Apple a publié les résultats financiers pour son quatrième trimestre de son année fiscale 2023. Cette période correspond au troisième trimestre dans le calendrier ordinaire.
Résultats financiers d’Apple pour le T4 2023
Le chiffre d’affaires d’Apple pour le T4 2023 est de 89,5 milliards de dollars, contre 90,15 milliards de dollars à la même période il y a une année de cela (T4 2022) ; la baisse est de 0,72%. Au cours de ce trimestre, Apple a généré une somme de 22,96 milliards de dollars de bénéfice net, contre 20,72 milliards de dollars il y a un an ; ici, la hausse est de 10,81%.
Apple ne dévoile pas le détail des ventes de chaque produit. Nous avons uniquement le droit aux revenus par catégorie. Voici le détail :
- iPhone : 43,8 milliards de dollars (42,6 milliards de dollars à la même période l’année dernière)
- Mac : 7,6 milliards de dollars (11,5 milliards de dollars l’an dernier)
- iPad : 6,4 milliards de dollars (7,1 milliards de dollars de revenus au T4 2022)
- Apple Watch et autres accessoires : 9,3 milliards de dollars (9,6 milliards de dollars au T4 2022)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 22,3 milliards de dollars (19,1 milliards de dollars au T2 2022)
Pour rappel, au cours de ce trimestre, Apple a dévoilé plusieurs nouveaux produits : l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max, l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Ultra 2, les AirPods Pro USB-C et les EarPods USB-C.
Propos des dirigeants d’Apple concernant les résultats
Tim Cook, le PDG d’Apple, a déclaré :
« Aujourd’hui, Apple a le plaisir d’annoncer un record de chiffre d’affaires pour l’iPhone au cours du trimestre de septembre et un record de chiffre d’affaires historique pour les services. Nous disposons désormais de notre gamme de produits la plus solide jamais constituée à l’approche des fêtes de fin d’année, notamment la gamme des iPhone 15 et nos premiers modèles d’Apple Watch neutres en carbone, une étape majeure dans nos efforts visant à rendre tous les produits Apple neutres en carbone d’ici 2030. »
De son côté, Luca Maestri, le directeur financier de l’entreprise, a déclaré :
« Notre base active d’appareils installés a de nouveau atteint un nouveau record historique pour tous les produits et tous les segments géographiques, grâce à la force de notre écosystème et à la fidélité inégalée de nos clients. Au cours du trimestre de septembre, nos performances commerciales ont permis une croissance à deux chiffres du bénéfice par action et nous avons reversé près de 25 milliards de dollars à nos actionnaires, tout en continuant à investir dans nos plans de croissance à long terme. »
ShopSystem – Coques pour iPhone