Après la suppression de plusieurs applications de l’App Store en Chine par Apple sous les ordres du gouvernement chinois, telles que WhatsApp, Threads, Telegram et Signal, Pavel Durov, le cofondateur et patron de Telegram, a pris la parole et évoque la société américaine.
C’est ainsi que dans un post publié sur son réseau social, voici ce que Pavel Durov explique :
« Telegram est l’application mobile la plus téléchargée en Chine sur Android, selon Google Play. L’accès à Telegram nécessite un VPN en Chine, mais les Chinois sont intelligents – ils aiment Telegram et trouvent un moyen de l’utiliser.
La semaine dernière, la Chine a forcé Apple à supprimer des applications telles que Telegram de son App Store chinois. Nous n’avons constaté aucune diminution des téléchargements en provenance de Chine – et je ne pense pas que Telegram ait été la principale cible de ce changement.
C’était une décision contre Apple elle-même : les autorités chinoises obligent davantage de citoyens à passer des iPhone aux smartphones Android produits par des entreprises chinoises comme Xiaomi. Contrairement aux iPhone, la plupart des téléphones Android autorisent le chargement latéral d’applications en dehors des magasins d’applications – comme la version directe de Telegram – de sorte que davantage d’utilisateurs chinois migreront vers Android.
Une fois de plus, Apple s’est tiré une balle dans le pied avec ses politiques centralisées en matière d’applications de « jardin clos ». En raison de ce changement, la part de marché de l’iPhone en Chine va continuer à diminuer. Donner la priorité aux profits plutôt qu’à la liberté des utilisateurs n’est pas une bonne stratégie à long terme. »
ShopSystem – Coques pour iPhone