Le logo lumineux Apple pourrait faire son retour sur les MacBook (brevet)

Par Marc Olivier Telfort , le 31 octobre 2022 , mis à jour le 31 octobre 2022 — Logo Apple, macbook - 2 minutes de lecture

MacBook Air Logo Apple Lumineux Comment activer Live Activities (Activités en direct) sur iOS 16 ?

Souvenez-vous du logo lumineux Apple placé au dos des MacBook (qui se faisait remarquer lorsqu’on allume son ordinateur, surtout en basse luminosité) ? Il pourrait faire son retour sur les prochains ordinateurs portables du constructeur. C’est en tout cas ce que suggère un brevet d’Apple.

Retour du logo lumineux Apple sur les MacBook ?

Ce brevet a été déposé en mai 2022 et a été rendu public pas avant la semaine dernière par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Voici ce qu’explique Apple :

« Un appareil électronique tel qu’un ordinateur portable ou un autre dispositif peut avoir un boîtier. Des composants tels qu’un écran et un clavier peuvent être montés dans le boîtier. L’arrière du boîtier peut être pourvu d’un logo. Le logo ou d’autres structures du dispositif peuvent être dotés d’un miroir rétroéclairé partiellement réfléchissant. Le miroir peut donner au logo ou à d’autres structures un aspect brillant tout en empêchant la vue des composants intérieurs. En même temps, la transparence partielle du miroir permet au rétroéclairage de l’intérieur de l’appareil de traverser le miroir. »

Selon la source, ce n’est pas la continuation d’un ancien brevet ; en effet, c’est un nouveau qui est basé sur un brevet provisoire qu’Apple a déposé en 2021 et qui n’a pas été rendu public. Qui plus est, trois des ingénieurs cités sur ce brevet n’ont rejoint Apple qu’en 2018, bien après l’abandon du logo rétroéclairé donc. Ainsi, la fonctionnalité décrite est nouvelle et utilise une méthodologie différente de celle utilisée par Apple dans le passé.

Pour mémoire, Apple a supprimé le logo lumineux sur les MacBook en 2015 (puis sur les MacBook Pro en 2016) et l’a remplacé par un logo en métal brillant. Il a été dit que ce choix aurait été fait par le groupe en vue de diminuer l’épaisseur du MacBook (et pour protéger l’écran par conséquent, le couvercle protégeant ce dernier étant devenu trop mince). Le premier Mac portable doté d’un logo Apple éclairé a été le PowerBook G3 de troisième génération qui a vu le jour en 1999.

coque iphone 14 Comment activer Live Activities (Activités en direct) sur iOS 16 ?

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.