La puce A17 des iPhone 15 Pro se concentrerait davantage sur une meilleure autonomie que sur les performances

Par Marc Olivier Telfort , le 29 décembre 2022 , mis à jour le 29 décembre 2022 — A16, A17, autonomie, batterie, batterie iphone, iPhone 15, iPhone 15 Pro, puce, puce A17 - 2 minutes de lecture

Puce A16 1000x626 La puce A17 des iPhone 15 Pro se concentrerait davantage sur une meilleure autonomie que sur les performances

La puce A17 qui devrait être utilisée dans les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max (les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus auraient l’A16 des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max) pourrait potentiellement se concentrer davantage sur l’autonomie que sur la puissance de traitement (les performances en d’autres termes).

Ce processeur sera encore fabriqué par TSMC. L’entreprise taïwanaise est à la tête de l’industrie de la fabrication de puces et utilise des processus qui permettent d’avoir des puces de plus en plus petites. Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max de l’année prochaine, ainsi que les Mac équipés d’une nouvelle puce M2 Pro, devraient utiliser le nouveau procédé 3 nm de la société, qui a lancé la production de masse il y a quelques jours maintenant.

Ces nouveaux procédés permettront d’avoir des puces gravées en 3 nm qui seront plus puissantes certes, mais elles seront surtout moins gourmandes en énergie (35% en moins) par rapport aux modèles gravés en 5 nm. Le passage à la gravure 3 nm est un grand pas. Bien qu’Apple se réfère à la puce A16 alimentant les modèles d’iPhone 14 Pro comme une puce de 4 nm, TSMC décrit plutôt le processus N4 utilisé pour le processeur comme une version améliorée des puces gravées en 5 nm ; TSMC passera donc directement de 5 nm à 3 nm.

Un gain au niveau de l’autonomie avec les iPhone 15 Pro serait un argument de vente substantiel. D’ailleurs, nous vous le rappelons, les utilisateurs ne se plaignent pas pour l’autonomie des iPhone 14 ; vous pouvez rapidement vous faire une idée.

coque iphone 14 La puce A17 des iPhone 15 Pro se concentrerait davantage sur une meilleure autonomie que sur les performances

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.