment le cas de l’iMac qui se décline désormais en version reconditionnée. Quelles sont les performances d’un iMac reconditionné ? Quels sont les avantages à acheter cet appareil ? Nous vous éclairons sur le sujet.

L’iMac, un ordinateur toujours aussi performant

L’iMac entre dans la gamme des ordinateurs destinés aux particuliers comme aux professionnels. La marque Apple a mis au point ce produit pour répondre à un besoin grandissant en rapidité, en réactivité et en professionnalisme.

Les spécificités de l’iMac

Les spécificités de l’iMac diffèrent en fonction des séries. À titre d’exemple, certains modèles sont dotés d’un écran Retina haute définition offrant un bon confort visuel à l’utilisateur. La taille dépend de la version, mais vous trouverez des iMac de 21,5 pouces, de 24 pouces ou même de 27 pouces sur le marché. Sur leur fiche technique, les configurations diffèrent également d’un modèle à un autre. Dans la majorité des cas, l’iMac pro est équipé d’un processeur Intel Xeon W ainsi que d’une mémoire vive variant de 32 à 128 Go. Quant au stockage, certains iMac vont actuellement jusqu’à 4 To.

Les performances des iMac sont reconnues par les experts en informatique, mais aussi par les amateurs. Grâce à sa renommée, de nombreuses entreprises ainsi que des particuliers décident de s’équiper avec cet ordinateur d’Apple. Étant donné qu’il est destiné à un large public, on peut l’utiliser pour des tâches variées. En version pro, les acteurs du web sont par exemple friands de cette technologie pour sa résolution et son dynamisme. Les experts informatiques recommandent l’iMac pour constituer un parc informatique dans une start-up, une PME ou une grande boîte. Les particuliers, quant à eux, peuvent s’en servir pour un usage au quotidien, tout en bénéficiant d’une rapidité d’exécution des tâches.

L’engouement pour l’iMac reconditionné

En dehors des iMac neufs, les iMac reconditionnés ont le vent en poupe. Contrairement aux idées reçues, ces modèles revisités n’ont pas perdu de leur rigueur. En effet, un iMac reconditionné a été testé et réparé chez un expert en reconditionnement de produits Apple. Les pièces défectueuses ont été remplacées, l’ordinateur a été nettoyé et tout a été restauré. Les résultats sont particulièrement intéressants étant donné que la machine n’a pas perdu de ses performances.

Un appareil reconditionné affiche les mêmes avantages que le modèle d’origine. En effet, les pièces utilisées sont certifiées et sont de qualité. Dans certains cas, les informaticiens utilisent des pièces originales, comme celles de chez Apple pour l’iMac, pour reconditionner un ordinateur. Après une séance de maintenance, la machine en ressort comme neuve. Elle peut d’ailleurs être revendue sur le marché à un prix plus compétitif.

Ce qui explique l’engouement pour l’iMac reconditionné, c’est avant tout son prix. Parfois, vous pouvez bénéficier jusqu’à 15 % de remise par rapport au modèle original. Étant donné que son état est quasi neuf, l’iMac reconditionné est vendu avec une garantie d’une année. Des avantages qui s’ajoutent à la configuration presque inchangée de l’ordinateur.

reconditionne performances quelles sont 1 Quelles sont les performances dun iMac reconditionné ?

L’ordinateur « tout-en-un » d’Apple

Sur la Toile, les internautes décrivent l’iMac comme un ordinateur « tout-en-un ». En effet, quelle que soit votre activité, la machine peut vous aider à réaliser toutes les tâches requises pour votre métier ou pour vos loisirs comme :

  • les traitements de texte et la gestion des fichiers textuels,
  • les traitements d’images, de sons et de vidéos,
  • l’utilisation de diverses applications ou plateformes informatiques,
  • la conception d’une maquette d’un jeu vidéo.

Les activités à faire avec un iMac sont très variées. Il vous suffit de définir les configurations qui vous conviennent en fonction de votre profession. À titre d’exemple, vous aurez besoin d’un iMac avec une carte AMD Vega Pro 64 (16 Go) si vous réalisez des montages ou utilisez la machine pour du gaming.

En vous renseignant sur l’iMac reconditionné, vous découvrirez que les modèles ont conservé leurs meilleures configurations. Les interventions pour un reconditionnement n’ont pas dénaturé les performances de la machine.

Comment se déroule le processus de reconditionnement d’un iMac ?

Un iMac reconditionné suit un processus préétabli avant d’être réintroduit sur le marché. Voici les étapes par lesquelles doit passer un ordinateur dit reconditionné.

Collecte des ordinateurs iMac

Les consommateurs sont nombreux à acheter un ordinateur iMac chez Apple ou une boutique certifiée. Dans ce cas, la machine est dite neuve. Cependant, au bout d’un certain temps elle peut s’user. Les raisons des pannes sont nombreuses :

  • perte de vitesse,
  • détérioration de la carte mère,
  • processeur endommagé,
  • écran fissuré,
  • carte graphique défectueuse.

Lorsque les performances d’un iMac sont réduites, l’ordinateur est souvent envoyé à la casse. Ce sont ces machines que les propriétaires ne souhaitent plus utiliser qui sont collectées par des spécialistes du recyclage informatique. Les ordinateurs sont souvent collectés auprès des entreprises ou déposés par des particuliers.

quelles sont les performances d un imac reconditionne Quelles sont les performances dun iMac reconditionné ?

Tri des ordinateurs

Les ordinateurs iMac collectés vont ensuite faire l’objet d’un tri minutieux. Ce sont des techniciens et des informaticiens qui sont chargés de cette mission. Ils vont regarder chaque ordinateur attentivement. Ces techniciens se chargent par la suite d’évaluer l’état de chaque composant. Une grille est établie par ordinateur pour analyser l’usure de chaque pièce.

L’étape de tri est importante pour définir quel iMac peut encore faire l’objet d’un reconditionnement. Les machines les plus usées serviront uniquement de sources de pièces détachées. En effet, les pièces encore réutilisables seront alors nettoyées puis réparées. L’ordinateur qui sera jugé récupérable passera à l’étape de reconditionnement.

Reconditionnement des iMac

La phase de reconditionnement consiste à remplacer ou restaurer toutes les pièces défectueuses d’un iMac. Parfois, le reconditionnement est réalisé dans des laboratoires à l’étranger, mais des experts ont des ateliers basés en France. Ainsi, tout le processus de reconditionnement allant du nettoyage au test est réalisé sur le territoire.

Toutes les pièces de la machine subissent un reconditionnement, c’est-à-dire un recyclage pour retrouver une seconde vie. Celles usées sont directement jetées ou récupérées pour être transformées. Des chaînes de production sont mises en place pour récupérer toutes les pièces inutilisées.

iMac reconditionné : un appareil plus écologique et performant ?

Il est temps de lever le voile sur les ordinateurs reconditionnés. Ces machines sont à différencier des appareils d’occasion. En effet, les iMac sont passés par différentes étapes de traitement et de transformation. De ce fait, un ordinateur reconditionné peut également être considéré comme neuf. D’ailleurs, le fait d’acheter des appareils reconditionnés est plébiscité par les défenseurs de l’environnement.

Un ordinateur plus écologique

En prenant le cas d’un iMac reconditionné, cet appareil peut aussi être qualifié d’ordinateur écoresponsable. En effet, les constructeurs ont considérablement baissé le volume de ressources pour le reconstituer. Son empreinte écologique est donc plus réduite qu’un iMac neuf. Côté performance, les séries de tests réalisées prouvent que l’appareil affiche un bon dynamisme et une vitesse d’exécution optimale. En d’autres termes, ses capacités restent excellentes après le reconditionnement.

Les écologistes et les défenseurs de l’environnement voient à travers les ordinateurs reconditionnés, comme certains iMac, une consommation plus responsable. Ces appareils représentent une forme de recyclage des matériels informatiques. En effet, ce sont de vieilles machines qui retrouvent une seconde vie. Elles ont simplement été reconditionnées pour répondre à un besoin de performance.

image quelles sont les performances d un imac reconditionne Quelles sont les performances dun iMac reconditionné ?

Un iMac reconditionné conserve ses performances

Les pièces des ordinateurs reconditionnés ont été nettoyées, restaurées et réparées. En ce qui concerne leur fonctionnalité, des tests sont menés pour vérifier la compatibilité des assemblages et des modifications. En prenant le cas d’un iMac reconditionné, des ateliers se chargent de vérifier la machine dans son intégralité. Tous les tests doivent être concluants avant que l’ordinateur ne soit remis sur le marché.

Les acheteurs sont nombreux à s’assurer de la performance d’un iMac reconditionné. C’est d’ailleurs le premier point soulevé par les consommateurs chez les magasins ou les revendeurs. En ce sens, des garanties sont proposées par des ateliers certifiés. Elles sont généralement valides une année et peuvent être étendues à plus de deux ans en fonction des modalités de vente.

Un prix plus attractif pour les ordinateur recyclés

Les acheteurs d’un iMac reconditionné sont avant tout attirés par le prix. En effet, les réductions varient d’un magasin à l’autre. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 15 % de remise par rapport au prix d’une machine originale neuve. En plus d’acheter un iMac moins cher, vous faites également un geste pour l’environnement. Il s’agit d’un recyclage destiné à réduire l’empreinte carbone des grandes marques telles que Apple.

Les performances d’un iMac reconditionné sont variées. Tout d’abord, l’ordinateur conserve la majorité de ses capacités techniques. Contrairement aux idées reçues, la machine présente une excellente vitesse d’exécution puisque le processeur peut avoir été remplacé. La qualité de l’image reste la même si l’écran Retina n’a pas été remplacé pour l’iMac Pro par exemple.

Si vous utilisez un iMac reconditionné pour des traitements d’images et de vidéos, tout dépend de la carte graphique de rechange. Dans certains cas, la carte AMD Vega Pro 64 (16 Go) cède la place à la version antérieure à 8 Go. Sinon, une autre carte compatible, mais toujours performante fera aussi l’affaire. Rassurez-vous néanmoins, des tests sont réalisés pour observer le comportement final de la machine. Tous ses composants sont analysés afin que l’ordinateur reste 100 % fonctionnel et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page