Un développeur utilise une faille dans iOS 16 pour changer la police d’écriture sans jailbreak

Par Marc Olivier Telfort , le 28 décembre 2022 , mis à jour le 28 décembre 2022 — changer police iphone, faille, faille de sécurité, faille ios, Faille Sécurité, failles, iOS 16, jailbreaker - 3 minutes de lecture

iOS 16 Police Ecriture Sans Jailbreak 1000x648 Un développeur utilise une faille dans iOS 16 pour changer la police décriture sans jailbreak

Normalement, il n’est pas possible de changer la police d’écriture d’iOS (et d’iPadOS) sans jailbreaker l’appareil. Mais le développeur Zhuowei Zhang a réussi à le faire en exploitant une faille de sécurité retrouvée dans iOS 16.

Changer la police d’écriture d’iOS sans jailbreak

Zhuowei Zhang a partagé son projet sur Twitter. Selon Zhang, l’application qu’il a développée utilise une faille de sécurité retrouvée dans iOS 16.1.2 et les versions antérieures (qui est nommée CVE-2022-46689) pour écraser la police d’iOS par défaut (qui est San Francisco ), afin que les utilisateurs puissent personnaliser l’apparence du système avec une police différente. Cette faille a été corrigée par Apple avec la version finale d’iOS 16.2 et elle permettait à une application d’exécuter un code arbitraire avec les privilèges du kernel.

Étant donné qu’iOS possède son propre format de police, le développeur a réalisé l’expérience en utilisant seulement quelques polices, notamment DejaVu Sans Condensed, DejaVu Serif, Mono, Go Regular, Go Mono, Fira Sans, Segoe UI, Comic Sans MS et Choco Cooky. Et au cas où vous vous poseriez la question, Choco Cooky est la police préinstallée par défaut sur les smartphones Samsung. Maintenant, vous pouvez enfin l’avoir sur votre iPhone. Par ailleurs, il y a même une fonction pour importer une autre police, tant qu’elle est compatible avec iOS.

Le développeur Zhuowei Zhang explique que le processus devrait être sûr pour tout le monde, car toutes les modifications sont annulées après le redémarrage de l’iPhone. Néanmoins, il recommande aux utilisateurs qui veulent essayer la manipulation de sauvegarder leurs appareils avant de remplacer la police système par défaut. Enfin, il précise également que le changement n’affecte qu’une partie du texte sur iOS, car d’autres parties du système (iOS donc) utilisent des polices différentes.

Comment installer l’appli et changer la police d’écriture iOS

Bien que l’application créée par Zhang ne nécessite pas de jailbreak, il n’est peut-être pas si facile de l’installer sur un iPhone ou un iPad. En effet, vous devez soit compiler le projet Xcode vous-même, soit télécharger l’application au format IPA depuis GitHub et la signer manuellement avec un certificat de développeur pour l’installer sur votre appareil. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors choisir votre police d’écriture préférée.

coque iphone 14 Un développeur utilise une faille dans iOS 16 pour changer la police décriture sans jailbreak

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.