Apple est une des entreprises les plus innovantes de notre époque. À l’origine de la révolution des smartphones, elle a depuis acquis une réputation qui n’est plus à faire. Lorsqu’elle a donc décidé de s’immiscer dans le marché croissant des plateformes de streaming, on pouvait s’attendre à un service aussi ergonomique que complet. Plus de 10 ans plus tard, la société américaine continue d’innover et a récemment annoncé des nouveaux services en réalité augmentée pour l’Apple TV, quelques mois à peine après avoir mis à jour son application Clips avec des outils en réalité augmentée. Des petits jeux qui permettent de prolonger le plaisir d’une série à une nouvelle manière d’apprécier un spectacle, zoom sur la réalité augmentée de l’Apple TV et ce qu’elle peut apporter de nouveau.
Des produits conçus en amont pour la réalité augmentée
Dans le domaine des technologies liées à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, c’est l’industrie du jeu vidéo qui fait office de laboratoire du monde. Considéré depuis déjà quelques années comme la prochaine grande étape du monde vidéoludique, et fort de succès comme Pokémon Go ou Beat Saber, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont déjà largement utilisées par les joueurs. Mais le succès de ces deux nouvelles technologies sœurs dépasse aujourd’hui le monde vidéoludique, et Apple l’avait compris avant leur essor.
La grande force d’Apple réside bien entendu dans la qualité de ses matériaux et de son programme d’exploitation. Mais la conception des produits est tout aussi importante. Avec des objets, qui, dès leur conception sont pensés pour la réalité augmentée, le travail des développeurs, ensuite, est grandement facilité. C’est ainsi qu’Apple propose aujourd’hui la plus grande bibliothèque du monde en termes de contenu en réalité augmentée. Le capteur LiDAR des derniers iPhone et iPad est un pas de plus vers la démocratisation de la réalité augmentée. Une assise que l’entreprise n’est pas prête de céder au vu des nombreuses innovations qu’elle a déjà mises en place concernant la réalité augmentée.
Jouant avec ses différents instruments, l’entreprise offre aujourd’hui, déjà, une multitude d’expériences en lien avec la réalité augmentée, notamment un jeu pour prolonger le plaisir d’une série Apple TV.
For All Mankind, à vous de mener l’enquête
Série à succès de l’Apple TV relatant une uchronie où l’URSS a posé le pied sur la lune avant les USA, For All Mankind est l’incarnation de la puissance de production d’Apple. Mais, plus encore, la firme propose une expérience inédite qui lie cette série à la réalité augmentée. Baptisé For All Mankind : capsule temporelle, ce jeu vous permettra de comprendre ce qu’il s’est passé entre la saison 1 et la saison 2 avec des informations inédites. Si le processus est déjà original, la forme que prendra cette découverte est tout bonnement révolutionnaire. Grâce à la réalité augmentée, vous aurez directement un impact sur l’expérience en ayant la possibilité d’observer des objets symboliques de la série.
Cette mise en scène entre les deux saisons a été plébiscitée par les fans de cette série reconnue comme une des meilleures de la plateforme. Plus encore, ce genre de petits détails qui donnent vie à un monde promet de se multiplier dans les années à venir. Pouvoir inviter les héros de notre série préférée pour découvrir des bonus exclusifs au travers d’un petit jeu est un rêve de bon nombre d’amateurs. Avec une conception aussi léchée que l’expérience de la capsule temporelle, nul doute qu’Apple comme ses concurrents vont tenter de s’infiltrer dans la brèche.
Le virage d’Apple TV annoncé par Bloomberg
Le groupe financier et médiatique Bloomberg a annoncé en 2021 que la firme américaine allait sans doute beaucoup miser sur les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée à l’avenir. Nos smartphones ou nos tablettes placés à proximité de la télévision pourront ainsi agrandir le cadre avec la continuité du paysage d’un film ou d’une série.
On pourra aussi “saisir” virtuellement une scène ou un acteur pour avoir des informations complémentaires ou, pourquoi pas, des bonus comme les commentaires des réalisateurs. Autant d’interactions possibles avec ce que nous prépare Apple. La rumeur grandissante d’un lancement de lunettes de réalité augmentée prochainement ainsi que les différents brevets déposés par Apple concernant la réalité virtuelle illustrent l’intérêt du groupe pour ces nouvelles technologies.
2022 s’annonce d’ores et déjà comme une année charnière pour la réalité augmentée. Selon toute vraisemblance, les premiers véritables services de réalité augmentée sur Apple TV seront dévoilés cette année. Nul doute que la compagnie à l’origine de la révolution des smartphones aura à cœur de briller dans cette nouvelle façon d’appréhender les programmes télévisuels. Rendez-vous donc très prochainement pour découvrir exactement ce que nous réserve l’Apple TV et sa réalité augmentée !