Le programme de réparation en libre-service (Self Service Repair) a été lancé en tout premier lieu aux États-Unis au début de 2022. Apple a fait savoir qu’il s’étendra dans d’autres pays tout au long de l’année. En effet, le constructeur annonce aujourd’hui que le service en question arrive désormais en Europe.
Le programme de réparation en libre-service arrive en Europe
Par conséquent, les clients en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède peuvent désormais acheter des pièces Apple d’origine et des outils adaptés ainsi que des manuels de réparation sur le Self Service Repair Store afin de réparer leurs appareils. C’est ainsi que plus de 200 pièces détachées et outils, ainsi que des manuels de réparation sont proposés par Apple pour les réparations les plus courantes sur les iPhone 12 et les iPhone 13, ainsi que sur les ordinateurs portables Mac à puce Apple.
Le programme permet aux clients ayant suffisamment d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques d’effectuer eux-mêmes certaines réparations, en ayant accès aux mêmes manuels, pièces et outils (des tournevis dynamométriques, des plateaux de réparation, des presses pour écran et batterie…) que ceux utilisés dans les Apple Store et les Centres de Services Agréés Apple.
« Nous pensons que la meilleure technologie, pour nos clients comme pour la planète, est une technologie qui dure. Nous concevons donc nos produits pour qu’ils soient durables et nécessitent peu de maintenance ou de réparations », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « Mais, si une réparation s’avère nécessaire, nous voulons que nos clients disposent de multiples options pour les réparer de manière sûre, fiable et sécurisée. Aussi nous sommes vraiment ravis de lancer le programme Self Service Repair en Europe pour leur permettre d’accéder directement à des pièces Apple d’origine, outils et manuels de réparation », ajoute-t-il.
Aussi, Apple proposera également des kits d’outils à la location pour 59,95 euros. Ainsi, les clients qui ne souhaitent pas acheter des outils pour une seule réparation pourront tout de même bénéficier de ces outils professionnels. Les kits de location à la semaine seront expédiés gratuitement.
Apple déclare que le programme Self Service Repair s’inscrit dans sa démarche visant à rendre les réparations plus accessibles et à accroître la réparabilité des produits. Toutefois, le groupe précise que pour la clientèle dans sa très grande majorité n’ayant pas d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques, le recours à un service de réparation professionnel faisant intervenir des équipes techniques certifiées qui utilisent des pièces détachées d’origine Apple reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation.