Sur Twitter, le FBI a déclaré que les bornes de recharge publiques dans les hôtels, les aéroports et les centres commerciaux peuvent être un vecteur d’attaque de logiciels malveillants. Ainsi, le Federal Bureau of Investigation de Denver déconseille l’utilisation des ports USB publics en raison du risque de malwares.
N’utilisez pas les ports USB publics, dit le FBI
Voici ce que le bureau a indiqué dans un tweet :
« Évitez d’utiliser les bornes de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Les acteurs malveillants ont trouvé des moyens d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils. Emportez votre propre chargeur et votre propre câble USB et utilisez plutôt une prise électrique. »
Avoid using free charging stations in airports, hotels or shopping centers. Bad actors have figured out ways to use public USB ports to introduce malware and monitoring software onto devices. Carry your own charger and USB cord and use an electrical outlet instead. pic.twitter.com/9T62SYen9T
— FBI Denver (@FBIDenver) April 6, 2023
Si un port USB public est utilisé pour transférer des logiciels malveillants (des malwares) vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les pirates peuvent donc accéder à des données sensibles sur l’appareil, détourner des noms d’utilisateur et des mots de passe, détourner des e-mails, voler de l’argent sur des comptes en ligne, et même plus encore. De ce fait, pour rester en sécurité vous devez utiliser une batterie externe, un bloqueur de données USB, ou utiliser une prise de courant pour recharger vos appareils dans les espaces publics.
Par ailleurs, le FBI déconseille également l’utilisation du Wi-Fi public pour les transactions sensibles, l’ouverture de documents suspects, l’utilisation du même mot de passe pour tous les comptes et le clic sur des liens suspicieux dans les SMS et les e-mails.