Tim Cook : 50 millions de dollars de réduction de salaire en 2023 suite à sa demande

Par Marc Olivier Telfort , le 13 janvier 2023 , mis à jour le 14 janvier 2023 — Remuneration, salaire, Salaire de Tim Cook, tim cook, Tim Cook CEO d'Apple - 4 minutes de lecture

 Tim Cook : 50 millions de dollars de réduction de salaire en 2023 suite à sa demande

Apple publié un document qui révèle un certain nombre de détails sur la rémunération des dirigeants, les propositions d’actionnaires, etc. Cette année, le dossier a révélé le salaire de Tim Cook subira une importante réduction en 2023 après avoir lui-même suggéré que sa rémunération soit ajustée suite aux avis des actionnaires.

Dans le document, Apple explique que Tim Cook aura une « rémunération cible de 49 millions de dollars » en 2023, soit une baisse d’environ 40 % par rapport à ce qu’il a gagné en 2022 (99,4 millions de dollars : un salaire de 3 millions de dollars, environ 83 millions de dollars d’actions et 13,4 millions de dollars sous d’autres formes de rémunération) :

« La rémunération totale cible de M. Cook pour 2023 est de 49 millions de dollars, soit une réduction de plus de 40 % par rapport à sa rémunération totale cible pour 2022. Compte tenu de la taille, de la portée et des performances comparatives d’Apple, le comité de rémunération a également l’intention de positionner la rémunération cible annuelle de M. Cook entre les 80e et 90e centiles par rapport à notre principal groupe de pairs pour les années à venir. »

Tim Cook au sujet de son nouveau salaire

Tim Cook a également posté un message aux actionnaires, voici un extrait :

« Il y a encore beaucoup à dire sur l’année d’Apple et, dans cet esprit, j’aimerais vous inviter à participer à notre assemblée annuelle des actionnaires 2023, le vendredi 10 mars. J’espère que vous vous joindrez à nous.

Les défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui — de l’inflation à la guerre en Europe de l’Est, en passant par les impacts durables de la pandémie — font que l’heure est à l’action délibérée et réfléchie. Mais ce n’est pas le moment de reculer devant l’avenir. Nous avons toujours dirigé Apple sur le long terme, ce qui signifie continuer à investir dans l’innovation, dans les personnes et dans la différence positive que nous pouvons faire dans le monde.

Aujourd’hui, nous avons la gamme de produits et de services la plus solide que nous ayons jamais eue, et notre technologie n’a jamais été aussi présente pour nos utilisateurs. Et nos dernières innovations aident tant d’entre nous à exploiter notre créativité, à nous connecter avec nos proches, à trouver du divertissement et de la joie, et à vivre une vie plus sûre et plus saine. »

Le prix du jet privé de Tim Cook

Le conseil d’administration d’Apple a mis en place une politique en 2017 qui oblige Cook à utiliser un jet privé pour tous ses déplacements professionnels et personnels pour des « raisons de sécurité et d’efficacité ».

Ainsi, pour 2022, Apple indique avoir dépensé 591 196 dollars pour les frais de sécurité de Tim Cook, ce qui représente le « coût supplémentaire pour Apple pour les services de sécurité personnelle fournis à M. Cook, déterminé en attribuant à la fois les coûts directs et un pourcentage des coûts fixes encourus par Apple et utilisés pour fournir ces services de sécurité personnelle ».

Quant au jet privé, Apple dit avoir dépensé 767 319 dollars en frais de transport aérien pour Tim Cook. Cela inclut l’utilisation personnelle par le PDG d’Apple d’avions privés sur la base des frais de vols horaires et d’autres coûts variables encourus par Apple pour une telle utilisation, y compris les frais de carburant variables, les frais de départ et les frais d’atterrissage.

Articles connexes :

coque iphone 14 Tim Cook : 50 millions de dollars de réduction de salaire en 2023 suite à sa demande

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.