Apple prédit les artistes qui émergeront en 2023 grâce à Shazam

Par Marc Olivier Telfort , le 9 janvier 2023 , mis à jour le 9 janvier 2023 — Apple Music, artiste, artistes, musique, musiques, Shazam - 4 minutes de lecture

Shazam Apple iPhone 12 Apple prédit les artistes qui émergeront en 2023 grâce à Shazam

Shazam, le service de reconnaissance de musical qui est la propriété d’Apple il y a quelques années maintenant, a levé le voile sur une liste d’artistes qui émergeront dans le courant de l’année 2023. L’année dernière (en 2022 donc), Shazam d’Apple a également dévoilé une liste comme celle-ci.

Pour décrire ses prédictions Shazam 2023, la société a partagé ces mots :

« Grâce aux fans, qui recherchent au quotidien les titres des chansons dont ils ne peuvent plus se passer, Shazam peut prédire qui seront les stars de demain aux quatre coins du monde. En 2022, cette curiosité nous transporte de l’Arménie à Porto Rico, en traversant Seattle et le Bronx, et couvre une impressionnante gamme de genres, dont la trap latine et la drill new-yorkaise. Ci-dessous, nous vous présentons cinq artistes qui, d’après les pouvoirs de prédiction de Shazam, feront probablement sensation à l’international en 2023. Nous allons même plus loin en mettant également en lumière cinq autres espoirs qui font l’actu localement, dans des pays comme l’Espagne, la Colombie, le Nigeria ou encore le Japon. »

Playlist exclusive des prédictions Shazam 2023

Si vous consultez votre historique Shazam, il est fort probable que vous ayez déjà repéré une grande star des mois ou des années avant qu’elle ne perce, indique Apple. Chaque jour, l’app reçoit des millions de requêtes d’utilisateurs du monde entier qui sont curieux de connaître l’artiste qui se cache derrière une chanson. Ces Shazams proviennent de partout : de vidéos TikTok, de spots publicitaires pour voitures, de cafés, ou même de sons entendus sur le fait à l’extérieur – c’est cette variété qui fait de Shazam un outil puissant afin de prédiction des artistes phare de demain.

Basée sur les statistiques et les analyses de l’équipe éditoriale mondiale d’Apple Music, cette playlist regroupe 50 artistes émergents qui sont sur le point de vivre une année décisive. Originaires de tous les continents (le Japon, la Colombie, l’Espagne, la France et le Nigeria sont tous représentés ici), et explorant tous les genres musicaux, voici les étoiles montantes à suivre de près en 2023. Il y a cinq artistes français dans les 50 artistes à suivre et une artiste française dans le top 10 : Adé (qui est dans le top 10), Robin, STANY, Werenoi et Favé.

Prédictions Shazam 2023 : 10 révélations

Voici 5 artistes ayant le potentiel d’émerger au niveau mondial en 2023 et les descriptions faites par Shazam :

  • Ice Spice (États-Unis) : depuis sa sortie en août, le titre Munch (Feelin’ U) a fait des vagues dans le top Hip-Hop et Rap de Shazam, atteignant même la 11e position.
  • Rosa Linn (Arménie) : avec SNAP, la participante arménienne à l’Eurovision a livré l’une des 100 chansons les plus shazamées de 2022. Une chanson de rupture en anglais, qui a d’abord trouvé un public sur TikTok, ce qui a conduit à un pic de Shazams en octobre, plusieurs mois après le concours. Elle a été classée huit fois numéro 1 sur Shazam en Europe et en Asie.
  • charlieonnafriday (États-Unis) : Enough, morceau hybride entre pop et rap, s’est positionné dans les classements Shazam dans 40 pays.
  • Young Miko (Porto Rico) : Riri est la chanson de Young Miko la plus recherchée à ce jour, suite à son nombre record de shazams en septembre dernier.
  • Benson Boone (États-Unis) : il a fait son entrée dans le classement mondial Shazam avec deux titres se classant dans le top 200, cumulant chacune plus d’un million de shazams : GHOST TOWN et In The Stars.

Et voici 5 stars locales et les descriptions faites par Shazam :

  • Carterefe (Nigeria) : le premier single de Carterefe a figuré dans le top Shazam dans 13 pays, dont des numéros 1 au Nigeria, au Cameroun et au Ghana.
  • Adé (France) : Tout savoir a été la première chanson d’Adé à dépasser le demi-million de shazams. Elle a figuré dans le classement Shazam en France chaque jour depuis sa sortie, soit plus de 200 jours consécutifs.
  • Munic HB (Espagne) : l’année dernière, Pico y Pala a été classé sur Shazam dans neuf pays d’Espagne et d’Amérique latine.
  • natori (Japon) : Overdose de Natori a été le premier single le plus shazamé de la J-Pop l’année dernière.
  • KEITYN (Colombie) : la chanson la plus shazamée de KEITYN, El Egoísmo avec Mike Bahía et DEKKO, s’est maintenue deux semaines dans le top 10 Découverte au Pérou, et un mois dans le top 200 en Colombie.

coque iphone 14 Apple prédit les artistes qui émergeront en 2023 grâce à Shazam

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.