fbpx

Tutoriel – Downgrader d’un firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Vous êtes plutôt nombreux à nous demander comment restaurer votre appareil sans pour autant le mettre à jour. Par exemple, restaurer d’un firmware 4.2.1 au firmware 4.2.1, sans passer en 4.3.5. Le soucis est qu’au delà de la sauvegarde du SHSH, certaines erreurs sont obtenues lors de la restauration avec iTunes. Voici donc un tutoriel vous permettant de contourner ces erreurs.

Partie 1 – le SHSH

Tout d’abord, il vous faut avoir sauvegardé le SHSH de votre appareil du firmware en lequel vous voulez restaurer. Par exemple, si vous voulez restaurer au firmware 4.2.1, le SHSH 4.2.1 doit avoir été sauvegardé.

Etape 1

Tout d’abord, il faut savoir que pour vérifier quels SHSH ont été sauvegardés il vous faut lancer cydia. Les SHSH sauvegardés sont affichés sur la page d’accueil, en haut.

shshcydia Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Si le SHSH qui vous intéresse est déjà sauvegardé (écrit en vert dans cydia), vous pouvez directement passer à la partie 2.

Etape 2

Dans le cas où votre SHSH n’est pas sauvegardé, voici comment faire pour le sauvegarder, même si celui-ci n’est plus signé.

Généralement, vous vous retrouvez dans une situation plutôt embêtante : le bon SHSH n’est pas sauvegardé, et il n’est malheureusement plus signé par Apple ce qui empêche toute sauvegarde. Cependant, il existe un moyen de sauvegarder le SHSH du firmware installé sur votre appareil, même si celui-ci n’est plus signé.

iFaith

Ce logiciel, développé par le développeur canadien iH8Sn0w, permet entre autre de sauvegarder ce fameux SHSH installé sur votre appareil.

Tutoriel

Tout d’abord, téléchargez iFaith (uniquement fonctionnel sous Windows !). Lancez par la suite le logiciel :

ifaith1 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Branchez ensuite votre appareil à votre ordinateur, et cliquez sur le bouton nommé « Dump SHSH Blobs ». Il vous sera demandé si votre appareil est un Apple TV 2G, répondez bien évidemment « non » si ce n’est pas le cas.La prochaine étape concerne la récupération et la sauvegarde du SHSH présent dans votre appareil.

ifaith2 500x335 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Passez votre appareil en mode DFU :

  • Fermez iTunes si celui-ci est ouvert
  • Eteignez votre appareil en faisant bien attention de le laisser brancher à votre ordinateur
  • Appuyez sur le bouton POWER 2 secondes
  • Appuyez ensuite sur le bouton HOME sans lâcher le bouton POWER pendant 10 secondes
  • Relâchez le bouton POWER tout en laissant votre doigt appuyé sur le bouton HOME jusqu’à qu’iTunes réagisse

Le processus de sauvegarde va alors commencer :

ifatih3 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

La sauvegarde prendra un certain temps. iFaith devrait par la suite vous demander l’endroit où sauvegarder votre SHSH. Choisissez l’endroit que vous désirez, mais gardez le bien précieusement.

iFaith devrait ensuite récupérer ce SHSH et l’envoyer sur les serveurs iFaith :

ifaith4 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Si tout se passe bien, vous devriez avoir une alerte de ce type :

ifaith6 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Maintenant que le SHSH est sauvegardé, il vous faut créer une archive IPSW de restauration.

Relancez le logiciel iFaith, et parmi les 4 boutons du menu cliquez sur le bouton « Build *signed* IPSW w/ Blobs ». Cliquez ensuite sur le bouton « Browse for SHSH Blobs cache ». Le logiciel va alors vous demander le chemin du fichier SHSH (format .ifaith), que vous avez précédemment sauvegardé.

ifaith7 500x333 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

iFaith devrait ensuite vous demander le chemin de l’IPSW de votre appareil. Si vous ne le possédez pas sur votre ordinateur, cliquez simplement sur le bouton « Download it for me ».

ifaith8 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Une fois le téléchargement terminé, une fenêtre va s’afficher. Lisez tout si cela vous intéresse, et cliquez ensuite sur le bouton « Build IPSW ».

ifaith9 500x338 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Une fois cette étape terminée, une fenêtre devrait alors apparaitre. Cliquez sur le bouton « Proceed » et mettez vous en DFU :

  • Fermez iTunes si celui-ci est ouvert
  • Eteignez votre appareil en faisant bien attention de le laisser brancher à votre ordinateur
  • Appuyez sur le bouton POWER 2 secondes
  • Appuyez ensuite sur le bouton HOME sans lâcher le bouton POWER pendant 10 secondes
  • Relâchez le bouton POWER tout en laissant votre doigt appuyé sur le bouton HOME jusqu’à qu’iTunes réagisse

Ouvrez alors iTunes si cela ne s’est pas fait automatiquement, qui devrait alors détecter un appareil en mode récupération. Il suffit alors de restaurer votre appareil à l’aide du firmware créé par iFaith, nommé généralement comme suit :  » iFaith_[Modèle]_[Version]_signed.ipsw ».

Pour restaurer avec ce firmware, il suffit de vous rendre sur iTunes, dans l’onglet de votre appareil, et de cliquer sur le bouton Restaurer en maintenant la touche « ALT  » si vous êtes sur Mac ou  » SHIFT  » si vous êtes sous Windows.

La restauration devrait alors commencer, et votre appareil devrait ensuite redémarrer normalement. Une restauration via votre sauvegarde vous permettra de récupérer toutes vos données (mais vous aurez perdu votre jailbreak, il vous faudra rejailbreaké).

Partie 2

Dans le cas où votre SHSH n’a pas été sauvegardé via iFaith mais via cydia ou Tiny umbrella, voici comment restaurer.

Etape 1

Avant de faire cette manipulation, fermez iTunes. Il vous faut ensuite modifier le fichier hosts de votre appareil, situé dans :

Sous Windows : C:/Windows/System32/drivers/etc

Sous Mac : l’icône du Finder dans le Dock et cliquez sur l’onglet « Aller » puis « Aller au dossier … » et tapez « /etc/ »

Copiez ensuite le fichier hosts sur votre bureau, ouvrez le fichier et ajoutez cette ligne : 74.208.105.171 gs.apple.com à la fin, comme suit :

hosts Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Remplacez ensuite le fichier orignal par celui modifié sur votre bureau.

Etape 2

Une fois ceci fait, lancez iTunes et branchez votre appareil à votre ordinateur. Allez dans l’onglet de votre appareil et restaurer votre appareil à l’aide du firmware correspondant au SHSH sauvegardé, que vous devez avoir téléchargé (via ce lien par exemple).

Pour cela,  il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer en maintenant la touche « ALT  » si vous êtes sur Mac ou  » SHIFT  » si vous êtes sous Windows et de sélectionner le firmware en question.

Etape 3 – Les erreurs iTunes

Il est possible que vous rencontriez quelques erreurs pendant la restauration. Voici comment les résoudre.

Erreur 1

Lorsque votre appareil restaure et que vous obtenez l’erreur 1, il suffit de lancer Tiny Umbrella et de cliquer sur le bouton « Fix Recovery Mode ». Votre appareil devrait alors redémarrer au firmware restauré.

A noter que cette erreur survient généralement quand on downgrade de l’iOS 5.x à l’iOS 4.x.

Erreur 1013 ou 1015

Si vous obtenez cette erreur, votre appareil devrait afficher cet écran :

recovery 500x457 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Ouvrez simplement Tiny Umbrella et cliquez sur le bouton « Exit Recovery Mode ». Votre appareil devrait alors redémarrer au firmware restauré.

Erreur 3194 

Cette erreur est du au fait que vous n’avez soit pas modifié le fichier hosts, soit que le SHSH n’est pas sauvegardé. Dans ce cas, il vous faut vérifier ces 2 choses. Si malheureusement le SHSH n’est pas sauvegardé, vous pouvez essayer d’utiliser iFaith. Mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez restaurer en dernier firmware autorisé par Apple, soit le 4.3.5 (à moins que vous ne possédiez le SHSH d’un autre firmware !).

Dans le cas où le SHSHa été sauvegardé via iFaith, vous ne devriez normalement pas obtenir d’erreurs :p Si vous en obtenez une, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires.

Le tutoriel touche à sa fin. Si vous avez des questions, n’hésites pas à nous demander et nous les ajouterons à ce post.

Questions / Réponses.

La correction de l’erreur 1013 ne fonctionne pas ?

Voici une méthode permettent de passer outre ce soucis : il faut pour cela télécharger FixRecovery pour windows ou FixRecovery pour mac (pour la version windows vous aurez surement besoin de ce fichier : zlib1.dll). Il suffit de lancer le logiciel et de mettre son appareil en DFU, et de laisser faire !

Merci à Grenouille31 pour les explications iFaith !

 

107 réflexions sur “Tutoriel – Downgrader d’un firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes”

  1. Merci iPhone3gssystem, j’attendais justement un tel tuto car mon iPhone bug mais j’avais la flemme de tout restaurer. MERCI mille fois !!

    1. Moi javais eut enormement de probleme a downgrade la solution etait de cocher uniquement request ssh from cydia dans tiny umbrella si ssh sauvegarder sur cydia bien sur

  2. Trés trés bon tuto,merci beaucoup pour tout le travail que vous faites,franchement vous assurer,c’est formidable un tuto comme sa,encore une fois un grand MERCI.

  3. Moi j’ai l’erreur 3194 alors que mon cydia me montre que j’ai sauvegardé les versions 4.3.3 à 4.3.5…je veux revenir en 4.3.3 en vain…

  4. Merci j’ai une question j’ai enregistre mon shsh en 4.3.3 et j’ai mi a jour par erreur en 4.3.5 j’ai voulu downgrader en 4.3.3 mes jobetien les erreur 1 ou 3194 et je ni arive pas un petit cous de min cil vous plais merci

  5. Bonjour, moi j’ai eu l’erreur 1013 mon shsh était sauvegarder sur Cydia. Impossible de sortir du mode recovery. J’ai tout essayé fix recovery ifaith recboot tiny même jailbreak avec redsnow rien y fait. Obligé de rester sur le 4.3.5, je précise que je voulais downgrader vers 4.3.3. J’ai retenter un peu plus tard et la impossible de downgrade erreur 20 sur iTunes. Si quelqu’un a une solution, je suis preneur…

  6. Slt tout le monde moi g deja effectué plusieurs fois ces l’anime car plusieurs iPhone a la maison donc bcp de downgrad LOL. Perso je laisse tiny ouvert pd la restauration jusqu’à l erreur 1015 et a ce moment la je clic sur exit recovery.et tout marche a merveille shsh sauvegarder biensure. Voila ma petite contribution. Bon dimanche

  7. Le exit recovery de tiny umbrella ne fonctionne pas en 4.3.3.. Mois pour downgrade du 5.0 au 4.3.3 jai du utiliser sn0wbreeze et creer un custom firmware 4.3.3 av preservation baseband puis jailbreak via jailbreakme tt simplement je pense que c’est la meme manip pour 4.3.5 ! (iphone4)

  8. bonjour tout le monde bah vous avez oublié le tit logiciel qui regle un gros blem en cas ou :
    lerreur 1013/1015 apparait et que tinyumbrella ne regle pas le blem vous avez fixrecovery a faire tout juste aprés la restauration sans débranché liphone/ipad/ipod
    voila jespère que jai pu aider des gens
    PS le 4.1 est toujours signé par apple profitez en

  9. Bonjour,
    Je ne parviens pas à utiliser le ifaith qui reste bloqué sur « detecting ios [please wait…] » avec inscrit sur l’écran de l’iphone « unable to find byte sequence »…
    Qq’un a une idée???

  10. Bizarre, j’ai voulu restauré mon iPhone et pas moyen : iTunes me proposait tt le temps 4.3.5.. J’ai fait un clic droit sur l’iPhone sous iTunes et j’ai cliqué sur  » Restaurer à partir d’une sauvegarde « , mon iPhone est remis à neuf, le jailbreak est tjs présent..

    Nickel quoi :)

  11. J’ai justement downgrade mon iPhone hier et j’ai bien galleré après avoir utiliser tous les logiciels dipo pour sortir du mode recovery la solution : refaire une restoration propre comme dit l’article puit utiliser fixrecovery juste après la restoration sans débrancher l’ibidule n’utiliser pas d’autre logiciel avant sinon faut recommencer

  12. Petite question :

    Je suis 4.3.3 jailbreaké avec RedSnow. Je n’ai pas de SHSH 4.3.3. J’ai du crée un firmware signé avec iFaiTh. Y aurait-il moyen de crée un custom firmware pour pouvoir jailbreaké avec snowbreeze ?

    1. Enfin oui crée le firmware est possible, mais c’est au niveau de la restauration que ça poserais problème.. iFaiTh ne peut-il pas remédier à cela ?

  13. Petit problème, ayant un iPad 2 au 4.3.2, je ne peux pas le jailbreaker et je ne suis pas capable de le mettre au 4.3.3 en utilisant tout les moyens que je connaissais (en sachant que iFaith n’est pas compatible iPad 2). Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment faire pour upgrader au firmware 4.3.3.

  14. Bonjour Iphone3gSystem, j’ai suivi le tuto a la lettre avec iFaith, tout marcher nickel jusqu’à la dernière phase qui est la restauration avec l’ipsw ifaith,ça afficher l’erreur 9 et 1604. Merci de m’éclairer.

  15. Bonjour, jai acturllement un iphone 4 sous 4.2.1 avec les shsh sauvegardés de la version 4.3, 4.3.3 et 4.3.5 et je voudrais passer directement depuis 4.2.1 a 4.3.3 pour pouvoir jailbreaker par la suite. Je me posais la question car downgrade veut quon passe d’une version supérieure a une version antérieure, N’est-ce pas ?
    Quel tuto devrais-je suivre ?

      1. justement on mis à notre disposition bcp d’utilitaire qui, parfois se chevauchent en fonctionnalités, j’aimerais bien que votre équipe de mettre dans nos têtes un peu d’ordre quant à l’utilisation des outils suivant:
        ifaith
        tinyumbrella
        hostfix
        et puis ireb
        je c pas si vous êtes d’accord mais je crois qu’on a pas besoin dores et déja de ireb et de tinyumrella!!!!ifaith fait la meme chose, cydia sauvegarde automatiquement shsh par exemple
        bref iphone3GSYSTEME est priée monter une bonne réponse à cela.
        croyez moi on est un peu perdu surtout ces derniers temps lorsque apple a arreté la signature de shsh de l’iphone 4.3.3

        1. Il n’y a pas d’ordre à avoir, je crois que tu t’es emmêlé les pinceaux pour pas grand chose ^^ Tiny Umbrella et iFaith sont 2 logiciels totalement différents, ils concernent juste les SHSH. Si tu lis attentivement le tuto, tu verra qu’ils ne sont pas dans la même partie et pour les mêmes raisons, il n’y a pas d’embrouille à avoir

      1. je ne connais pas ifaith…
        il y a t’il un petit tuto pour sauvegarder !!
        car comme je pause la question , je doit refaire mon ordi car j’ai des problèmes…
        merci

  16. Bonjour tous le monde , mon sujet n’a rien a voir avec le downgrade mais je voudrais savoir où trouver un crack pour celeste 4.3.3 j’attends ce crack depuis des mois:(

  17. Bonjour, jai acturllement un iphone 4 sous 4.2.1 avec les shsh sauvegardés de la version 4.3, 4.3.3 et 4.3.5 et je voudrais passer directement depuis 4.2.1 a 4.3.3 sans passer par la 4.3.5 imposé par Apple pour pouvoir jailbreaker par la suite. Je me posais la question car downgrade veut quon passe d’une version supérieure a une version antérieure, N’est-ce pas ?
    Quel tuto devrais-je suivre ?
    Ps : je restaure mon iPhone car sfr me l’a débloqué et pour finaliser cette etape, je dois restaurer. Donc si je passe en 4.3.3 au lieu de la 4.3.5, il sera quand meme débloqué ?
    Merci c’est urgent ;)

  18. bonsoir a tous voila jai un ipad 1 sans shsh sauvegardé sur le serveur de saurik il été verouiller par mot de passe mais avant jai sauvegardé son shsh sur ifaith et sa a marché jai construit le ipsw idem tout parfait et lors de la raustaration au niveau ditunes aussi impéc et a la fin jai eu le message comme quoi lipad a éta restaurer avec succées mais juste aprés il se remet en DFU jai essayer fixrecovery idem tout parfait mais sa me remets en dfu ensuite jai tenter un truk avec redsonw boot thered et il sest allumé comme par magie mais quand je létein sa me remets en dfu comment puis je resoudre ce probléme svp merci

      1. il na jamais été jailbreaker mais jai pu lui sauvegarder le shsh a laide de ifaith du 4.3.3
        et je veux le mettre en 4.3.3 pour le jailbreak unthered

          1. il étai en 4.3.3 mais il ne marché pas a cause dune erreur de mot de passe mais jai eu le temps de sauvegarder son shsh via ifaith donc
            mais le blem c que c trés bizard ce dfu qui reviens sans arret rien a faire

  19. Moi mon ordinateur a boguet pendant la restauration et mon iPod est tonber en mode recovery et ni avec tiny umbrella ni avec fix recovery je narrive a le remettre en mode normale j ai aussi essayer de le restaure mais toujours le même bogue que faire?

  20. putaiiin j’aurai su ça ya 1semaine je n’aurai pas mis a jour mon tel en 4.3.5
    maintenant pa moyen de jailbreaker de façon untetherded

  21. bonsoir
    pour moi j’ai essaye de downgrader de 4.3.5 a la 4.3.1 pour iphone 4 mais riens ne marche ,j’ai le shsh ,j’ai erreur 1013 est fixrecovery ne marche pas ..!!

  22. j ai trouvé 1 ipad 2 a bon prix mais j hesite a l acheter il est sous ios 433 ET jailbreaké mais sur cydia c est shsh de ios 435 qui est sauvegardé donc si ça necessite un jour une restauration adieu 4.3.3 Et adieu jailbreak.mais grace a vous je decouvre que ifaith permet de sauvegarder shsh 433. MERCI de me confirmer que ça marche avec ipad 2

  23. Bonjour, j’ai un iphone 4 et dans les nouvelles versions de TU le développeur a rajouté la cas a cocher « Update iphone 4 baseband » Dans le cadre du downgrade que dois je faire avec cette option ?

  24. Si vous avez l’erreur 1013 à la fin de la restauration, allez à : C:\Windows\System32\drivers\etc
    Ensuite ouvrez le ficher HOSTS avec bloc notes et supprimez les dernières lignes ou il y a écrit Apple. Enregistrer et laissez ce ficher ouvert dans Bloc Notes et refaites votre restauration ;) il y a une méthode qui consiste à jailbreaker l’iPhone avec Redsn0w mais celle-la est plus simple et elle a fonctionné pour moi :)
    En espérant vous avoir aidé ;)
    Ps : je me retrouve quand meme avec un iPhone en 4.3.5 sans SHSH sauvegardés :(
    Est-ce-qu’on peut sauvegarder les SHSH de la 4.3.3 alors qu’on est en 4.3.5 via iFaith ?
    Merci

  25. Salut a tous.

    Je suis en 4.3.5 jailbreake (tethered) et je voudrais repasser en 4.3.3 (untethered)
    Question bete : il est ecrit que ifaith supporte seulement les verions jusqu a 4.3.3 . Est ce pour cela que j ai le message d erreur « unknown IOS detected on this device! Aborting
    Si c est le cas, y a t il une solution a mon probleme ?
    Merci d avance…

  26. Bonjour, Je suis en 4.3.3 avc mon iPhone 4 et je veux passer en 4.2.1 mais j’ai l’erreur 1611 et iTunes bloque à  » préparation de l’iphone pour la restauration « 

  27. je n’arrive pas a modifier mon fichier « hosts » alors que je suis « l’administrateur » sur mon mac et que dans « lire les informations », tous les utilisateurs ont la permission « lecture et ecriture ». Pourquoi me dit on que j’ai pas le droit ??

  28. Salut. Avec mon 3GS 4.3.3, j’ai envie de le restauré en 4.3.3 et de le rejailbreaker pour le mettre à zéro. J’ai fait tout ce que vous avez dit et cela ne fonctionne toujours. J’ai bien le SHSH sauvegarder sous cydia et entré les informations dans le fichier HOSTS. Une fois la touche ALT pour chercher le firmware 4.3.3 lancé, itunes se lance et me marque au bout de 10 secondes: « L’iphone ‘un tél’ n’a pas pu être restauré. This devince isn’t eligible for the requested build ». Comment faire s’il vous plait???

    Je vous remercie d’avance…

  29. Problème résolu. J’ai décoche toute les cases sous tiny umbrella sauf Request SSH from cydia. De plus, j’ai fait « Start TSS server » avant de lancer la procédure et restauration et comme par enchantement, mon iphone est en train de restaurer. Je vous remercie pour ce post.

  30. Rebonjour,

    J’ai une dernière question: Maintenant le iphone restauré en 4.3.3, je n’arrive pas à le jailbreaker avec Redsnow (alors que ça devrait marcher en principe…) Commence faire?

    Je vous remercie.

    1. Bonjour voici mon expérience pour downgrader mon iPhone 4 du 4.3.5 au 4.3.3 avec SHSH 4.3.3 sur le serveur Saurik (74.208.105.171).Je suis en WIN XP SP3.J’ai essayé tous les tutos de la création sans arrivé à revenir en 4.3.3 (impossible après restaure de sortir du recovery mode. Câble USB à l’écran)
      Voici comment j’y suis arrivé
      1° J’ai télécharger sn0wbreeze 2.7.3 et l’iOS 4.3.3. J’ai créé un custom firmware.
      2° J’ai télécharger ireb-r4
      exécution et bascule de mon Iphone 4 en DFU PWNED.
      3° Mon fichier hosts n’a aucune entrée.
      4° Je démarre itunes, il détecte un iPhone en mode restauration, je clique ok au message. je laisse iTunes ouvert
      5° Dans C:\Windows\System32\drivers\etc, je modifie le fichier hosts avec le bloc note et ajoute une ligne en bas
      74.208.105.171 gs.apple.com
      J’enregistre la modification
      6° Je retourne dans itunes, Shift + click sur Restaurer et je sélectionne le custom firmware 4.3.3 créé avec sn0Wbreeze.
      7° La restauration commence et fonctionnera jusqu’à la fin sans message d’erreur 3194 ou 1013 ou 21. L’iphone redémarre et me voilà en 4.3.3 untethered.
      8° pour le fun, j’ai mis à jour Cydia de la 1.1.1 vers 1.1.2 via ce tuto Cydia – Cydia est mis à jour en version 1.1.2 – iPodTouchisapro

      Voilà mon expérience. @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page