Jusqu’ici, les publicités sur l’App Store apparaissent au niveau de la recherche et des résultats de recherche. Sous peu, elles feront leur apparition sur l’onglet « Aujourd’hui » ainsi que sur les pages des applications, annonce Apple.
Plus de pubs arriveront sur l’App Store
Sur l’onglet « Aujourd’hui », la publicité sera placée au niveau du deuxième emplacement, comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus. Toutefois, Apple note que le reste de l’onglet « Aujourd’hui » restera axé sur la curation et la découverte. Outre, le constructeur précise que le spot publicitaire sera clairement identifié comme une publicité en utilisant la même bannière (arrière-plan) bleue que les publicités dans les résultats de recherche. Ce sera évidemment un placement publicitaire stratégique et assez lucratif pour Apple et les développeurs, car il se trouve directement sur la page que les utilisateurs voient lorsqu’ils ouvrent l’App Store sur leur iPhone ou leur iPad.
Le second nouvel emplacement publicitaire sera les pages des applications elles-mêmes. Ainsi, les développeurs pourront désormais placer des publicités sur les pages d’autres applications. Cet endroit est situé précisément tout en bas de la page de l’application, sous la bannière qui liste les autres applications de ce développeur.
Cependant, les développeurs n’auront pas la possibilité de cibler une application spécifique. Par exemple, Twitter ne pourra pas demander à être affiché sur la page de l’application Tweetbot. Les annonces, néanmoins, seront pertinentes pour chacune des pages d’applications. Cela signifie que vous pourriez probablement voir des publicités pour des concurrents directs sur les pages d’applications.
Dans un communiqué, Apple a expliqué que ces nouveaux emplacements publicitaires offrent aux développeurs un moyen supplémentaire de cibler et d’atteindre de nouveaux clients, tout en respectant l’engagement d’Apple en matière de confidentialité :
Les recherches sponsorisées d’Apple offrent aux développeurs de toutes tailles la possibilité de développer leur activité. Tout comme nos autres offres publicitaires, ces nouveaux placements d’annonces reposent sur les mêmes bases : ils ne contiendront que du contenu provenant des pages des produits de l’App Store approuvées par les applications et respecteront les mêmes normes rigoureuses en matière de confidentialité.
Les nouveaux emplacements publicitaires arriveront bientôt sous forme de test dans l’App Store, mais Apple n’indique pas le moment exact où cela se produira. Le groupe ne dit pas quand tous les utilisateurs pourront les voir non plus.