Les dernières Apple Watch n’utilisent plus le GPS de l’iPhone, même lorsque ce dernier est à proximité

Par Marc Olivier Telfort , le 23 décembre 2022 , mis à jour le 24 décembre 2022 — Apple Watch, Apple Watch SE 2, Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra, gps, iphone, iPhone GPS - 3 minutes de lecture

Apple Watch SE 2 Series 8 Ultra 1000x667 Les dernières Apple Watch nutilisent plus le GPS de liPhone, même lorsque ce dernier est à proximité

L’Apple Watch dispose de son propre GPS depuis l’arrivée de l’Apple Watch Series 2, il y a six ans maintenant. Cependant, la montre s’est également appuyée sur le GPS de l’iPhone lorsque cela était possible (lorsque ce dernier est à proximité en l’occurrence). Mais, ce comportement change avec les dernières Apple Watch.

L’Apple Watch repose moins sur l’iPhone

Dans un document qui explique comment étalonner son Apple Watch pour améliorer la précision des applications Exercice et Activité, Apple déclare que les trois derniers modèles d’Apple Watch utiliseront désormais leur GPS intégré, même lorsque l’iPhone est à proximité. Cela inclut l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch Series 8 et, étonnamment, même l’Apple Watch SE 2.

« L’Apple Watch Ultra, Series 8 et SE (2e génération) utilisent le GPS intégré de l’Apple Watch, même lorsque votre iPhone est à proximité. Pour préserver l’autonomie de la batterie, les modèles d’Apple Watch plus anciens utilisent le GPS de votre iPhone lorsqu’il est disponible. »

Il n’est pas surprenant que Apple Watch Ultra parvienne à faire cela. En effet, la batterie de cette montre est plus robuste et offre au moins deux fois plus d’autonomie que l’Apple Watch Series 8. C’est une décision intéressante d’inclure les Apple Watch Series 8 et les Apple Watch SE 2, car le matériel n’a pas beaucoup changé par rapport à l’Apple Watch Series 7 (qui se repose sur le GPS de l’iPhone quand celui-ci est à proximité). C’est juste une raison de plus pour les utilisateurs qui font des exercices à l’extérieur d’opter pour l’un de ces modèles.

Notons toutefois que les performances GPS de l’Apple Watch se sont également améliorées cette année, en particulier pour l’Apple Watch Ultra. L’Apple Watch Ultra utilise un GPS double fréquence haute précision (des fréquences L1 et L5) qui fournit une localisation précise. Ce nouveau GPS fournit de meilleures données de localisation dans les grandes villes et autres zones avec des obstructions denses.

Comme l’a expliqué Apple, la décision d’utiliser le GPS de l’iPhone lorsqu’il est à proximité permet de préserver la durée de vie de la batterie de l’Apple Watch. Par ailleurs, avec watchOS 9, Apple a ajouté un nouveau mode faible consommation qui prolonge l’autonomie de la batterie sans faire des compromis sur les données GPS ou de fréquence cardiaque.

Lire cet article : watchOS 9 : comment utiliser le mode faible consommation sur votre Apple Watch

coque iphone 14 Les dernières Apple Watch nutilisent plus le GPS de liPhone, même lorsque ce dernier est à proximité

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.