Réparer soi-même un PC en panne est souvent un véritable casse-tête faute d’outils et de connaissances en la matière. Toutefois, ce n’est pas une raison valable de jeter l’appareil pour acquérir un modèle neuf. La réparation d’un ordinateur portable présente des avantages saisissants. Pour en bénéficier, il suffit de retrouver un réparateur agréé sur des plateformes telles que reevive.fr.
Les pannes les plus fréquentes pour un ordinateur portable
Comme tous les appareils high-techs, l’ordinateur portable est sujet aux pannes, que ce soit grave ou négligeable. Heureusement, réparer votre PC n’a rien de compliqué et convient souvent à toutes les bourses. Voici une liste non-exhaustive des défaillances d’un ordinateur portable et qui sont réparables.
Le PC refuse de s’allumer
Si votre ordinateur ne s’allume plus, l’origine du problème peut être variée. La panne peut provenir d’une carte mère défectueuse, d’une batterie en fin de cycle de vie, d’une baisse de puissance de l’alimentation… Vous pouvez effectuer quelques tests afin de déterminer la cause exacte de l’arrêt du PC au démarrage, à savoir :
- Brancher le PC sur secteur après avoir retiré la batterie
- Évaluer l’état du câble d’alimentation ;
- Examiner si l’écran marche.
Si la panne concerne les composants (carte mère, processeur, disque dur…), l’examen est délicat. Dans ce cas, il faut laisser le diagnostic et la réparation de l’appareil aux mains expertes.
L’ordinateur portable fonctionne lentement
Il faut admettre que c’est agaçant lorsque le PC met plus d’une minute à ouvrir un fichier ou à charger une page web. Le désagrément devient pire quand le problème survient fréquemment. D’où vient cette lenteur de l’ordinateur ? Nombreuses sont les causes, mais elles ont un point commun : le manque d’entretien de votre machine. En effet, le PC fonctionne lentement quand le disque dur est saturé, fragmenté ou infecté par un virus. Pour pallier ce type de panne, procédez au nettoyage du disque. Cependant, faites attention aux risques d’effacement de tous vos dossiers stockés.
Le PC chauffe
Il s’agit là d’une panne classique chez les appareils informatiques. De manière générale, l’ordinateur surchauffe quand son radiateur de refroidissement présente une défaillance. Ce composant bloque l’air de se refroidir à cause de l’accumulation de poussières et de l’encrassement sur son revêtement. Cette surchauffe peut conduire à un arrêt brutal de votre PC. Mais n’ayez pas de crainte. Ce problème est tout à fait réglable par vos soins ou par un professionnel. Vous pouvez faire circuler l’air en utilisant un compresseur d’air pour dégager la poussière.
L’écran du PC devient bleu
C’est une panne sérieuse pour un ordinateur portable, car elle peut engendrer une perte de données. L’écran bleu fait suite à un défaut de matériel ou à un dysfonctionnement de logiciel. Dans ce contexte, le système d’exploitation comme Windows engage une procédure sécuritaire empêchant le PC de se déployer normalement. Panne grave, l’écran bleu nécessite pratiquement l’intervention d’un réparateur professionnel. Si vous possédez amplement des connaissances en informatique, vous pouvez dépanner vous-même votre PC ayant un écran bleu.
L’écran de l’ordinateur portable est devenu noir
L’écran noir signale parfois des défauts au niveau des composants essentiels d’un PC : panne avec la carte mère, souci au niveau de l’alimentation ; de la mémoire ou de la carte graphique… Ce type de panne figure dans la liste des problèmes informatiques à confier aux réparateurs avérés. Il requiert, en effet, l’usage des outils spécifiques pour déceler la source du problème et le remplacement de l’élément défaillant.
L’écran du PC est figé
Quand l’écran de votre ordinateur portable reste figé, cela augure la défaillance d’une barrette mémoire. Pour la réparer, essayez de retirer délicatement la barrette mémoire hors d’état de fonctionnement et de la remplacer. Si votre mémoire vive se compose de plusieurs barrettes, il faut les retirer une à une pour identifier la pièce déficiente. Avec certains modèles de PC, il est possible de déterminer la barrette mémoire en panne en lançant un diagnostic depuis les paramètres. Il se peut que l’écran demeure immobile malgré les réglages entrepris. Dans ce cas, faire appel aux réparateurs informatiques est la meilleure solution.
3 bonnes raisons de réparer son PC en panne au lieu d’acheter un nouveau
Trop feignants ou impatients, certains propriétaires d’ordinateur portable préfèrent acheter un modèle neuf au détriment du modèle en panne. Cependant, d’autres utilisateurs de PC prennent la peine de le réparer sans penser à le remplacer. En effet, ils ont été convaincus par les arguments qui suivent.
La réparation d’un ordinateur évite la production de gaz polluant
Lorsque vous choisissez de faire réparer votre ordinateur au lieu d’en procurer un nouveau, vous empêchez le dégagement de 160 kg de CO2 dans l’atmosphère. Cette quantité de gaz polluant correspond aux émissions d’une voiture qui a roulé sur un trajet de 1 000 km. Le reconditionnement d’un ordinateur réduit aussi près de 81 % de l’émission totale de CO2 que le produit aurait pu dégager pendant sa durée de vie.
La réparation de PC diminue la quantité des déchets électriques et électroniques
Remettre en état de marche un PC endommagé empêche de jeter l’appareil à la poubelle. Non-dégradables et difficiles à recycler, les débris d’ordinateur forment un déchet encombrant et polluant. Dans le monde, près de 50 millions de tonnes par an de restes d’appareils électriques et électroniques sont occasionnés par l’achat d’un PC neuf après que l’ancienne version soit en panne.
Réparer son PC en panne, c’est adopter une attitude écologique
Le domaine numérique est responsable des 14 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Cet impact environnemental peut s’aggraver d’ici à 2040 si les usagers des appareils numériques n’adoptent pas des habitudes plus écologiques.
Faites réparer votre PC par un professionnel agréé sur notre plateforme
Votre PC est en panne et vous souhaitez le faire réparer par un dépanneur de confiance ? Rendez-vous sur notre plateforme pour dénicher un réparateur agréé et qui se situe à votre proximité. Remplissez le formulaire en fonction de la marque de votre ordinateur et de la nature de la panne pour recevoir une estimation. Sélectionnez, ensuite, le réparateur le plus proche de votre domicile. Fixez le rendez-vous avec votre réparateur pour le dépôt de l’appareil endommagé et sa récupération après la réparation. Le paiement de la prestation se fait en toute sécurité sur notre plateforme.