News – Saurik donne du nouveau sur Cydia 1.1

Pour les plus curieux d’entre nous vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle version de Cydia approche : un MobileSubstrate compatible 4.3 vient d’être libéré par Saurik (merci en passant à toutes les signalisations par PUSH que je suis actuellement en train de recevoir), et de nombreux tweet ici et là nous parlent de cydia 1.1.

Mais nous ne savons absolument rien de cette nouvelle version, si ce n’est qu’il est plus rapide. Mais de nouvelles informations viennent d’être données par Saurik lui même, détaillées et traduites dans la suite de l’article.

cydia.11 News   Saurik donne du nouveau sur Cydia 1.1

Si vous voulez voir le texte original, cliquez ici. Sinon, voici la version française traduite par mes soins : – A noter que Saurik répond à des commentaires précédemment écrits, et que les phrases entre guillemets sont des bouts de commentaires auxquels Saurik répond –

« Le multitâche est une bonne chose et ne pas l’avoir est plutôt pathétique surtout que l’iOS 4 est sorti depuis 8 mois »

Ce n’est actuellement et simplement pas possible. Je réalise que tout le monde le veut, mais merde : je le veux aussi, et tout le monde dit que c’est important mais ce n’est pas possible. La raison est que Cydia n’est pas conforme au multitâche de l’iOS 4 et que, pour faire des modifications sur le système, il se log en « root », un utilisateur qui a plus de permissions sur le système que n’importe quoi d’autre, ce qui veut dire que le SpringBoard, un processus tournant en tant que « mobile », ne peut pas suspendre [mettre en multitâche].

Maintenant, il y a quelque chose auquel je peux remédier, et c’est quelque chose auquel j’ai pensé à faire depuis longtemps, mais tous les évidents moyens auxquels pensent les gens tels que faire tourner l’interface de Cydia en tant que Mobile avec une petite partie tournant en root rendraient Cydia plus lent, et la vitesse est quelque chose qui est primordiale pour tout le monde quand on utilise cydia. Heureusement, il y a 2-3 choses que j’ai compris qui pourrait rendre cela possible, mais ce ne sera certainement pas pour cette version de Cydia.

« La possibilité d’arrêter MobileSubstrate quand on utilise Cydia. Je comprend que c’est pour éviter des conflits entre les applications lors de l’installation, mais ne pas avoir accès à SBSettings et énervant d’autant plus que Cydia n’est toujours pas multitâche ! »

Si vous aviez la possibilité d’arrêter MobilesSubstrate vous penseriez que votre système est inutilisable. Je réalise que se soit cool que MobileSubstrate ne modifie pas toutes les applications du système, Cydia compris, mais encore, Cydia tourne en root. Presque toutes les applications ne sont pas conçues ainsi, et si nous donnons les accès en root cela détruit toutes les permissions des fichiers de configurations ainsi que des dossiers multimédias, rendant ainsi toutes les applications normales inutilisables.

Ainsi, avec cette nouvelle version de Cydia, Activator (qui activera SBSettings), libstatusbar (pour l’ajout de notifications dans la status bar) et SimulatedKeyEvents (simuler des touches clavier avec Veency) seront fonctionnelles dans Cydia jusqu’à que celui ci soit modifié pour tourner en mobile. Il en sera de même pour Winterboard.

« Pour ma part, j’aimerais une meilleure interface pour la recherche. Et une fonction de sauvegarde serait vraiment bien. Continuez de travailler comme ça. Je suis pressé de voir ça ».

Une fonction pour sauvegarder ne demande pas de mise à jour de cydia, mais cela demande du temps pour trouver un moyen de supporter cette charge [niveau serveur]. Beaucoup de personnes pensent que beaucoup de choses »devraient être simple », X [= une personne] l’a fait », mais c’est beaucoup plus complexe à implémenter. Je garde à l’esprit que en implémentant de telles choses, je veux être 100% sur que personne d’autre n’aura accès à vos listes d’achats.

Et pour « une meilleure interface »,  j’essaye de garder quelque chose dans l’esprit des produits Apple. Beaucoup de choses ont pourri avec l’iOS 4 (la position et la taille des boutons), et les vues toutes noires (la barre noire ou encore la vue de chargement) partagent les avis, mais le plus grave des problèmes des utilisateurs ne vient pas de Cydia mais des repository. J’ai tout le temps droit à un « ce truc est nul » quand quelque chose n’est pas fait tel que l’aurait fait Apple notamment dans les applications comment iTunes ou l’appstore [Saurik parle de la présentations des paquets]. L’aperçu des paquets ne vient pas de Cydia : ce sont les données contenues dans le paquet de la repository.

« Moins de termes Geek (Par exemple, pourquoi « Changes » alors que cela devrait être « new releases / updates » ?) »

Peut-être que je suis fou, mais j’ai toujours pensé que le mot « Changes » était mieux pour les « non geek » qui pensaient à « des trucs qui ont changé » [ de l’anglais « stuff that changed » d’où le « Changes »]. Ce n’est certainement pas un terme technique : cela n’a ni été choisi parce que quelques geek le voulaient, ni parce que cela a un sens ésotérique en Latin ou en Grec. Cela a été choisi car c’est un seul mot qui signifie exactement ce qui se passe : que des choses ont changé. De toute façon,  « New Releases/Updates » ne rentrerait pas dans un label.

« J’espère que Cydia 1.1 sera plus rapide ! »

Comme chaque nouvelle version de Cydia, Cydia 1.1 est plus rapide que la précédente version. Plus précisément, cette version est beaucoup plus rapide que Cydia 1.0.3366, qui elle même est plus rapide que la version 1.0.3222. Mais cependant, il faut noter que Cydia est confronté à un gros problème : je n’ai jamais vu quelconque application traiter des recherches et gérer des dizaines de milliers de données, pour une personne, et selon les sources que l’utilisateur a entré.

En contraste, Cydia possède la plus rapide technologie existante pour gérer ces données, venant d’algorithmes personnalisés et d’une structure de donnée dans le disque très spéciale (nouveauté dans la 1.1 : « Cystore », a nouveau moyen de stocker des données ou des paquets qui peuvent être instantanément chargés).

« Moins de « rechargement des données » (ai je VRAIMENT besoin de voir tous les changements d’un coup ?) »

En dépit du fait que Cydia 1.1 continue de charger des milliers de données, grâce au Cystore, cela utilise moins de mémoire qu’auparavant. D’autres optimisations ont été faites, comme à chaque version de Cydia, en vue de diminuer la consommation en mémoire. En plus, Cydia 1.1 est beaucoup plus consciencieux des alertes de mémoires.

Ceci dit, la mémoire totale [meilleure traduction de « amount of memory  » ?] disponible sur les récents appareils (tout ce qui suit l’iPhone 3G) pour lancer d’autres applications et de plus en plus grande : alors que la mémoire disponible était de 20MB sur l’iPhone 3G, elle est de 150MB sur un iPhone 3GS et de 400MB sur un iPhone 4. Ainsi, bien que Cydia 1.1 nécessite de moins de mémoire que Cydia 1.0, l’importance de la diminution de la consommation de mémoire n’est plus aussi important qu’avant, du à une amélioration constante du matériel.

« Je suis d’accord avec le plupart des commentaires ci dessus, mais ce que je trouve le plus important est la stabilité, la vitesse et une recherche plus avancée. Par exemple, lorsque quelqu’un tape un nom d’application faux ou tape juste une touche sur le clavier, Cydia devrait proposer des suggestions »

Malheureusement, les appareils sont simplement trop lents pour permettre une recherche avancée, et bien sur certainement pas des suggestions à cause des sources entrées par l’utilisateur [Saurik souligne en fait le fait que il y a trop de paramètres que l’algorithme de recherche devrait gérer, notamment les sources entrées par l’utilisateur].

Ceci dit, Cydia 1.1 possède un bien meilleure mécanisme de recherche.

Ce qui est vraiment nécessaire pour avoir une vraie expérience de recherche et de chercher sur les serveurs et non sur le client.

Malheureusement, les raisons pour lesquelles les personnes utilisent Cydia sont variées, et la plupart des personnes utilisent Cydia avec des repository qu’ils ne devraient vraiment pas utilisées, car ils contiennent des logiciels dangereux ou illégaux (certains le sont dans des pays et dans d’autres non). Je ne projette donc pas de centraliser toutes les données et permettre aux utilisateurs de gérer ces données.

« Finalement, j’espère qu’ils ont corrigé tous ces erreurs que Cydia affiche quand on l’ouvre »

Les erreurs de cydia ne proviennent pas de cydia. Si vous entrez une URL dans cydia d’une repository défaillante, elle causera par la suite quelques soucis. Si vous n’êtes pas connecté à internet, Cydia vous le notifiera. Mais tout cela va changer : Cydia restera sans rien dire alors que des repository sont défaillantes ou n’existent plus dans votre liste : il vous indiquera toutes les erreurs impliquées dans l’espoir que vous supprimerez les repository défaillantes et se concentrer sur votre vie (ce qui est une très bonne métaphore, au moins un tiers des repositories sont vraiment lentes, et ont comme effet de vraiment ralentir le chargement).

« Je veux voir une section pour classer comme sur l’Appstore »

Nous avons effectivement essayé cela, et cela a été un vrai échec : il faut plus de temps pour modérer les avis, la plupart d’entre eux étaient fictifs, diffamatoires, inappropriés. Cela s’est avéré être comme sur l’Appstore : les gens se regroupent pour descendre une application etc..

Compte tenu de ces questions, j’ai tenté de mettre en place une vision sur le comment les commentaires et et les évaluations pourraient fonctionner sur cydia, et même mis en place une implémentation expérimentale (les screenshots ont été distribués durant les démos que j’ai fait à quelques conférences), mais lorsque j’étais sur le point de le publier, j’ai reçu beaucoup de réclamations des meilleurs développeurs de « l’écosystème » que si je continuais ils abandonneraient cet écosystème, due aux questions d’avant.

Et, pour être honnête, je ne suis pas certain de pouvoir régler ces problèmes, et regarder comment les gens utilisent les avis, ce que les gens disent dans leurs commentaires, et comment les choses sont finalement évaluées, je ne crois pas que je le ferai : je crois que le système de « commentaires et avis » conduit intrinsèquement  aux abus.

Actuellement, tous les systèmes de commentaires doivent être « off-the-shell », ainsi j’espère pouvoir un jour permettre à Cydia quelque chose de vraiment innovant et « qui résout le problème ».

« Il est important que l’appareil et l’iOS soient inclus depuis qu’il y a tant de différences de compatibilité »

Vous êtes, cependant, en train de prêcher un converti. Cydia a, depuis longtemps, quelques fonctionnalités qui permettrait aux repository  de remédier à ce problème :

1) A mécanisme pour spécifier le firmwares compatibles dans le Package (pour cela il suffit d’ajouter l’info dans « Depends: » )

2) Le cydia store laisse les vendeurs bloquer l’achat pour les firmwares non compatibles

3) La version du firmware est envoyé avec le user-agent, permettant ainsi aux développeurs de gérer leurs propres alertes

4) La compatibilité est même spécifiquement capable d’être checké grâce à des utilitaires de détections, permettant aux packages de dire « j’ai besoin du support de voiceover sur un appareil avec une caméra tournant avec un CPU armv7  et un écran retina » [autant dire que ya de quoi s’amuser]

En soit, il y a vraiment peu d’excuse pour les paquets, les repository, ou quoique se soit d’autre dans l’écosystème cydia pour mal renseigné sur la compatibilité avec la version du firmware. Ceci dit, quasiment aucun paquet dans l’écosystème, et même de très peu produits ont inclus cette information, ce qui est plutôt décevant.

Ainsi, Cydia 1.1 n’améliorera pas ces mécanismes [pour la compatibilité firmware], car Cydia 1.0 a déjà plus de fonctionnalités qu’il n’en faut : la vraie responsabilité revient désormais aux développeurs.

« Aussi je voudrais voir pas mal de contenu mort dégagé »

Je n’ai aucun contrôle sur les données de Cydia. Je veux dire, je peux refuser de refuser personnellement de l’argent pour ça, mais j’ai presque aucune introspection sur les choses gratuites ou vendues sur le site du développeur. Depuis des années j’ai tenté d’acquérir des repository pour supprimer les packages obsolètes : ils refusent. Au lieu de faire pression sur moi,  qui suis d’accord avec vous et le manque de puissance, vous devriez envoyer vos plaintes aux repository installées par défaut : BigBoss, ModMyi, et ZodTTD.

« Dans le cadre de la stabilité, se serait bien si Cydia avait une solution pour les repo ou les apps qui s’installent mal, au lieu de juste avoir une erreur dans une popup. La solution se faisant seule, se serait mieux que d’avoir une refonte de l’interface ou des changements cosmétiques »

En ce qui concerne les repository qui ne se sont pas installées correctement, comme l’a souligné Ryan Petrich,  Cydia 1.1 ne devrait plus se trouver dans cette situation, quand des repository défaillantes seraient tellement utilisables qu’elles seraient insupprimables. Ceci dit, beaucoup d’utilisateurs se plaignent à propos des repository installées via un package  : pour supprimer ces repo, il faut supprimer le paquet qu’il le représente.

C’est à « peu près tout » ce qu’il a déclaré quant à Cydia 1.1.

Rappelons que cette version ne devrait plus tarder.  Je m’excuse également si des problèmes de traduction ou d’orthographe se sont glissés, disons que cela a été périlleux tant le commentaire de Saurik était long.

Si vous avez toute question ou que vous detectez une faute, merci de signaler le tout dans les commentaires !

L’équipe iPhone3GSystem

coque iphone 13 News   Saurik donne du nouveau sur Cydia 1.1

56 réflexions sur “News – Saurik donne du nouveau sur Cydia 1.1”

  1. Pas mal pas mal, mais l’histoire du multi tache me fait bien « chier » aussi, ça nous eviterais ce temps d’attente au lancement de cydia :( !

  2. Quelques fautes : « pour ma part j’aimerais » et non pas « j’aimerai » –  » ce sont » et non pas « se sont » – « Cydia 1.1 est beaucoup plus …  » et non pas  » et beaucoup plus  » –  » que vous supprimerez les  » y a un « les » en trop  » et et  » un peu plus loin –  » que j’ai fait  » et non pas « fais » –  » et regarder  » et non pas « regardé » –  » la vrai responsabilité  » au lieu de  » le  » –  » je voudrais » pas « voudrai »

    super info en tout cas Merci iPh

  3. Merci pour la traduction iphone3gsystem :).
    Cela est donc une bonne nouvelle concernant cydia, j’espère que il y auras encore plus de rapidité :).

  4. Merci pour cette super traduction!!!
    Quel super travail vous faites! Merci beaucoup à tout les modos iPh!!!
    Vite Cydia 1.1!!! :)

  5. @walidouw : la prochaine fois on te ferra une image, comme CA, CA sera a ton niveau…
    ( nan mais sérieux, si le truc t’intéresse, tu lis, sinon retourne sur wow ou youp***)

    Merci pour cet article intéressant !

  6. @ inuke

    Exacte il y a backgrounder pour le multitâche de cydia mais comme l’explique saurik, il ne peut normalement pas le faire en natif puisque cydia est en root. C’est dailleur la raison pour laquelle tu remarquera que si tu met cydia en background pendant qu’il recharge les données eh bien cela ce stopera automatiquement. Seul parade que j’ai peu trouver a cela est de lancer cydia et de le mettre en background aussi ouvert. Avant même que le tout projet chargement soit fini. Et alors la il continuera de charger même en background. Mais il faudra alors faire attention a ne pas revenir sur l’applications avant le chargement fini sinon vous ne pourrez plus quitter l’application sans ( comme dis plus haut) stopper le chargement avant ça fin. Voilà voilà

    Autrement c’est vrai Que c’est cool d’avoir une news comme ça!! Moi qui ai soif d’ apprendre en la matière, j’aimerais d’ avantage de news comme celle la. Merci iph3gs

  7. Pinkfloyd va me secouer les bronches avec le nombres de fautes hallucinante que j’ai faites. Désolé, la prochaine je me relierais avant de poster. Promis

  8. Ouais bon pas de multitache pas non plus tres grave je prefere avoir un cydia sans multitache que rien du tout et dailleur avant il y a 8 mois le multitache n’existait pas je vous rapelle et on ne s’en est pas non plus enormement plaint un peu quand meme mais sa n’est que un plus voila et maintenant il faut absolument un cydia multitache deja moi un jailbreak 4.3 untheread avec un cydia plus rapide et avec une plus belke interface me suffit mais meme avec l’ancien cydia je serait bien content.

  9. Merci pour l’info et la traduction. Je pense que ceux qui se plaignent et qui ne touchent pas une bille en informatique devrait la boucler. C’est facile de se plaindre, beaucoup moins facile de trouver des solutions. Je pense que faire tourner un programme qui gere les données du systeme (en « root ») et de faire une partie d’Angry Birds en simultanée est très dangereux, surtout avec le systeme de multitache pas tres performant de l’iOS4. Rejouissons nous que cydia tourne et c’est deja le principal. Sinon question look, je regrette un peu Rock. Sa presentation etait plus belle a mon gout et il etait tres rapide (mais sautait certaines securités). Enfin bref, laissons cydia se developper a son rythme et qu’il continue de fonctionner.
    Merci Saurik ! Merci iph3gsystem.

  10. Il m’enerve ce ga il se prend vraiment pour un génie alors qu’il ne sait même pas faire fonctionner cydia en multitache. Gehot devrait prendre sa place :) mais vous verrez je met ma main au feu que mise a part la rapidité vous serez déçu de cette nouvelle version de cydia, vous vous attendiez à mieu.

  11. Grand respect à Loris pour la trad et à Saurik pour avoir pris le temps de répondre à quelques questions !

    @ garantura : +1
    En attendant un jour le multitache –> backgrounder fait très bien l’affaire, je vois pas ou est le pb !

  12. @Chris: Cydia fait déjà ce qu’on lui demande de faire, je vois pas pourquoi on pourrait être déçu. Enfin c’est mon avis ;)

  13. Excusez-moi du hors sujet, mais je cherche un tweak qui permet de déplacer le bandeau de l’heure/date du lockscreen de haut en bas . Je me rappel avoir vu dans une news, mais impossible de le retrouver ^^*
    Merci !

  14. Très bon articles !c’est gentil de prendre du temps peut importe la longueur du texte ;) au moin c bien détailler . Une chose est sur on sait comment » tourne  » cydia on dormira moin bête ! C’est un plaisir de lire les news sur iph!

  15. Salut a tous moi personellement j’ai mis un tutorial sur un site qui explique comment mettre Cydia en background c’est juste que le truc c’est que si tu fais un respring ca te met le chargemebt au debut et si tu quitte par la suit il vas etre la ou tu l’a laiise je trouve que c un bon truc en attendant un qui le met meme si tu fais un respring si quelqu’un veux le truc ou meme le admin j’ai tout les foto avec explication ce serais bon de le publier sur le site vous avez mon email si vous voulez mettre mon tutorial sur le site bonne journee

  16. @Chris,
    t’es pas content ? Alors prend un iPhone NEUF, iOS d’origine, jailbreak le (avec ton outil que tu aura fait toi même ;) ), et créer ton cydia toi même.

    On verra si tu y arrivera déjà, et puis si c’est plus rapide ;)

    Sinon pas mal la new’s, bon boulot :)

  17. bonjour

    j’ai eu une mise a jour de mobilesubstrate et contrairement a ce qu’a dit saurik , cydia est devenue multitâche … donc est ce normal ou pas ?? car c’est totalement contraire a ce qu’il a dit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page