News – Wifi Sync : Apple s’est-elle inspirée ?

Imaginez : vous développez une application dont les ventes sont conséquentes. Jusqu’ici tout va bien, mais lorsque vous apprenez qu’Apple recopie la fonctionnalité de votre application pour l’intégrer dans le prochain firmware, ça doit pas être une partie de plaisir ! Greg Hugues, le développeur de Wifi Sync, a vécut cette histoire et affirme qu’il est « très surpris par l’attitude d’Apple ». De plus, le développeur avait soumit l’application sur le store mais celle-ci a été disgracieusement refusée.

Wi Fi Sync 432x400 News   Wifi Sync : Apple sest elle inspirée ?

Wifi Sync permettait – et permet toujours pour ceux qui sont en 4.x – de synchroniser les données de votre appareil de manière sans fil via le réseau Wifi. Après le refus de Wifi Sync sur l’AppStore, Greg Hugues a envoyé un Curriculum Vitae à la firme puis a rendu disponible Wifi Sync sur le Cydia Store. Plus de 50 000 exemplaires à 9,99$ se sont vendus !

Mais Lundi, nous avons découvert qu’Apple avait intégré la même fonctionnalité dans le tout nouveau firmware iOS 5 : la synchronisation entre votre appareil et iTunes en Wifi. Il suffit d’activer la fonction dans les réglages, de brancher votre appareil sur le secteur et d’ouvrir iTunes pour qu’un logo apparaisse dans la statusbar. Mais, étrange coïcidence, le logo ressemble clairement à celui de Wifi Sync :

apple wifiwync News   Wifi Sync : Apple sest elle inspirée ?

Pensez-vous qu’Apple a recopié le logo de Wifi Sync ?

92 réflexions sur “News – Wifi Sync : Apple s’est-elle inspirée ?”

      1. Il y a tout de même propriété intellectuelle. Le moyen de diffusion n’est pas le problème mais bien le logiciel en lui-même.
        Le dev a déjà annoncé vouloir intenter un procès et il y a de fortes chances qu’il le gagne…

        1. depuis toujours c’est illégal en France d’ailleurs depuis le début c’est illégal partout mais au states ils l’ont rendu légal c’est tout après peut-etre autre part mais la j’en sais rien

            1. Je ne pense pas que ce soit legal en france. Avec toutes les lois qui existent il doit surement y en avoir une qui interdit de detourner le systeme original pour le modifier.

    1. Ou c’est ça, ou Apple va perdre de sa notoriété et tout le monde ira voir chez android et les autres concurrents mobile OS.

      1. Pas forcement. En s’inspirant du jailbreak ils ameliorent a chaque fois l’ios. Cette idée de synchronisation en wifi est extra. Et pour qqun qui ne connait pas l’histoire il va trouver ca genial sans se douter qu’ils n’ont rien inventé.

        1. Et en plus d’apres ce qui est dit le createur avait envoyé une requette pour l’appstore. S’ils ont refusé c’est pour justement faire un ios plus complet de base pour attirer plus de monde plutot que de faire payer l’application 0.79centimes.

  1. Pas que le logo. Ils avaient forcément pensé a l’idée, mais ils ont attendu que quelqu’un le sorte avant pour s’inspirer du code.

  2. Je jailbreak n’est pas sensé être lucratif mais justement booster notre appareil avec plein de nouvelles fonctionnalité, le créateur de wifi sync devrait être fier au lieu d’être un simple avare –‘

    1. C’est pas une question de pognon: Tu construis un super truc (ex: un telephone) qui t’a demandé des heures de boulot. Personne ne veut t’aider a le produire et à la vendre. Tu fais donc des démarches pour le faire fabriquer toi-même. C’est un carton, il marche super bien et là, tu vois quelqu’un qui avait refusé de t’aider qui te fais une copie conforme et qui s’attribue tout le mérite… C’est ça le problème, qu’Apple copie son logiciel (qui représente un travail titanesque de développement, de support et de maintenance) sans le rémunérer pour les idées qu’il a eu et les risques qu’il a prit. Le dev se sent floué et il y a de quoi.

    1. Apple crack d’office. Puisque Grace à ça, il repère les failles de sécurités par exemple… Il en profite pour innover. ;)

  3. Twomanwomanshow

    Ce genre de nouveauté se bosse à long terme, l idée date sûrement bien avant de la sortie de l app qu on connait tous sur cydia. De plus le logo est un mix entre celui de sync et du wifi hou le plagiat ^^. A bientôt :)

  4. marseillais13010

    Si il a deposer un copyright il peut porter plainte et a lui les million ou alors obliger de racheter l’idée ou la retirer l’or de la prochaine beta

      1. Mais ils peuvent aussi être fier de voir les idées qu’ils ont eu et le travail qu’ils ont fait récompensé à sa juste valeur…

  5. Apple s’inspire beaucoup des applications cydia. Notification, synchronisation sans fil, en passant par l’utilisation possible durant la synchronisation… Ce sont les applications les plus connues qui sont intégré dans l’iOs: Volonté de donner de la qualité au possesseurs d’iDevice. (Vu le prix… :p)

    1. Arrêter de vous plaindre! T’aimes mieux payer Wifi sync ou l’avoir intégré dans l’iOS et optimisé pour la vitesse?
      Le choix est vite fait.

  6. c’est même sur kil on copier mais le pire cest pas ça cest ke cette app a était proposer a l’app store et que Apple a pas voulu pour cause de sécurité non conforme en wifi et la Apple fait la même chose et je doute que la sécurité sois mieux que wifi-sync donc foutage de gueule de chez Apple

    1. Apple voulait tout simplement l’integré a l’iOS. En synchronisation, toutes les applications ouvertes se fermait. Donc une applications n’aurait pas ou accomplir son but. Apple a le droit de copier, et c’est pour nos iDevices qu’ils font ça, pour qu’on ai quelque chose de qualité, alors fermons là, et profitons. ;)

      1. Je ne suis pas d’accord, Apple aurait du racheter l’idée au développer si il l’ont refuser de l’AppStore pour l’intégrer sur iOS.

  7. Personnellement, je ne trouve pas que l’icone a été copié.
    Certes elle ressemble beaucoup à celle du dev’, mais lorsque vous faite une syncro sous iTunes, vous avez les 2 flèches qui tournent en rond (sur la barre latéral gauche, à coté du nom du device). Ils ont juste rajouté l’icone du Wifi, ce qui parait normal.

  8. Je pense que Steve Job et Apple devraient baiser le cul de Saurik et de tous les Dev.
    Sans eux iOS serait à la ramasse et on utiliserait tous des phone android !
    Mais bon grace a Cydia iOs 5 devient enfin intéressant et performant.
    Et longue vie au jailbreak !

    1. Apple laissera toujours une petite faille dans ses OS…
      Apple sans le Jailbreak, c’est pas possible ;)
      L’iPhone de Steve Jobs est-il Jailbreaké ?! ;p

    2. Super sans Apple les secs font quoi? Si il a pu faire wifi sync c est que la possibilité existe dans les iOS précédents Et dans iTunes .
      Moi je trouve limite le fait de faire payer un tweak qui s’est fait refuser par Apple …. Car sans iPhone le monde du jb s’effondre …

  9. Perso,je trouve bien qu’apple s’inspire des best sellers du JB. A moins d’avoir pris wifi sync en version crackée. Je préfère qu’il soit en natif dans l’ios plutôt que de le payer 10$.
    Question de logique.
    Après qu’ Apple est copié ou non le tweak OSEF,now il est gratuit sur l’ios 5.
    Le dev a largement eu le temps de se remplir les poches.
    Ça me fait rire les mecs qui plaignent le dev,c’est les même qui ont wifi sync en version crackée. Attention je ne met pas tous le monde dans le même panier.

    1. Heureusement car je l’ai personnellement acheté. Ce que je veux dire, c’est qu’il aurait été juste que Apple embauche le dev pour qu’il leur fasse wifi-sync (qu’ils n’auraient donc pas eu a développer eux-même) comme ils l’ont fait avec le dev de MobileNotifer.

  10. Mais moi je pense clairement que Apple est contre le jaillbreak pas a cause des failles de sécurités mais parce que Apple veut sortir peu a peu des applis jaillbreak dans leur iOS alors que dans le jaillbreak tout est faisable Dun coup fin je sais pas si. Vous comprenez en tout cas OUI ils ont copier

  11. Sans aucun doute possible. Apple a clairement tout copier. Maintenant reste à savoir si Greg Hugues porterait l’affaire en justice (comme le fait naturellement Apple pour de tas de trucs!)
    A bon entendeur salut!

  12. @All : Il faut savoir que Greg n’a jamais dépose son logo ou le nom wifi sync, donc Apple est parfaitement dans ses droits. De plus, comment vous nommeriez un service de synchronisation en wifi, autrement que wifi sync ?

    Tout ce que peut faire le développer c’est râler, mais Apple est parfaitement dans ses droits même si cela est un peu frustrant.

  13. Il est vrai que vous n’Avez jamais eu vocation à etre des journalistes, mais là à faire de la diffamation camouflee…
    Apple n’utilise pas du tout le même systeme de synchronisation, puisque celui-ci passe par iCloud. De plus Apple l’avait clairement refusée parce qu’elle avait expliquée qu’elle le ferait elle même. Enfin pour le logo de wifi sync, c’est la blague du siècle. Il a pris le logo du wifi sur Mac et il a collé celui de iSync. Donc je vois pas pourquoi on se poserait la question de savoir s’ils ont copié ou pas puisque l’icône soit disant copié n’est que du collage de ce qui existe déjà sous Mac. Pour les haineux sans réflexion, le jailbreak fait avancer iOs, mais c’est iOs qui fait avancer le jailbreak. Heureusement qu’apple à la bonne idée de prendre ce qui est bien pour en faire quelque chose de bien mieux. Quant à androïd ce n’est pas mauvais, mais c’est très loin d’être mieux qu’iOs, androïd qui est 100% pompé sur iOs (Éric l’a avoué sans complexe, avec en plus l’esprit geek de Larry d’où le fait que cela soit drolment moins bien qu’iOS).

      1. iCloud est sur la 2.2 d’Android ? J’ai du tomber sur la mauvaise version alors parce que sur mon htc désire j’ai beau chercher je ne trouve pas. Je te conseille d’aller lire et t’informer sur les événements avant de tirer des conclusions attives et des jugements erronés. Puisque l’âge et la connaissance te manque, tu peux toujours commencer par lire l’article de Nelzin sur Macgeneration qui a traité de cette question, tu verras que c’est loin d’être aussi simple (toutes ses sources étant citées tu pourra vérifier par toi même la véracité de ses écrits). Surtout qu’android 2 est loin d’être aboutit. C’est un vrai foutoir ce système.

  14. Enfin moi tout ce que je retiens c’est que le dev de wifi synch c’est gavé pendant plusieurs mois vu le prix de son application. Et que maintenant vu que ça va être gratuit normal qui soit pas content. 10 $ c’est presque 7 Euro ça vas il est pas malheureux avec ce qu’il a dû faire rentrer.

  15. En meme temps apple n’a rien copier mais plutot le dev de ce tweak pour ce qui ai du logo de l’app il a ni plus ni moin repris des icones sous mac os qui existent depuis belle lurette …

  16. Non mais attendez… Quand on voit les fuites sur des produits qui arrivent bien longtemps apres les premieres infos, on voir qu’apple se projette toujours dans l’avenir! (exemple on avait entendu la techno NFC a une epoque)
    Perso je pense que l’iphone 5 subit les derniers tests en interne et est bientot produit, maintenant ils travaillent deja sur les premieres moutures d’iphone 6 ou autre je pense!
    Donc pour le software, à mon avis c’est la meme. Ils savent ce dont les utilisateur veulent et ce qui peut les faire gagner gros, meme si ils ont dû quelque fois etre inspirés, je pense que pour la synchro par wifi, pas du tout.
    Et puis y’a pas 36 000 icones possibles pour que ce soit clair et dans le style d’Apple hein…
    Bonne soiree :)

  17. @Loris je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pas esprit d’éthique que je réagis. Car Apple n’hésite pas attaquer quiconque s’inspire de ses trouvailles. Alors Apple doit aussi s’attendre à recevoir le reverd de la médaille!

    1. Oui d’accord, mais Apple attaque car il y a violation de brevets et de propriété intellectuelle. La le developpeur Greg n’avait déjà aucun brevet, et en plus n’est pas en position de râler car le jailbreak est pour Apple interdit

  18. Apple est une entreprise tres intelligente et les failles dans leur ios leur permettent de laisser place au jailbreak… Ce qui laisse une source d’inspiration où il peuvent recolter leurs idées .

  19. Alors comme ça apple n’a pas le droit de faire ça ? Ils se défendront pareil que pour la dev. C’est a dis craquer une app de la dev pour la mettre en natif. Gratuitement sans prendre de sous alors qu’il aurait ou la faire payante. Je pense que steves et ses potes ont bien calculer le coup.

  20. EUhh… une source dit que Apple lui a demandé d’envoyé son CV et qu’il ne l’a pas fait et une autre dit qu’il a envoyé un CV… Qui a la bonne source???

  21. Si apple on fait un copier coller c’ est bien nul mais bon toute les grande entreprise sont malin donc pas trop de souci avec la justice. Mais le mieux c’est qu’ il aurai du l acheter comme sa pas de souci pas de d histoire pas de critique. Mais bon ils sont droit de faire se qu ils veulent. Le monde est géré par l argent.

  22. Nan mais faut arrêter de crier au scandale … Propriété intellectuelle … c’est l’arrosé arroseur là. Qui des utilisateurs de JB ont jamais utilisé d’app crack sur installous. Franchement quoi, certes, le tweak a été copié ( je reste quand même d’accord que les iOS sont pensés une à deux MAJ d’avance ) l’idée étais donc selon moi déjà là, mais le dev l’a faite. Arrêtez de crier au scandale pour propriété intellectuelle, on est les premiers à pas le respectez, soyons honnête.

    C’est vrai que ça doit être désagréable mais bon, soyez-en fier d’avoir fait vivre l’idée avant eux. Je finis par le dev qui nous a fait Tweetdeck, LUI, a coder un truc innovant et pratique qui n’avais pas été réfléchi auparavant … et il on lui a acheté son app, il le méritais. Je pense que ça suffit pour montrer que les trucs qui n’ont pas été au préalable réfléchi par Apple ( ou autres ) sont récompensés, les autres sont « repensés » a la façon du dev officiel de la marque.

  23. Moi, je pense que le dev n’obtiendra pas de gain de cause. La synchro wifi des appareils mobiles existe depuis les premiers smartphones (HTC, Nokia, etc…). Il n’as fait qu’implanter une fonctionalite manquante a l’OS, mais l’idée était déjà connu. De plus rien ne prouve que le code est similaire. Seul le logo peux être qualifié de plagia.

  24. Ouai c’est comme le partage de connexions. Apple a volé le code de tether ou mywi !

    @ Nesus et WayTeeing. Heureusement que vous remontez le niveau des coms les mecs.
    Comme si jobs attendait qu’un petit boutonneux (si tel est le cas) lui souffle une grosse trouvaille. La synchronisation en wifi on y a tous pensé avant que wifi sync sorte.
    Donc ce Greg la fait mais n’importe quel dev aurait pu le faire.

    Et puis croyez pas, l’ios 5 est en préparation depuis au moins le lancement de l’ios 3.
    Toutes les dispositions a prendre pour quune telle usine se mette en marche ça prend pas 1 semaine. Alors il est gentil Greg mais il ferait mieux de baiser les pieds des gens qui ont payé 10$ pour son appli a la con qui chez moi n’a jamais marché (bugs systématiques) au lieu dintenter un procès qu’il sera même pas en mesure de financer…

  25. Ouais en tout cas je confirme, c’est une appli cydia un peu naze !! Testé et desintallé !! Nul nul nul ! J’espere que Apple a pas copier le code !! Ça m’étonnerai !! Par contre je confirme ça fait un baille que Apple utilise un logo similaire ! iSync ! Mais je voit que beaucoup de gens parle et disent n’importe quoi alors ; svp arrêter de polluer le net si vous n’aimez pas l’iPhone arrêtez de dire n’importe quoi et passer votre chemin.

  26. @M Je suis d’accord avec toi , en plus chez moi il n’a jamais fonctionné correctement etant Windosien ,pas de mise a jour depuis Itunes 10.1 Le « logo » parait tellement simple et logique qu’il est difficile de ne pas le copier. Et je ne pense non plus que Greg Hugues a déposé un brevet. Donc qu’il se taise a jamais.

  27. Alors vous avez une idée que vous mettez en forme et proposez a Apple, ce dernier vous envoie balader. Vous montez votre propre business et Voila qu Apple reprend votre invention et la livre gratuitement dans son iOS, vous en pensez quoi ? On peut dire ce qu on veut sur le jailbreak (gratuit, illegal ….) mais Ca s appelle du vol et je pense que le dev devrait poursuivre apple, faut pas se moquer du monde

  28. Ils n’ont rien pompé du tout.. Ils se sont tout simplement servi de l’iconographie propre à Itunes + symbole wifi. C’est plutôt Greg qui a taxé les flèches d’Apple ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page