Le FBI déconseille l’utilisation des ports USB publics en raison du risque de logiciels malveillants

Par Marc Olivier Telfort , le 14 avril 2023 , mis à jour le 14 avril 2023 — android, fbi, iOS, logiciel malveillant, malware, malware ios, piratage, sécurité - 2 minutes de lecture

Dangers Recharge Appareils USB Espaces Publics 1000x656 Le FBI déconseille lutilisation des ports USB publics en raison du risque de logiciels malveillants

Sur Twitter, le FBI a déclaré que les bornes de recharge publiques dans les hôtels, les aéroports et les centres commerciaux peuvent être un vecteur d’attaque de logiciels malveillants. Ainsi, le Federal Bureau of Investigation de Denver déconseille l’utilisation des ports USB publics en raison du risque de malwares.

N’utilisez pas les ports USB publics, dit le FBI

Voici ce que le bureau a indiqué dans un tweet :

« Évitez d’utiliser les bornes de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Les acteurs malveillants ont trouvé des moyens d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils. Emportez votre propre chargeur et votre propre câble USB et utilisez plutôt une prise électrique. »

Si un port USB public est utilisé pour transférer des logiciels malveillants (des malwares) vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les pirates peuvent donc accéder à des données sensibles sur l’appareil, détourner des noms d’utilisateur et des mots de passe, détourner des e-mails, voler de l’argent sur des comptes en ligne, et même plus encore. De ce fait, pour rester en sécurité vous devez utiliser une batterie externe, un bloqueur de données USB, ou utiliser une prise de courant pour recharger vos appareils dans les espaces publics.

Par ailleurs, le FBI déconseille également l’utilisation du Wi-Fi public pour les transactions sensibles, l’ouverture de documents suspects, l’utilisation du même mot de passe pour tous les comptes et le clic sur des liens suspicieux dans les SMS et les e-mails.

coque iphone 14 Le FBI déconseille lutilisation des ports USB publics en raison du risque de logiciels malveillants

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.