Les SOS d’urgence par satellite désormais disponibles en France sur les iPhone 14

Par Marc Olivier Telfort , le 13 décembre 2022 , mis à jour le 13 décembre 2022 — appels d'urgence, iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, Satellite - 3 minutes de lecture

iPhone 14 Appels Urgences Satellite Les SOS durgence par satellite désormais disponibles en France sur les iPhone 14

Comme prévu, les utilisateurs avec un iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sous iOS 16.1 (ou version plus récente) en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni peuvent désormais entrer en contact avec les services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi.

« SOS d’urgence par satellite démocratise les communications d’urgence par satellite, ce qui est très positif », déclare Gary Machado, CEO de l’European Emergency Number Association. « Concrètement, cela signifie que davantage de personnes seront en mesure de contacter le 112 si elles n’ont pas accès au réseau mobile et ont besoin d’aide d’urgence. Nous pensons que cela peut contribuer à sauver de nombreuses vies, et apporter une aide précieuse aux services d’urgence pour mener à bien ces sauvetages souvent très complexes », ajoute-t-il.

« Le fait de pouvoir passer par une connexion satellite pour contacter le 999 ou le 112 en l’absence de réseau Wi-Fi ou mobile est une avancée significative qu’Apple met à la disposition du grand public avec l’iPhone 14 », déclare John Anthony, président de la British Association of Public Safety Communications Officials. « Grâce à cette fonctionnalité, les personnes pourront prévenir les services d’urgence dans des situations où ce n’était auparavant pas possible, et ceux-ci pourront agir plus efficacement grâce aux informations essentielles recueillies par les secours, comme la position géographique et des informations importantes sur la nature de l’urgence. Cela va aider à sauver des vies », souligne John Anthony.

Apple explique que les satellites se déplacent vite, disposent de peu de bande passante et évoluent à des milliers de kilomètres de la Terre, c’est pourquoi l’envoi d’un message, même court, peut prendre plusieurs minutes. Parce que chaque seconde compte, l’iPhone commence par évaluer la situation en vous posant quelques questions, puis vous indique dans quelle direction le pointer pour établir la connexion avec un satellite. Une fois connecté, le smartphone transmet vos réponses aux questions, votre position, votre fiche médicale (si celle-ci a été configurée au préalable) et le niveau de votre batterie aux urgences.

iPhone 14 Appels Urgences par Satellite Les SOS durgence par satellite désormais disponibles en France sur les iPhone 14

Outre, la connectivité par satellite peut également être utilisée pour mettre à jour votre emplacement via l’application ‌Localiser d’Apple sans connexion Wi-Fi ou cellulaire. Ainsi, les utilisateurs se trouvant dans une zone qui n’est pas couverte par le réseau Wi-Fi ou mobile et n’étant pas confrontés à une urgence pourront bénéficier de cette technologie avancée pour partager leur position par satellite avec l’application en question.

Précisons toutefois que le constructeur a fait savoir que le service est gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Apple annonce par ailleurs que la prise en charge des appels d’urgence par satellite sera étendue à d’autres pays l’année prochaine.

coque iphone 14 Les SOS durgence par satellite désormais disponibles en France sur les iPhone 14

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.