Envie d’une sécurité maximale concernant les données de votre compte iCloud ? Le chiffrement de bout en bout offre une protection avancée, mais possède des avantages et des inconvénients. Nous démêlerons ce qui est chiffré totalement de ce qui ne l’est pas, ce que cela implique et comment aller plus loin en activant la protection avancée des données.
1. Le chiffrement de bout en bout : explication rapide
Le chiffrement de bout en bout permet une sécurité optimale de vos données iCloud. Même si elles sont stockées sur les serveurs d’Apple, la pomme n’a aucun moyen d’y accéder. Ainsi, même s’ils subissent un piratage ou une demande de la justice, les données sont complètement inaccessibles. La clé permettant d’accéder à vos données est directement transmise à vos appareils de confiance.
Les données qui ne bénéficient pas du chiffrement de bout en bout sont tout de même chiffrées, mais restent accessibles dans de rares cas.
Certaines de vos données iCloud sont chiffrées de bout en bout quoi qu’il arrive, on peut citer les :
- mots de passe et trousseaux ;
- données de Santé, Journal et Maison ;
- iMessages ;
- Apple Pay (cartes, transactions) ;
- Plans, Safari ;
- Memoji.
Pour agrandir cette liste (notamment pour la sauvegarde iCloud de votre iPhone), vous devez activer la protection avancée de données . Consultez la liste complète d’Apple.
Cependant, Mail iCloud, Contacts et Calendriers ne pourront jamais bénéficier de ce chiffrement de bout en bout. Cela rendrait impossible la synchronisation avec d’autres applications.
2. Précautions
Bien que la protection de données avancées améliore grandement la sécurité de vos données, elle comporte un risque : Apple ne pourra plus vous aider à débloquer votre compte.
En cas de perte d’accès à votre compte iCloud, seule la clé de secours ou le contact de récupération permet de récupérer votre compte.
La dernière information importante, c’est qu’absolument tous vos appareils Apple doivent être suffisamment à jourpour activer le chiffrement de bout en bout. Si certains ne le sont pas, vous serez forcé de les mettre à jour ou de les supprimer de votre compte. Sinon, l’activation est impossible. En les supprimant, vous les supprimez de vos appareils de confiance et désactivez en même temps la localisation de cet appareil, le verrouillage d’activation iCloud.
Notez également que l’activation de la protection avancée des données n’est pas rétroactive.
3. Prérequis
La protection avancée des données concerne la totalité de votre compte Apple. Ce n’est pas propre à un appareil en particulier. Il est nécessaire que chacun de vos appareils soit compatible, c’est-à-dire :
- iPhone sous iOS 16.2 ;
- iPad sous iPadOS 16.2 ;
- Mac sous macOS 13.1 (Ventura) ;
- Apple Watch sous watchOS 9.2 ;
- Apple TV sous tvOS 16.2 ;
- HomePod sous la version 16.0 de son logiciel ;
- PC Windows avec iCloud pour Windows 14.1 ;
- ou une version plus récente.
Votre compte Apple doit également avoir l’identification à deux facteurs d’activé.
4. Activer la protection avancée des données sur iPhone ou iPad
Après des explications nécessaires, activons la protection avancée des données avancées sur iPhone ou iPad :
4.1. Ouvrez l’app Réglages ;
4.2. Appuyez sur votre nom ;
4.3. Sélectionnez iCloud ;
4.4. Descendez et touchez Protection avancée des données ;
4.5. Appuyez sur Activer la protection avancée des données ;
4.6. Lisez la mise en garde et appuyez sur Consulter les méthodes de récupération ;
4.7. Vous serez amené à choisir une clé de secours ou au moins un contact de récupération qui doit lui-même posséder un appareil Apple ;
Bon à savoir : il n’aura pas accès à votre compte Apple, mais c’est lui qui recevoir le code de validation en cas de récupération de votre compte.
4.8. Validez avec Continuer ;
4.9. Sélectionnez Ajouter un contact de récupération ;
4.10. Saisissez le code de déverrouillage de l’iPhone ;
Bon à savoir : si vous restez bloqué à cette page quelques minutes, fermez l’application Réglages et recommencez.
4.11. Appuyez sur Terminé.
5. Mettre à jour ses contacts de récupération ou sa clé de secours
Optimiser la sécurité de vos données, c’est bien, mais l’entretenir, c’est mieux ! Sinon, si vous avez besoin de récupérer votre compte, cela pourrait s’avérer impossible.
Vous souhaitez créer une clé de secours ? Votre clé a fuité ou vous l’avez perdue ? Renouvelez-la ou supprimez-la:
5.1. Rendez-vous dans l’application Réglages ;
5.2. Allez dans votre nom > Connexion et sécurité ;
5.3. Sélectionnez Clé de secours ;
5.4. Choisissez, selon votre situation, d’en activer une, de la supprimer ou d’en créer une nouvelle.
Lorsque vous créez ou renouvelez une clé, vous serez amené à la saisir.
Vous souhaitez ajouter un contact de récupération ? Vous avez perdu de vu votre contact ou il ne possède plus d’appareil Apple ? Ajoutez ou supprimez des contacts de récupération :
5.5. Revenez dans Réglages > votre nom > Connexion et sécurité ;
5.6. Sélectionnez Contacts de récupération ;
5.7. Choisissez Ajouter un contact de récupération ou sélectionnez un contact pour ensuite Supprimer le contact.
6. Activer la protection avancée des données sur Mac
La protection avancée des données s’active de la même manière sur Mac dans les Réglages Système > iCloud.
Il en est de même pour mettre à jour vos contacts de récupération et votre clé de secours dans Réglages Système > votre nom > Connexion et sécurité.
Vous recevrez un e-mail lorsque vous ajoutez un contact de récupération, une clé de secours ou encore lorsque vous activez et désactivez la protection avancée des données de votre compte Apple. À ce jour, seul le Royaume-Uni ne bénéficie plus de cette fonctionnalité.