L’iPhone servira de passe Navigo à partir de 2023

Apple Pay Cartes Pass Navigo LiPhone servira de passe Navigo à partir de 2023

Depuis l’année dernière, les utilisateurs peuvent recharger leur passe Navigo avec un iPhone en NFC. Après des années d’attente, les touristes et les Franciliens pourront enfin utiliser la carte Navigo des transports en commun avec Apple Pay sur leur iPhone et leur Apple Watch dès 2023.

L’iPhone comme passe Navigo à partir de 2023

En effet, Île-de-France Mobilités (IDFM) – l’autorité régionale en charge des transports – et Apple sont finalement parvenus à un accord après plusieurs années de négociations. « Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire », a déclaré Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, auprès du Parisien.

La validation aux portes sera effectuée par NFC et prendra en charge le mode Express d’Apple. Pour rappel, le mode Express permet à l’utilisateur d’utiliser des cartes de transport ou de paiement, des billets, des coupons, sa carte d’étudiant, des clés dans l’app Cartes (anciennement nommée Wallet) et plus encore sans sortir son appareil de veille ni le déverrouiller, ni même s’authentifier à l’aide de Face ID, Touch ID ou son code d’accès. Par ailleurs, il pourra même utiliser sa carte, billet, coupon ou clé lorsque son appareil est déchargé.

Une phase de test aura lieu cette année avec les iPhone et les Apple Watch compatibles. Ensuite, ces appareils pourront remplacer les cartes en plastique distribuées par IDFM, comme les pass Navigo, et l’organisme Comutitres. À partir de 2024, l’ensemble des titres de transport pourront être achetés directement avec Apple Pay et intégrés dans l’app Cartes.

Ce contrat avec Île-de-France Mobilités et Apple est valable cinq ans et prévoit une enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros maximum dédiée au développement de ces nouveaux services.

2 réflexions sur “L’iPhone servira de passe Navigo à partir de 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page