iOS 16 et marketing : quelles nouveautés ?

Par Léon Galarneau , le 16 mai 2023 - 4 minutes de lecture

iOS 16 iPadOS 16 iPad Apple Pencil iOS 16 et marketing : quelles nouveautés ?

Apple vient de lancer son nouveau système d’exploitation, iOS 16, avec des améliorations qui auront un impact sur la façon dont les annonceurs et les spécialistes du marketing communiquent avec leurs clients via smartphone. Lors de la conférence WWDC d’Apple, le géant de la technologie a donné aux spécialistes du marketing mobile un aperçu des nouvelles possibilités maintenant à leur portée.

Voici quelques-unes d’entre elles.

Quels changements du côté des SMS ?

Dans sa nouvelle mise à jour, Apple a introduit la possibilité de filtrer les SMS en plusieurs catégories. En 2017, avec la sortie d’iOS 11, Apple avait déjà lancé une offensive contre les spams reçus par SMS. L’entreprise avait alors développé une API alimentée par une base de données de spams, permettant de détecter les messages indésirables. Ainsi, lorsqu’un message provient d’un numéro présent dans cette base de données, il est automatiquement redirigé vers une boîte de réception spécifique portant le nom de « Spams ».

En 2020, avec iOS 14, Apple avait introduit deux nouvelles catégories de filtrage pour les spams par SMS : la catégorie « Transactions » pour les messages relatifs aux données bancaires, et la catégorie « Promotions » pour les messages liés aux réductions tarifaires.

Mais à quoi sert une API (Application Programming Interface) pour les marketeurs ? Une API est un ensemble de protocoles et d’outils permettant à différentes applications informatiques de communiquer entre elles. En d’autres termes, une API est une interface logicielle qui permet à deux programmes de se connecter et d’échanger des données de manière fluide et sécurisée. Ces programmes sont souvent utilisés par les entreprises pour communiquer avec leurs clients et leur envoyer des SMS automatiques en masse. Ces SMS peuvent être de nature transactionnelle (pour valider des achats en ligne), promotionnelle (pour colporter des offres spéciales) ou encore conversationnelle (pour échanger avec le client).

De nouveaux widgets d’écran verrouillé

Dans une société où les professionnels sont de plus en plus pressés par le temps, avoir un accès rapide à des informations importantes est un vrai avantage et ça, Apple l’a bien compris. Sa nouvelle mise à jour iOS 16 permettra donc aux propriétaires d’iPhones d’obtenir davantage d’informations personnalisées sans déverrouiller leur appareil. L’écran de verrouillage de l’iPhone affichera désormais des notifications, la date et l’heure, mais aussi plusieurs boutons permettant d’accéder rapidement à la lampe torche ou à l’appareil photo.

Le nouvel iOS permettra également à des applications tierces d’ajouter leur propre widget. Uber par exemple a déjà surfé sur la tendance et proposé un widget optimisé affichant l’évolution du trajet de l’utilisateur.


Si ces nouvelles fonctionnalités vous laissent sans voix, vous feriez mieux de vous y habituer. En effet, iOS 17 est déjà en cours de programmation et est prévu pour septembre 2023. S’il agit d’une simple amélioration de iOS 16, le système d’exploitation comprendrait tout de même un nouveau centre de contrôle, de grands changements pour l’application Wallet, une toute nouvelle application aux airs de journal intime et une fonctionnalité supplémentaire pour les iMessages. Il semble même que des technologies d’intelligence artificelle soient testées afin de rendre Siri encore plus efficace.

Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, je cultive une réelle passion pour les mangas, le tennis et l'univers Apple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.