Un timelapse est une suite de photos prises à intervalles réguliers qui une fois mises les unes à la suite des autres deviennent une vidéo en accéléré. Lorsqu’un timelapse est réussi, il peut attirer de nombreuses personnes sur les comptes de réseaux sociaux. De plus, il peut être utilisé dans des présentations ou sur des sites en ligne, afin de les rendre plus attractifs. Voici comment créer un timelapse qui saura capter l’intérêt du public.
Choisir la bonne caméra
Bien qu’il soit possible de créer des timelapses avec la majorité des appareils photo aujourd’hui, en réglant les paramètres ISO, d’ouverture et la vitesse d’obturation, il existe désormais une caméra pour faire des timelapses. Elle rend le processus beaucoup plus facile à contrôler pour les personnes qui n’aiment pas avoir affaire à tout ce qui est technique.
Mais l’aisance d’utilisation n’est pas la seule raison qui explique pourquoi il est préférable d’utiliser un tel outil pour réaliser des timelapses. Comme il est nécessaire de prendre une quantité de photos importantes sur une durée plus ou moins longue, il est important que l’appareil puisse être autonome à 100 % en utilisant des batteries rechargeables et des panneaux solaires. Aussi, les caméras spécialisées dans les timelapses sont généralement connectées par le wifi, afin que l’on puisse retirer l’information qu’elle contient à distance. Enfin, comme elles sont souvent utilisées pour capter des éléments qui se trouvent dans la nature, elles ont été pensées afin de résister à toutes les intempéries.
Choisir la période et la fréquence adéquate
Un timelapse qui n’est pas suffisamment long peut manquer d’intérêt. En effet, pour que le montage vidéo final attire l’attention, il faut que celui qui le regarde assiste à un développement conséquent, et ce, peu importe le sujet du timelapse. Ensuite, il faut aussi déterminer la bonne fréquence avec laquelle la caméra prendra des photos. Pour choisir celle-ci, il faut penser à la vitesse du déroulement de l’événement qui doit être capté et le temps total que cela prendra pour y parvenir. La différence peut être très importante, telle que pour un timelapse d’un coucher de soleil et celui du passage d’une saison entière.
Positionner la caméra au bon endroit
Aujourd’hui, certaines caméras timelapse permettent de capter une vue panoramique à 220°, ce qui offre une opportunité de capter des images vraiment exceptionnelles. Cependant, pour y arriver, il faut savoir positionner la caméra dans un endroit qui maximisera la qualité et la beauté des images saisies. Lorsque c’est possible, il est donc suggéré de faire un test avant d’initier le timelapse sur une longue période. On pourra prendre des photos en installant la caméra à différents endroits pour quelques heures et l’on décidera du meilleur emplacement une fois le test complété. Ainsi, on s’assurera du meilleur résultat possible.
Enfin, il ne faut pas oublier de traiter l’image, avant de procéder à la version finale du timelapse. Cela peut se faire grâce à un logiciel installé sur un ordinateur. Là, on pourra appliquer des effets de postproduction, si nécessaire. Il ne restera plus qu’à exporter le tout en format vidéo.