Le fonctionnement de l’Apple Pencil avec votre iPad Pro peut être perturbé si l’écran de la tablette est remplacé par un modèle non-Apple ou même un modèle provenant d’un autre iPad.
Selon les dires d’un expert en réparation nommé Ricky Panesar, cela fait partie d’un effort croissant d’Apple qui consiste à ajouter des verrous logiciels aux composants matériels. Et cela rendra les réparations simples plus difficiles et coûteuses.
Mais, comment Apple parvient-il à mettre en œuvre cette stratégie ?
En effet, c’est la même pratique pour le remplacement de la batterie des iPhone. Elle est connue sous le nom de « sérialisation » et rend difficile aux réparateurs tiers le remplacement correct des pièces des appareils Apple défectueux, car ces derniers sont couplés à la carte mère. Par exemple, si un réparateur tiers veut remplacer la batterie d’un iPhone 14, il doit utiliser une pièce d’origine d’Apple avec un numéro de série unique correspondant et les pièces doivent être synchronisées à l’aide d’un logiciel Apple propriétaire.
Si le réparateur utilise une batterie tierce, ou même une batterie Apple d’origine, l’indicateur de santé de la batterie sera alors désactivé dans les réglages. Ce même comportement a été observé sur de récents iPad Pro, tels que les modèles de 2021 et 2022 en 12,9 pouces et en 11 pouces. Certains cas concernent également des iPad non-Pro.
Les limites des réparations effectuées par des tiers
« Nous avons constaté avec les nouvelles versions de l’iPad que lorsque vous mettez un nouvel écran, même s’il provient d’un autre iPad, l’Apple Pencil ne fonctionne pas parfaitement », a expliqué Ricky Panesar. « Ils [Apple, ndlr] ont une puce mémoire qui se trouve sur l’écran et qui est programmée afin de permettre aux fonctionnalités de l’Apple Pencil de fonctionner uniquement si l’écran est connecté à la carte mère d’origine », a-t-il continué.
Cela signifie que les centres de réparation tiers qui utilisent d’autres appareils Apple pour les pièces doivent désormais commander des pièces de rechange directement auprès d’Apple pour qu’ils fonctionnent correctement. Ce qui, par conséquent, augmentera le prix des réparations pour le consommateur et aura un impact moins favorable sur l’environnement !
Ricky Panesar a constaté, selon ses expériences, que les lignes tracées sur l’écran remplacé avec l’Apple Pencil ne sont pas complètement droites. Vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce phénomène :