Selon les dires de notre cher analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 15 embarquerait une meilleure puce Ultra Wideband. Cela aurait un lien avec l’Apple Vision Pro – le tout nouveau casque de réalité mixte du constructeur – et permettrait donc à Apple de créer un meilleur écosystème.
Voici ce que l’analyste a écrit sur son compte Twitter :
« Apple mettra à jour de manière agressive les spécifications matérielles (de l’iPhone, ndlr) pour créer un écosystème plus compétitif pour Vision Pro.
L’écosystème est l’un des facteurs clés de succès de Vision Pro, y compris l’intégration avec d’autres produits matériels Apple, et les principales spécifications matérielles associées sont le Wi-Fi et l’UWB (l’Ultra Wideband.
L’iPhone 15 verra probablement une mise à niveau des spécifications de l’UWB, le processus de production passant de 16 nm à 7 nm plus avancé, permettant d’améliorer les performances ou de réduire la consommation d’énergie pour les interactions à proximité. »
Pour information, l’actuelle puce pour l’Ultra Wideband est nommée U1 et a fait ses débuts avec l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Max. Apple l’a ensuite placée dans les autres iPhone, dans l’AirTag, l’Apple Watch Series 6 (et les modèles ultérieures), le HomePod, le boîtier de charge des derniers AirPods Pro. La puce U1 est utilisée par Apple pour plus de précision dans plusieurs fonctionnalités comme Localiser, Handoff, Localisation précise, AirDrop et plus encore.
Et voici comment Apple décrit la technologie Ultra Wideband :
« La technologie Ultra Wideband (UWB) s’invite sur l’iPhone. Conçue par Apple, la nouvelle puce U1 exploite la technologie Ultra Wideband (UWB) pour doter l’iPhone 11 d’une capacité de perception de l’espace. Il est ainsi en mesure de localiser de façon précise les autres appareils Apple équipes de la puce U1. C’est comme un GPS à l’échelle de votre salon. Du coup, si vous voulez partager un fichier avec quelqu’un à l’aide d’AirDrop, il vous suffit de pointer votre iPhone vers cette personne, qui apparaitra en tête de liste. »