Si vous utilisez encore un ancien modèle d’Apple TV, sachez que la version d’iOS 16 casse l’une des fonctionnalités les plus utiles. Avec cette mise à jour, vous ne pouvez plus diffuser la plupart des contenus à l’aide d’AirPlay depuis votre iPhone vers votre Apple TV. Cela ne concerne que les Apple TV de 2e génération et de 3e génération, sorties respectivement en 2010 et 2012.
Pas d’AirPlay sur les anciennes Apple TV avec iOS 16
Comme l’a souligné iCreate, cela semble affecter principalement les contenus qui sont protégés par des DRM, à savoir les protections en place pour empêcher les utilisateurs de récupérer les contenus. Ces protections peuvent être retrouvées à peu près chez tous les services de streaming, tels que Netflix, Disney+, Apple TV+, Hulu et bien d’autres encore.
Par conséquent, si vous essayez d’utiliser AirPlay depuis votre iPhone sur iOS 16 pour envoyer un film, une série ou une émission de télévision à partir de l’un de ces services vers une Apple TV 2 ou Apple TV 3, un message d’erreur vague s’affichera : « Une erreur s’est produite lors du chargement de ce contenu. Réessayer plus tard ». Toutefois, le fait de réessayer plus tard ne change rien. Le site iCreate a testé avec un appareil sous iOS 15.7, AirPlay fonctionne toujours avec Apple TV 2 et Apple TV 3, même avec du contenu restreint par des DRM.
Sur Reddit, certains utilisateurs avec une Apple TV 2 ou une Apple TV 3 évoquent le problème. Voici le commentaire d’une personne concernée :
« Quelqu’un d’autre a-t-il un problème de diffusion sur une Apple TV plus ancienne (3e génération) après la mise à jour vers iOS 16 ? Youtube et d’autres applications semblent fonctionner correctement, mais YoutubeTV échoue avec un message invitant à réessayer plus tard. J’ai mis à jour l’application et l’AppleTV est aussi mise à jour. Tout a bien fonctionné – il semble que cela s’est arrêté de fonctionner juste après la mise à jour du téléphone vers iOS 16. Des idées sur un correctif ? Merci. »
Encore un autre commentaire sur Reddit :
« Oui ! J’ai aussi ce problème. J’ai essayé sur Netflix, Disney+ et Prime Video, toutes ces applis affichent la même erreur. C’est définitivement iOS 16 qui ne fonctionne pas avec Apple TV (3e génération). »
Et voici un dernier :
« Toujours pas de nouvelles ? J’ai eu le même problème, j’ai eu un écran d’erreur sur mon Apple TV de 3ème génération. Mon ancien iPad (iOS 14) fonctionne toujours, mais c’est dommage je ne peux pas l’utiliser avec mes téléphones. »
Pour rappel, plusieurs développeurs et services (comme YouTube) ont décidé d’abandonner la prise en charge de leurs anciennes applications Apple TV ces derniers mois. Lorsque ces plateformes ont pris cette décision, ils ont invité les utilisateurs à passer par AirPlay. Mais ce n’est plus possible à présent sur iOS 16.
Jusqu’ici, Apple n’a pas (encore) commenté le sujet. Mais il est possible qu’il s’agisse d’un bug qu’Apple pourra corriger avec une future mise à jour logicielle. Entre-temps, il est toujours présent dans la version d’iOS 16.0.3 qui a vu le jour lundi dernier. Par contre, si c’est un comportement volontaire de la part d’Apple, cela pourrait signifier que le groupe cherche à tirer un trait sur ces modèles Apple TV. Et ce serait dommage si l’on dispose d’une Apple TV 2 ou 3 qui fonctionne encore parfaitement.