Apple Music Sing, la nouvelle fonctionnalité Apple Music façon karaoké qui permet aux utilisateurs de chanter sur des dizaines de millions de chansons préférées avec la possibilité d’ajuster le niveau des voix et d’afficher les paroles en temps réel, n’est pas compatible avec tous les appareils Apple. Il faut avoir des appareils récents.
Dans son annonce, Apple a fait savoir que la fonctionnalité Apple Music Sing sera disponible pour les personnes abonnées à Apple Music, sur iPhone, iPad et la nouvelle Apple TV 4K (l’Apple TV 4K de 3e génération disponible à l’achat depuis peu). Mais nous connaissons à présent la liste exhaustive des appareils compatibles avec la nouvelle fonctionnalité.
C’est ainsi que le site TechCrunch raconte qu’il faut au minimum un iPhone 11, iPhone SE 3 (2022), iPad Pro 11 pouces de 3e génération, iPad Air de 4e génération, iPad mini de 6e génération ou iPad de 9e génération pour l’utiliser. Mais pourquoi uniquement ces appareils ? À en croire Apple, cela s’explique par le fonctionnement d’Apple Music Sing.
La fonctionnalité s’appuie sur un algorithme d’apprentissage automatique intégré à l’appareil qui traite la musique en temps réel, explique Apple. L’algorithme isole les voix du reste de la chanson, permettant aux utilisateurs d’ajuster leur volume en conséquence (qui leur permet d’avoir la version (presque) instrumentale) à l’aide d’un nouveau bouton de curseur dans l’application Apple Music.
La technologie s’appuie sur l’expertise d’Apple en matière d’annulation du bruit et sur d’autres développements qu’elle a réalisés pour FaceTime. Toute la partie de l’isolation est effectuée directement sur l’iPhone, l’iPad ou l’Apple TV 4K et rien n’est envoyé sur les serveurs d’Apple. Par conséquent, le constructeur conclut que seules ses dernières puces en date pouvaient réaliser cette tâche.
La nouvelle fonctionnalité Apple Music Sing sera disponible au cours du mois de décembre. Elle n’est pas disponible sur Android certes, mais la société a noté que les utilisateurs d’Android bénéficieront des autres améliorations des paroles en temps réel.