Apple a une grande annonce pour l’industrie de la réparation. En effet, hier, le fabricant a annoncé un nouveau programme nommé « Self Service Repair » qui permettra aux utilisateurs qui se sentent à l’aise de réparer eux-mêmes leurs appareils (iPhone, Mac M1) grâce à des composants et des outils officiels. Cela comprend les réparations courantes telles que le remplacement de la batterie, le remplacement de l’écran de l’iPhone, la caméra et plus encore.
Un programme Apple pour réparer soi-même son iPhone
De ce fait, les utilisateurs n’auront plus besoin d’acheter un écran, une batterie ou une autre pièce qui a été fabriquée par un tiers et qui, ipso facto, ne respecte pas les normes d’Apple ou les normes de sécurité. Car, grâce au nouveau programme de réparation en libre-service, les clients auront accès à des pièces et outils d’origine Apple pour effectuer les réparations.
Apple a fait savoir que la réparation des appareils par l’utilisateur sera d’abord disponible pour l’iPhone 12 et l’iPhone 13, et sera suivie par les Mac M1 à l’avenir. Le programme sera lancé d’abord aux États-Unis au début de 2022 et s’étendra dans d’autres pays tout au long de l’année. Ainsi, les consommateurs vont rejoindre plus de 5 000 centres de services agréés Apple (CSAA) et plus de 2 800 réparateurs indépendants ayant accès à ces pièces détachées, outils et manuels.
Comme indiqué par Apple, la phase initiale du programme se concentrera sur les éléments les plus couramment dépannés, tels que l’écran, la batterie et l’appareil photo de l’iPhone. La possibilité d’effectuer des réparations supplémentaires sera disponible plus tard l’année prochaine.
« En élargissant l’accès aux pièces détachées d’origine Apple, nous offrons à notre clientèle un choix encore plus vaste si une réparation est nécessaire », a déclaré Jeff Williams, le directeur de l’exploitation chez Apple. « Au cours des trois dernières années, Apple a quasiment doublé le nombre de sites de réparation ayant accès à des pièces détachées d’origine, outils et formations Apple. Nous proposons désormais une option à celles et ceux qui souhaitent effectuer leurs propres réparations ».
Comment fonctionne le programme ?
Pour s’assurer qu’un utilisateur peut effectuer une réparation en toute sécurité, Apple indique qu’il est important qu’il examine d’abord le manuel de réparation. Ensuite, ce dernier passera une commande des pièces et des outils d’origine Apple via un espace dédié à la réparation par soi-même. Après la réparation, précise Apple, les clients qui retournent leur pièce usagée pour recyclage recevront un crédit pour leur achat. Toujours selon Apple, l’espace dédié à la réparation par soi-même proposera plus de 200 pièces détachées et outils qui permettront aux utilisateurs d’effectuer les réparations les plus courantes sur les iPhone 12 et les iPhone 13.
Par ailleurs, le fabricant d’iPhone souligne que la réparation par soi-même est destinée aux techniciens individuels qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques. Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d’origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation.
« Grâce à une conception offrant une remarquable résistance et une meilleure réparabilité, nous permettons à la clientèle de profiter d’un produit plus durable, qui conserve sa valeur pendant des années. Apple propose également au fil des années des mises à jour logicielles qui introduisent de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités », ajoute Apple.
Notons avant de partir qu’Apple n’a pas encore fourni des détails concernant les prix des pièces détachées et les outils.