Siri – l’assistant vocal d’Apple – n’est pas à la tête des assistants vocaux disponibles sur le marché. Difficultés de compréhension, impossibilité à exécuter certaines tâches (parfois même très basiques), bref, Siri n’est pas sans défaut. Mais Google, avec son assistant vocal baptisé Google Assistant, semble mieux maîtriser ce domaine que le fabricant d’iPhone ; Google Assistant reste devant Siri, une fois de plus en fin 2022.
Le célèbre youtubeur Marques Brownlee a réalisé un comparatif qui met en face les 4 principaux assistants du marché, nous parlons bien sûr de Google Assistant, Siri, Bixby et Alexa. Dans cette guéguerre d’assistants vocaux sur smartphones, Google Assistant est sorti le premier. Siri est le second et est suivi par Bixby de Samsung et Alexa d’Amazon.
La vidéo nous montre que l’assistant d’Apple n’arrive toujours pas à gérer plusieurs minuteries à la fois (ce qui est pourtant possible avec Siri sur le HomePod mini), il mécomprend parfois des questions très simples, n’arrive pas à prendre un selfie à la voix (en se contentant de lancer tout simplement l’appareil photo, là où pour Google Assistant et Bixby c’est un jeu d’enfant).
Demandez à Google Assistant et à Bixby de lire une série sur Netflix, ils ouvriront l’application, rechercheront et lanceront la lecture du premier épisode que vous n’avez pas encore vu ; Siri se contentera d’ouvrir l’application Netflix et Alexa se perdra dans la foulée. Si vous demandez aux quatre assistants vocaux de lancer un enregistrement vocal, le même scénario se produit. Dans le cas où vous avez un sujet sur lequel vous voulez converser, poser et recevoir des réponses sur plusieurs questions, Google Assistant s’occupe de cela parfaitement bien, vient ensuite Siri ; oubliez Bixby et Alexa (qui, lui, est le pire des quatre).
Si la réponse à une question se trouve sur Google ou sur Wikipédia, les quatre assistants vocaux s’en sortent plutôt bien ; Siri repose beaucoup plus sur Wikipédia comme source pour la plupart de ses réponses… Google Assistant et Siri se veulent plus prompts à répondre, mais Siri et Bixby (selon Marques Brownlee) ont eu le plus de cas de suspension et de pause en « essayant d’éluder » une question évoquant une mauvaise connexion internet (je confirme, en ce qui concerne Siri) alors que ce n’est pas vraiment le cas.