Apple a présenté les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, succédant ainsi aux modèles précédents, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus. Ces nouveaux smartphones présentent plusieurs améliorations, notamment l’introduction de la technologie Dynamic Island, déjà présente sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max de l’année précédente. Les iPhone 15 sont également propulsés par la puce A16 des iPhone 14 Pro, offrent une connectivité USB-C, des améliorations significatives en photographie, et bien plus encore.
L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus sont là
Les écrans des iPhone 15 mesurent 6,1 pouces, tandis que ceux des iPhone 15 Plus atteignent 6,7 pouces. Ils offrent une luminosité allant de 1600 à 2000 nits, soit le double de celle des iPhone 14 et iPhone 14 Plus.
Selon les dires du constructeur, l’iPhone 15 intègre des couleurs dans une seule pièce de verre durable infusé de couleurs. Apple indique qu’il utilise des ions métalliques pour intégrer la couleur dans la base du matériau lui-même, en contrôlant précisément la saturation pour créer cinq couleurs : rose, jaune, vert, bleu et noir.
L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus sont équipés d’un nouveau système de caméra avancé, indique Apple. Ainsi, la caméra principale de ces nouveaux smartphones embarque 48 mégapixels (f/1.6) certes, mais les photos sont capturées par défaut en 24 mégapixels, ce qui permet d’améliorer considérablement la qualité des photos et des vidéos. En ce qui concerne les photos en Mode Portrait, Apple déclare qu’il propose une nouvelle génération de portraits sur iPhone avec des couleurs plus riches, plus de détails et d’excellentes performances en basse lumière.
De plus, il n’est plus nécessaire de passer en mode Portrait pour prendre une photo en portrait. Ainsi, grâce à l’apprentissage automatique, l’iPhone 15 peut détecter la présence automatique d’une personne, d’animaux et d’autres sujets dans le cadre et capturer automatiquement des informations détaillées sur la profondeur, afin que l’utilisateur puisse en créer un superbe portrait immédiatement ou plus tard dans l’application Photos.
Apple propose par ailleurs deux fonctionnalités nommées Focus Control et Depth Control pour avoir des niveaux de contrôle plus créatifs. Avec ces fonctionnalités, après avoir pris une photo en mode Portrait, il est désormais possible de passer la mise au point d’un sujet à un autre, comme vous pouvez le voir sur la première photo ci-dessous. Le Mode Nuit est également amélioré sur les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus.
Avec l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, Apple a investi dans de puissantes technologies de connectivité filaires et sans fil, notamment la deuxième génération de la puce Ultra Wideband. Avec la deuxième génération de la puce Ultra Wideband, les iPhone 15 peuvent se connecter 3 fois plus rapide aux autres appareils munis de cette même puce. La nouvelle puce Ultra Wideband permet alors de retrouver plus facilement dans une foule quelqu’un qui vous a préalablement partagé sa localisation avec des informations précises concernant la distance et la direction.
Au passage, Apple annonce avoir amélioré la qualité audio pour les appels téléphoniques. Outre, le constructeur a introduit une nouvelle fonctionnalité d’assistance routière par satellite (Roadside Assistance), qui sera utile lorsque vous tombez en panne et que vous n’avez pas de connexion cellulaire où vous êtes pour contacter votre compagnie d’assurance. Notez que cette fonctionnalité est pour le moment disponible aux États-Unis avec la compagnie d’assurance américaine AAA (American Automobile Association). Apple offre gratuitement les services de satellites pour une durée de deux ans.
Concernant les puissantes technologies filaires, Apple évoque le port USB-C qui permet de recharger l’iPhone 15, de synchroniser les données, de connecter des accessoires et de prendre en charge la sortie audio et vidéo.
À l’instar de l’Apple Watch, Apple a cessé de proposer des coques en cuir pour mettre à la vente des accessoires fabriqués avec un matériau nommé FineWoven. La confection des accessoires FineWoven émet moins de carbone que celle du cuir, précise Apple.
L’iPhone 15 démarre à 799 dollars (128 Go de stockage de démarrage), soit le même prix que l’iPhone 14 aux États-Unis. Quant à l’iPhone 15 Plus, son premier prix est de 899 dollars (là encore avec 128 Go de stockage de démarrage), le même prix que l’iPhone 14 Plus. Les précommandes seront ouvertes le 15 septembre prochain et les smartphones seront disponibles à la vente une semaine plus tard, soit le 22 septembre.
ShopSystem – Coques pour iPhone