iOS permet déjà aux iPhone et aux iPad de détecter la présence de liquide dans le port de recharge de l’appareil puis envoie une alerte à l’utilisateur. Avec macOS Sonoma, Apple a ajouté cette même fonctionnalité sur Mac.
Les Mac peuvent détecter la présence de liquide dans les ports USB-C
Elle a fait son apparition avec la version finale de macOS 14.1. La nouvelle mise à jour embarque un nouveau processus baptisé « liquiddetectiond » qui est capable de repérer l’exposition du Mac à des liquides. Ce processus s’exécute en arrière-plan de manière automatique et peut effectuer une analyse de chaque port USB-C.
Cependant, il semble que macOS Sonoma n’avertisse pas l’utilisateur – de manière directe – la présence de liquide dans les ports USB-C, que ce soit par le biais d’une alerte ou autre, contrairement à iOS. Mais Apple pourrait bien proposer un système d’avertissement avec une prochaine mise à jour. Jusqu’ici, le processus se contente de recueillir des données en vue d’une analyse, permettant ainsi aux techniciens d’Apple de détecter d’éventuels problèmes.
« Des indicateurs de contact avec un liquide (LCI) sont intégrés aux ordinateurs portables Mac actuels, ainsi qu’à certains claviers avec et sans fil de marque Apple. Ils permettent de déterminer si ces équipements sont entrés en contact avec un liquide », explique Apple sur son site.
Afin d’observer le fonctionnement du processus sur votre Mac tournant sous macOS 14.1, ouvrez le Moniteur d’activé et rechercher « liquiddetectiond ».
ShopSystem – Coques pour iPhone