WhatsApp permet de configurer un serveur proxy afin de contourner les blocages d’Internet

Par Marc Olivier Telfort , le 6 janvier 2023 — application iphone, applications iphone, confidentialité, proxy, Serveur Proxy, whatsapp, WhatsApp Messenger - 3 minutes de lecture

 WhatsApp permet de configurer un serveur proxy afin de contourner les blocages dInternet

La célèbre application de messagerie instantanée WhatsApp propose une nouvelle fonctionnalité très utile qui va permettre aux utilisateurs d’accéder au service via un serveur proxy afin de contourner les blocages d’Internet (parfois imposés par certains pays). La fonctionnalité est actuellement disponible après l’installation de la version de WhatsApp sur iOS, Android et également la version pour ordinateur.

WhatsApp ajoute le support du proxy

Avant de poursuivre, qu’est-ce qu’un proxy et à quoi sert-il ? Un proxy est un intermédiaire qui se situe entre votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur…) et votre connexion Internet. Lorsque vous utilisez un proxy, vos requêtes Internet sont d’abord envoyées au proxy qui récupère ensuite les informations demandées et vous les renvoie. Dans de tels cas, un proxy peut être particulièrement utile pour aider les utilisateurs à accéder à un service autrement difficile ou impossible à atteindre en raison de la censure gouvernementale, comme c’est actuellement le cas en Iran. Alors, grâce à cette fonctionnalité, il est enfin possible de se connecter à WhatsApp dans les pays où l’application de messagerie est censurée par le gouvernement.

WhatsApp Serveur Proxy 1000x632 WhatsApp permet de configurer un serveur proxy afin de contourner les blocages dInternet

Les serveurs proxy sont souvent mis en place par des organisations qui se consacrent à aider les gens à communiquer en toute sécurité. Pour vous connecter à un serveur proxy via WhatsApp, ouvrez l’application WhatsApp et rendez-vous dans Réglages > Stockage et données > Proxy et ajoutez un proxy. Si le proxy n’a pas été bloqué, une coche verte apparaîtra, indiquant que vous pouvez désormais utiliser WhatsApp via le proxy en question. Par contre, si vous avez la possibilité d’aider d’autres personnes à se connecter, vous pouvez apprendre à configurer un proxy en cliquant sur ce lien, écrit WhatsApp.

Voici ce qu’indique WhatsApp :

« Nous espérons qu’en 2023, les coupures de l’accès à Internet n’existeront plus. En Iran, ces coupures, qui se produisent depuis plusieurs mois, bafouent les droits humains en empêchant la population de recevoir une aide urgente. Dans le cas où ces coupures continueraient, nous espérons que cette solution aidera tout le monde à accéder à une communication fiable et sécurisée. »

Il est important de noter que lorsque vous utilisez un proxy pour vous connecter à WhatsApp, vos messages et appels sont toujours chiffrés de bout en bout. Donc, le fournisseur de proxy ne sera pas capable de voir le contenu de vos messages ou d’écouter vos appels privés (aussi valable pour WhatsApp et Meta), mais les serveurs proxy peuvent être en mesure de voir votre adresse IP, ce qui peut dans ce cas révéler votre emplacement géographique.

coque iphone 14 WhatsApp permet de configurer un serveur proxy afin de contourner les blocages dInternet

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.