Le mode Performance de macOS était jusqu’ici réservé uniquement aux MacBook Pro de 16 pouces avec les puces M1 Max et M2 Max. À présent, il est disponible sur les MacBook Pro de 14 pouces.
Toutefois, il n’est pas proposé sur tous les MacBook Pro de 14 pouces. En effet, il faut avoir un MacBook Pro de 14 ou de 16 pouces avec la puce M3 Max pour avoir le droit au mode Performance. De ce fait, les utilisateurs avec un modèle équipé de la puce M3 ou M3 Pro n’ont pas le droit à ce mode.
Jason Snell de Six Colors a pu tester le mode sur le nouveau MacBook Pro, il indique :
« Pour certains tests, j’ai activé le mode Performance sur le MacBook Pro, qui est désormais disponible sur les modèles 14 et 16 pouces avec la configuration M3 Max. C’était auparavant réservé aux modèles de 16 pouces. Je n’ai pas trouvé que cela faisait une grande différence dans les tests que j’ai effectués, mais les ventilateurs se sont mis à fonctionner à un volume très élevé. À l’exception de certaines tâches lourdes du processeur avec le mode Performance, les ventilateurs du MacBook Pro étaient soit silencieux, soit, dans certaines charges plus lourdes, audibles mais pas désagréables. Mais si vous sollicitez suffisamment le mode Performance, le son de votre ordinateur portable ressemblera davantage à celui d’un sèche-cheveux. Tout cela est au nom du mode Performance, puisque tout ce que fait le mode est de laisser vos ventilateurs souffler aussi fort que nécessaire afin de maintenir le processeur en marche aussi ferme que possible. »
Apple indique que votre Mac est par défaut réglé sur le mode Automatique pour équilibrer la consommation d’énergie et les performances. Le mode économie d’énergie réduit la consommation d’énergie pour augmenter l’autonomie de la batterie. Le mode Performance permet aux ventilateurs de tourner plus rapidement. La capacité de refroidissement supplémentaire permet au système de fournir des performances supérieures dans le cadre de charges de travail très intensives.
Le mode Performance peut accélérer les processus exigeants en ressources de traitement graphique, tels que l’étalonnage colorimétrique de vidéos aux formats 8K ProRes 4444 et 8K DNxHR. Lorsque le mode Performance est activé, vous pouvez constater une lecture plus fluide et une exportation plus rapide dans les applications de montage vidéo et 3D. En mode Performance, le ventilateur peut tourner plus rapidement et émettre davantage de bruit. Le mode Performance peut être utilisé que votre Mac soit connecté à une source d’alimentation ou non.
Pour activer le mode Performance sur votre MacBook Pro compatible, rendez-vous donc dans Réglages Système, puis cliquez sur Batterie.
ShopSystem – Coques pour iPhone