Normalement, il n’est pas possible de changer la police d’écriture d’iOS (et d’iPadOS) sans jailbreaker l’appareil. Mais le développeur Zhuowei Zhang a réussi à le faire en exploitant une faille de sécurité retrouvée dans iOS 16.
Changer la police d’écriture d’iOS sans jailbreak
Zhuowei Zhang a partagé son projet sur Twitter. Selon Zhang, l’application qu’il a développée utilise une faille de sécurité retrouvée dans iOS 16.1.2 et les versions antérieures (qui est nommée CVE-2022-46689) pour écraser la police d’iOS par défaut (qui est San Francisco ), afin que les utilisateurs puissent personnaliser l’apparence du système avec une police différente. Cette faille a été corrigée par Apple avec la version finale d’iOS 16.2 et elle permettait à une application d’exécuter un code arbitraire avec les privilèges du kernel.
Made an app that overwrites the iOS system font using CVE-2022-46689.https://t.co/LnzMbA2VYA
It works on iOS 16.1.2 and below on unjailbroken devices.
Four fonts are included: DejaVu Sans Condensed, Serif, Mono, and Choco Cooky (because Samsung). pic.twitter.com/gTSWDB62EH— Zhuowei Zhang (@zhuowei) December 26, 2022
Étant donné qu’iOS possède son propre format de police, le développeur a réalisé l’expérience en utilisant seulement quelques polices, notamment DejaVu Sans Condensed, DejaVu Serif, Mono, Go Regular, Go Mono, Fira Sans, Segoe UI, Comic Sans MS et Choco Cooky. Et au cas où vous vous poseriez la question, Choco Cooky est la police préinstallée par défaut sur les smartphones Samsung. Maintenant, vous pouvez enfin l’avoir sur votre iPhone. Par ailleurs, il y a même une fonction pour importer une autre police, tant qu’elle est compatible avec iOS.
Le développeur Zhuowei Zhang explique que le processus devrait être sûr pour tout le monde, car toutes les modifications sont annulées après le redémarrage de l’iPhone. Néanmoins, il recommande aux utilisateurs qui veulent essayer la manipulation de sauvegarder leurs appareils avant de remplacer la police système par défaut. Enfin, il précise également que le changement n’affecte qu’une partie du texte sur iOS, car d’autres parties du système (iOS donc) utilisent des polices différentes.
Comment installer l’appli et changer la police d’écriture iOS
Bien que l’application créée par Zhang ne nécessite pas de jailbreak, il n’est peut-être pas si facile de l’installer sur un iPhone ou un iPad. En effet, vous devez soit compiler le projet Xcode vous-même, soit télécharger l’application au format IPA depuis GitHub et la signer manuellement avec un certificat de développeur pour l’installer sur votre appareil. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors choisir votre police d’écriture préférée.