Close Menu
AppSystemAppSystem
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
  • iPhone 15
  • Jailbreak
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • Accessoires
  • À propos
  • Contact
  • Publicité
Facebook X (Twitter)
  • iPhone 15
  • Jailbreak
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • Accessoires
Facebook X (Twitter)
AppSystemAppSystem
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
AppSystemAppSystem
Tutoriels

Tutoriel – Downgrader d’un firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

LorisBy Loris14 août 2011Updated:14 août 2011107 commentaires7 Mins Read
WhatsApp Email Facebook Twitter Pinterest Telegram

Vous êtes plutôt nombreux à nous demander comment restaurer votre appareil sans pour autant le mettre à jour. Par exemple, restaurer d’un firmware 4.2.1 au firmware 4.2.1, sans passer en 4.3.5. Le soucis est qu’au delà de la sauvegarde du SHSH, certaines erreurs sont obtenues lors de la restauration avec iTunes. Voici donc un tutoriel vous permettant de contourner ces erreurs.

Partie 1 – le SHSH

Tout d’abord, il vous faut avoir sauvegardé le SHSH de votre appareil du firmware en lequel vous voulez restaurer. Par exemple, si vous voulez restaurer au firmware 4.2.1, le SHSH 4.2.1 doit avoir été sauvegardé.

Etape 1

Tout d’abord, il faut savoir que pour vérifier quels SHSH ont été sauvegardés il vous faut lancer cydia. Les SHSH sauvegardés sont affichés sur la page d’accueil, en haut.

shshcydia Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Si le SHSH qui vous intéresse est déjà sauvegardé (écrit en vert dans cydia), vous pouvez directement passer à la partie 2.

Etape 2

Dans le cas où votre SHSH n’est pas sauvegardé, voici comment faire pour le sauvegarder, même si celui-ci n’est plus signé.

Généralement, vous vous retrouvez dans une situation plutôt embêtante : le bon SHSH n’est pas sauvegardé, et il n’est malheureusement plus signé par Apple ce qui empêche toute sauvegarde. Cependant, il existe un moyen de sauvegarder le SHSH du firmware installé sur votre appareil, même si celui-ci n’est plus signé.

iFaith

Ce logiciel, développé par le développeur canadien iH8Sn0w, permet entre autre de sauvegarder ce fameux SHSH installé sur votre appareil.

Tutoriel

Tout d’abord, téléchargez iFaith (uniquement fonctionnel sous Windows !). Lancez par la suite le logiciel :

ifaith1 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Branchez ensuite votre appareil à votre ordinateur, et cliquez sur le bouton nommé « Dump SHSH Blobs ». Il vous sera demandé si votre appareil est un Apple TV 2G, répondez bien évidemment « non » si ce n’est pas le cas.La prochaine étape concerne la récupération et la sauvegarde du SHSH présent dans votre appareil.

ifaith2 500x335 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Passez votre appareil en mode DFU :

  • Fermez iTunes si celui-ci est ouvert
  • Eteignez votre appareil en faisant bien attention de le laisser brancher à votre ordinateur
  • Appuyez sur le bouton POWER 2 secondes
  • Appuyez ensuite sur le bouton HOME sans lâcher le bouton POWER pendant 10 secondes
  • Relâchez le bouton POWER tout en laissant votre doigt appuyé sur le bouton HOME jusqu’à qu’iTunes réagisse

Le processus de sauvegarde va alors commencer :

ifatih3 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

La sauvegarde prendra un certain temps. iFaith devrait par la suite vous demander l’endroit où sauvegarder votre SHSH. Choisissez l’endroit que vous désirez, mais gardez le bien précieusement.

iFaith devrait ensuite récupérer ce SHSH et l’envoyer sur les serveurs iFaith :

ifaith4 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Si tout se passe bien, vous devriez avoir une alerte de ce type :

ifaith6 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Maintenant que le SHSH est sauvegardé, il vous faut créer une archive IPSW de restauration.

Relancez le logiciel iFaith, et parmi les 4 boutons du menu cliquez sur le bouton « Build *signed* IPSW w/ Blobs ». Cliquez ensuite sur le bouton « Browse for SHSH Blobs cache ». Le logiciel va alors vous demander le chemin du fichier SHSH (format .ifaith), que vous avez précédemment sauvegardé.

ifaith7 500x333 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

iFaith devrait ensuite vous demander le chemin de l’IPSW de votre appareil. Si vous ne le possédez pas sur votre ordinateur, cliquez simplement sur le bouton « Download it for me ».

ifaith8 500x336 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Une fois le téléchargement terminé, une fenêtre va s’afficher. Lisez tout si cela vous intéresse, et cliquez ensuite sur le bouton « Build IPSW ».

ifaith9 500x338 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Une fois cette étape terminée, une fenêtre devrait alors apparaitre. Cliquez sur le bouton « Proceed » et mettez vous en DFU :

  • Fermez iTunes si celui-ci est ouvert
  • Eteignez votre appareil en faisant bien attention de le laisser brancher à votre ordinateur
  • Appuyez sur le bouton POWER 2 secondes
  • Appuyez ensuite sur le bouton HOME sans lâcher le bouton POWER pendant 10 secondes
  • Relâchez le bouton POWER tout en laissant votre doigt appuyé sur le bouton HOME jusqu’à qu’iTunes réagisse

Ouvrez alors iTunes si cela ne s’est pas fait automatiquement, qui devrait alors détecter un appareil en mode récupération. Il suffit alors de restaurer votre appareil à l’aide du firmware créé par iFaith, nommé généralement comme suit :  » iFaith_[Modèle]_[Version]_signed.ipsw ».

Pour restaurer avec ce firmware, il suffit de vous rendre sur iTunes, dans l’onglet de votre appareil, et de cliquer sur le bouton Restaurer en maintenant la touche « ALT  » si vous êtes sur Mac ou  » SHIFT  » si vous êtes sous Windows.

La restauration devrait alors commencer, et votre appareil devrait ensuite redémarrer normalement. Une restauration via votre sauvegarde vous permettra de récupérer toutes vos données (mais vous aurez perdu votre jailbreak, il vous faudra rejailbreaké).

Partie 2

Dans le cas où votre SHSH n’a pas été sauvegardé via iFaith mais via cydia ou Tiny umbrella, voici comment restaurer.

Etape 1

Avant de faire cette manipulation, fermez iTunes. Il vous faut ensuite modifier le fichier hosts de votre appareil, situé dans :

Sous Windows : C:/Windows/System32/drivers/etc

Sous Mac : l’icône du Finder dans le Dock et cliquez sur l’onglet « Aller » puis « Aller au dossier … » et tapez « /etc/ »

Copiez ensuite le fichier hosts sur votre bureau, ouvrez le fichier et ajoutez cette ligne : 74.208.105.171 gs.apple.com à la fin, comme suit :

hosts Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Remplacez ensuite le fichier orignal par celui modifié sur votre bureau.

Etape 2

Une fois ceci fait, lancez iTunes et branchez votre appareil à votre ordinateur. Allez dans l’onglet de votre appareil et restaurer votre appareil à l’aide du firmware correspondant au SHSH sauvegardé, que vous devez avoir téléchargé (via ce lien par exemple).

Pour cela,  il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer en maintenant la touche « ALT  » si vous êtes sur Mac ou  » SHIFT  » si vous êtes sous Windows et de sélectionner le firmware en question.

Etape 3 – Les erreurs iTunes

Il est possible que vous rencontriez quelques erreurs pendant la restauration. Voici comment les résoudre.

Erreur 1

Lorsque votre appareil restaure et que vous obtenez l’erreur 1, il suffit de lancer Tiny Umbrella et de cliquer sur le bouton « Fix Recovery Mode ». Votre appareil devrait alors redémarrer au firmware restauré.

A noter que cette erreur survient généralement quand on downgrade de l’iOS 5.x à l’iOS 4.x.

Erreur 1013 ou 1015

Si vous obtenez cette erreur, votre appareil devrait afficher cet écran :

recovery 500x457 Tutoriel   Downgrader dun firmware 4.x à ce même firmware et résoudre les problèmes iTunes

Ouvrez simplement Tiny Umbrella et cliquez sur le bouton « Exit Recovery Mode ». Votre appareil devrait alors redémarrer au firmware restauré.

Erreur 3194 

Cette erreur est du au fait que vous n’avez soit pas modifié le fichier hosts, soit que le SHSH n’est pas sauvegardé. Dans ce cas, il vous faut vérifier ces 2 choses. Si malheureusement le SHSH n’est pas sauvegardé, vous pouvez essayer d’utiliser iFaith. Mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez restaurer en dernier firmware autorisé par Apple, soit le 4.3.5 (à moins que vous ne possédiez le SHSH d’un autre firmware !).

Dans le cas où le SHSHa été sauvegardé via iFaith, vous ne devriez normalement pas obtenir d’erreurs :p Si vous en obtenez une, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires.

Le tutoriel touche à sa fin. Si vous avez des questions, n’hésites pas à nous demander et nous les ajouterons à ce post.

Questions / Réponses.

La correction de l’erreur 1013 ne fonctionne pas ?

Voici une méthode permettent de passer outre ce soucis : il faut pour cela télécharger FixRecovery pour windows ou FixRecovery pour mac (pour la version windows vous aurez surement besoin de ce fichier : zlib1.dll). Il suffit de lancer le logiciel et de mettre son appareil en DFU, et de laisser faire !

Merci à Grenouille31 pour les explications iFaith !

 

downgrade firmware hosts ifaith iOS 4.x iOS 5.x itunes restaurer sauvegarder SHSH tiny umbrella tutoriel
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleTutoriel – Connecter son appareil en SSH
Next Article Cydia – IconCommands : Une sorte d’Activator pour les icônes
Loris
  • Website

Related Posts

Comment utiliser l’app Téléphone avec iOS 26 : messagerie vocale, favoris et affichage classique

11 décembre 2025

Comment personnaliser l’apparence des dossiers sur iPhone et Mac avec iOS 26

26 novembre 2025

Comment configurer le geste pour couper l’alarme sur iPhone avec iOS 26.1

19 novembre 2025

107 commentaires

  1. Florian on 14 août 2011 13 h 04 min

    Merci iPhone3gssystem, j’attendais justement un tel tuto car mon iPhone bug mais j’avais la flemme de tout restaurer. MERCI mille fois !!

    Reply
  2. didikc on 14 août 2011 13 h 13 min

    j’ai une erreur 20 pour la restauration en 4.3.3

    Reply
    • watherrs on 14 août 2011 14 h 44 min

      la même, mais c’est quoi ?

      Reply
      • watherrs on 14 août 2011 14 h 48 min

        en faite c’est qu’on a pas réstauré en mode DFU ..

        Reply
  3. Araknos on 14 août 2011 13 h 13 min

    J’ai une erreur 1013, et même en faisant « exit recovery » depuis TinyUmbrella, le mode recovery reviens toujours..

    Reply
    • franky1154 on 14 août 2011 13 h 27 min

      pour sortir de cette erreur ke j ai eu moi aussi j ai utilise fix recovery sur le site de tinyumbrella j ai connecte mon iphone et cela a marche nikl
      tu as toute les indication sur cette adresse

      http://www.youtube.com/watch?v=-neFRn_kLGo

      ecoute tout ce ke di le mec lis la description sur youtube et c bon

      Reply
      • Florian on 14 août 2011 14 h 18 min

        Merci franky1154 sa à marcher !

        Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 13 h 36 min

      Je vais regarder cela !

      Reply
    • [iPhAdminRepo] AsPhiXie on 14 août 2011 13 h 36 min

      Salut, supprime la ligne gs.apple dans ton fichier hosts, redémarre iTunes et essaye de restaurer ;)

      Reply
    • Ro0Ma1n on 14 août 2011 13 h 43 min

      il y a le logiciel fix recovery sur le site de tinyumbrella mais pour windows il faut un fichier pour que cela marche.

      Reply
  4. Chupaman on 14 août 2011 13 h 14 min

    Merci j’en avais besoin

    Reply
  5. Akamaru on 14 août 2011 13 h 14 min

    Avec son SHSH 4.2.2 sauvegardé, un passage au 4.3.5 bloque t’il un quelconque retour par la suite en 4.2.1 ?
    Merci à vous

    Reply
    • Yas on 14 août 2011 13 h 21 min

      Moi javais eut enormement de probleme a downgrade la solution etait de cocher uniquement request ssh from cydia dans tiny umbrella si ssh sauvegarder sur cydia bien sur

      Reply
  6. Loulou on 14 août 2011 13 h 16 min

    Trés trés bon tuto,merci beaucoup pour tout le travail que vous faites,franchement vous assurer,c’est formidable un tuto comme sa,encore une fois un grand MERCI.

    Reply
  7. Did's on 14 août 2011 13 h 16 min

    Moi j’ai l’erreur 3194 alors que mon cydia me montre que j’ai sauvegardé les versions 4.3.3 à 4.3.5…je veux revenir en 4.3.3 en vain…

    Reply
  8. Hitman on 14 août 2011 13 h 17 min

    Merci j’ai une question j’ai enregistre mon shsh en 4.3.3 et j’ai mi a jour par erreur en 4.3.5 j’ai voulu downgrader en 4.3.3 mes jobetien les erreur 1 ou 3194 et je ni arive pas un petit cous de min cil vous plais merci

    Reply
    • Araknos on 14 août 2011 13 h 18 min

      Les erreurs sont marquées, sois tu as mal modifié ton fichier host, soit tu dois faire « fix recovery »

      Reply
  9. Wiiky92 on 14 août 2011 13 h 17 min

    Bonjour, moi j’ai eu l’erreur 1013 mon shsh était sauvegarder sur Cydia. Impossible de sortir du mode recovery. J’ai tout essayé fix recovery ifaith recboot tiny même jailbreak avec redsnow rien y fait. Obligé de rester sur le 4.3.5, je précise que je voulais downgrader vers 4.3.3. J’ai retenter un peu plus tard et la impossible de downgrade erreur 20 sur iTunes. Si quelqu’un a une solution, je suis preneur…

    Reply
  10. Fab on 14 août 2011 13 h 20 min

    Slt tout le monde moi g deja effectué plusieurs fois ces l’anime car plusieurs iPhone a la maison donc bcp de downgrad LOL. Perso je laisse tiny ouvert pd la restauration jusqu’à l erreur 1015 et a ce moment la je clic sur exit recovery.et tout marche a merveille shsh sauvegarder biensure. Voila ma petite contribution. Bon dimanche

    Reply
  11. Sylv1989 on 14 août 2011 13 h 37 min

    Le exit recovery de tiny umbrella ne fonctionne pas en 4.3.3.. Mois pour downgrade du 5.0 au 4.3.3 jai du utiliser sn0wbreeze et creer un custom firmware 4.3.3 av preservation baseband puis jailbreak via jailbreakme tt simplement je pense que c’est la meme manip pour 4.3.5 ! (iphone4)

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 13 h 40 min

      Je viens de mettre à jour le tuto pour ce soucis :)

      Reply
  12. boudmimo on 14 août 2011 13 h 41 min

    bonjour tout le monde bah vous avez oublié le tit logiciel qui regle un gros blem en cas ou :
    lerreur 1013/1015 apparait et que tinyumbrella ne regle pas le blem vous avez fixrecovery a faire tout juste aprés la restauration sans débranché liphone/ipad/ipod
    voila jespère que jai pu aider des gens
    PS le 4.1 est toujours signé par apple profitez en

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 13 h 42 min

      J’ai mis à jour le tuto juste avant, mais c’est effectivement la bonne solution ^^

      Reply
  13. didikc on 14 août 2011 13 h 44 min

    pour l’erreur 20 on fait comment ?

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 13 h 46 min

      « ces erreurs se produisent lorsque le logiciel de sécurité interfère avec le processus de restauration et de mise à jour.. » dit Apple. Il est conseillé de lire cette page : http://support.apple.com/kb/TS3125?viewlocale=fr_FR

      Reply
      • didikc on 14 août 2011 14 h 02 min

        ok j’ai pas tout compris mais bon … merci

        Reply
        • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 14 h 05 min

          Sur la page du lien, lis la partie « Résolution » ^^

          Reply
          • didikc on 14 août 2011 14 h 18 min

            ok je vais lire et comprend :p :)

            Reply
  14. Ilies on 14 août 2011 13 h 45 min

    Salut les gens, comment on fait pour savoir le quel de SHSH on a sauvegarder s’il vous plait ?

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 13 h 46 min

      C’est écrit au début du tutoriel ^^

      Reply
  15. [iPhAdminRepo] AsPhiXie on 14 août 2011 13 h 48 min

    Très bon tuto Loris ;)

    Reply
  16. Araknos on 14 août 2011 14 h 09 min

    Merci pour l’astuce du fixrecovery ;)

    Reply
  17. elanvo on 14 août 2011 14 h 10 min

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à utiliser le ifaith qui reste bloqué sur « detecting ios [please wait…] » avec inscrit sur l’écran de l’iphone « unable to find byte sequence »…
    Qq’un a une idée???

    Reply
    • elanvo on 14 août 2011 14 h 13 min

      (je précise que c’est un 3GS 16go)

      Reply
      • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 14 h 19 min

        Je vais regarder quand j’aurai trouvé je mettrai le tuto à jour

        Reply
        • elanvo on 14 août 2011 15 h 13 min

          Super, j’avoue avoir fait le tour du web en Français et en Anglais sans trouver de solution efficace pour moi…

          Reply
  18. Yepvabi on 14 août 2011 14 h 10 min

    Bizarre, j’ai voulu restauré mon iPhone et pas moyen : iTunes me proposait tt le temps 4.3.5.. J’ai fait un clic droit sur l’iPhone sous iTunes et j’ai cliqué sur  » Restaurer à partir d’une sauvegarde « , mon iPhone est remis à neuf, le jailbreak est tjs présent..

    Nickel quoi :)

    Reply
  19. Garonne on 14 août 2011 14 h 14 min

    J’ai justement downgrade mon iPhone hier et j’ai bien galleré après avoir utiliser tous les logiciels dipo pour sortir du mode recovery la solution : refaire une restoration propre comme dit l’article puit utiliser fixrecovery juste après la restoration sans débrancher l’ibidule n’utiliser pas d’autre logiciel avant sinon faut recommencer

    Reply
  20. Araknos on 14 août 2011 14 h 31 min

    Petite question :

    Je suis 4.3.3 jailbreaké avec RedSnow. Je n’ai pas de SHSH 4.3.3. J’ai du crée un firmware signé avec iFaiTh. Y aurait-il moyen de crée un custom firmware pour pouvoir jailbreaké avec snowbreeze ?

    Reply
    • Araknos on 14 août 2011 14 h 32 min

      Enfin oui crée le firmware est possible, mais c’est au niveau de la restauration que ça poserais problème.. iFaiTh ne peut-il pas remédier à cela ?

      Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 15 h 30 min

      Je crois pas, il faut créer l’IPSW avec iFaith ^^

      Reply
  21. William on 14 août 2011 14 h 34 min

    Petit problème, ayant un iPad 2 au 4.3.2, je ne peux pas le jailbreaker et je ne suis pas capable de le mettre au 4.3.3 en utilisant tout les moyens que je connaissais (en sachant que iFaith n’est pas compatible iPad 2). Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment faire pour upgrader au firmware 4.3.3.

    Reply
    • Araknos on 14 août 2011 14 h 35 min

      Si tu as le SHSH du 4.3.3… sinon tu ne peux pas..

      Reply
      • William on 14 août 2011 14 h 37 min

        et puis zut:P, il doit bien avoir une version prochaine de iFaith qui va le permettre, non?

        Reply
  22. Kalel94 on 14 août 2011 14 h 44 min

    Bonjour Iphone3gSystem, j’ai suivi le tuto a la lettre avec iFaith, tout marcher nickel jusqu’à la dernière phase qui est la restauration avec l’ipsw ifaith,ça afficher l’erreur 9 et 1604. Merci de m’éclairer.

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 15 h 28 min

      Tu t’es bien mis en DFU à la fin ?

      Reply
      • Kalel94 on 14 août 2011 21 h 42 min

        Merci pour tout ça marche nickel et bonne soirée.

        Reply
  23. Pipou19 on 14 août 2011 14 h 54 min

    Bonjour, jai acturllement un iphone 4 sous 4.2.1 avec les shsh sauvegardés de la version 4.3, 4.3.3 et 4.3.5 et je voudrais passer directement depuis 4.2.1 a 4.3.3 pour pouvoir jailbreaker par la suite. Je me posais la question car downgrade veut quon passe d’une version supérieure a une version antérieure, N’est-ce pas ?
    Quel tuto devrais-je suivre ?

    Reply
  24. Araknos on 14 août 2011 15 h 08 min

    Tu peux faire la manipulation du downgrade, c’est le même que le upgrade

    Reply
  25. Redouane373 on 14 août 2011 15 h 24 min

    Hs
    Elle pour quand la maj iphaccess

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 15 h 35 min

      Bientôt, on la publie dans très très peu de temps

      Reply
  26. abyse on 14 août 2011 15 h 40 min

    ça c ‘est du bon travail.ça vient un peu tard pour bcp d’iphonnaute mais vaut mieux tard que jamais

    merci l’equipe iphone3gsystem

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 15 h 43 min

      Oui on s’est lancé dans plusieurs tuto qui pourraient être utiles, car on a remarqué qu’on en a pas fait depuis un bout de temps et il y en a beaucoup à faire :p si tu as des suggestions en passant n’hésites pas

      Reply
      • abyse on 14 août 2011 18 h 50 min

        justement on mis à notre disposition bcp d’utilitaire qui, parfois se chevauchent en fonctionnalités, j’aimerais bien que votre équipe de mettre dans nos têtes un peu d’ordre quant à l’utilisation des outils suivant:
        ifaith
        tinyumbrella
        hostfix
        et puis ireb
        je c pas si vous êtes d’accord mais je crois qu’on a pas besoin dores et déja de ireb et de tinyumrella!!!!ifaith fait la meme chose, cydia sauvegarde automatiquement shsh par exemple
        bref iphone3GSYSTEME est priée monter une bonne réponse à cela.
        croyez moi on est un peu perdu surtout ces derniers temps lorsque apple a arreté la signature de shsh de l’iphone 4.3.3

        Reply
        • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 19 h 32 min

          Il n’y a pas d’ordre à avoir, je crois que tu t’es emmêlé les pinceaux pour pas grand chose ^^ Tiny Umbrella et iFaith sont 2 logiciels totalement différents, ils concernent juste les SHSH. Si tu lis attentivement le tuto, tu verra qu’ils ne sont pas dans la même partie et pour les mêmes raisons, il n’y a pas d’embrouille à avoir

          Reply
  27. Leparisien on 14 août 2011 15 h 59 min

    @ loris
    Je pensais qu’avec tin umbrela sa suffisai !!!
    Et si au restaure ou change d’ordi !!!
    On ne retrouve plus ses shsh ???

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 16 h 14 min

      Si tu utilises iFaith tu peux t’envoyer par mail ou sur clé le SHSH, et faire la manie sur un autre ordo sans soucis ^^

      Reply
      • leparisien on 14 août 2011 18 h 58 min

        je ne connais pas ifaith…
        il y a t’il un petit tuto pour sauvegarder !!
        car comme je pause la question , je doit refaire mon ordi car j’ai des problèmes…
        merci

        Reply
        • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 19 h 34 min

          Ba le tuto sur lequel tu commentes contient ce fameux tuto que tu cherches..

          Reply
          • Leparisien on 15 août 2011 1 h 05 min

            Ok merci je le relirai avec attention
            

            Reply
  28. Kalel94 on 14 août 2011 16 h 10 min

    @Loris: oui je me suis bien mis en mode dfu a la fin, je pense que je refaire le tuto. Merci.

    Reply
  29. W4R10CK on 14 août 2011 17 h 00 min

    Bonjour tous le monde , mon sujet n’a rien a voir avec le downgrade mais je voudrais savoir où trouver un crack pour celeste 4.3.3 j’attends ce crack depuis des mois:(

    Reply
  30. Pipou19 on 14 août 2011 17 h 07 min

    Bonjour, jai acturllement un iphone 4 sous 4.2.1 avec les shsh sauvegardés de la version 4.3, 4.3.3 et 4.3.5 et je voudrais passer directement depuis 4.2.1 a 4.3.3 sans passer par la 4.3.5 imposé par Apple pour pouvoir jailbreaker par la suite. Je me posais la question car downgrade veut quon passe d’une version supérieure a une version antérieure, N’est-ce pas ?
    Quel tuto devrais-je suivre ?
    Ps : je restaure mon iPhone car sfr me l’a débloqué et pour finaliser cette etape, je dois restaurer. Donc si je passe en 4.3.3 au lieu de la 4.3.5, il sera quand meme débloqué ?
    Merci c’est urgent ;)

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 17 h 17 min

      Le tutoriel est exactement le même en fait :)

      Reply
  31. bobo on 14 août 2011 17 h 11 min

    marche pas pour moi meme avec fix recovery 4.3.5-4.2.1 IPHONE 4 si quelqu un a un solution je suis preneur

    Reply
  32. bobo on 14 août 2011 17 h 58 min

    g fé avec la 4.3.3 puis le fix ca a marché si ca peut aider le fix 4.2.1 na pa marché pour moi

    Reply
    • Araknos on 14 août 2011 18 h 00 min

      Il y a 2 fix différent, un pour le 4.2.1 et un pour le 4.3, faut pas se tromper

      Reply
  33. saadibader on 14 août 2011 19 h 07 min

    Merci :D

    Reply
  34. boudmimo on 14 août 2011 19 h 49 min

    bonsoir a tous voila jai un ipad 1 sans shsh sauvegardé sur le serveur de saurik il été verouiller par mot de passe mais avant jai sauvegardé son shsh sur ifaith et sa a marché jai construit le ipsw idem tout parfait et lors de la raustaration au niveau ditunes aussi impéc et a la fin jai eu le message comme quoi lipad a éta restaurer avec succées mais juste aprés il se remet en DFU jai essayer fixrecovery idem tout parfait mais sa me remets en dfu ensuite jai tenter un truk avec redsonw boot thered et il sest allumé comme par magie mais quand je létein sa me remets en dfu comment puis je resoudre ce probléme svp merci

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 19 h 50 min

      Quel est le firmware de ton appareil ? Jailbreaké ?

      Reply
      • boudmimo on 14 août 2011 19 h 58 min

        il na jamais été jailbreaker mais jai pu lui sauvegarder le shsh a laide de ifaith du 4.3.3
        et je veux le mettre en 4.3.3 pour le jailbreak unthered

        Reply
        • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 20 h 37 min

          D’accord ! Actuellement, ton iPad est en quel firmware ? 4.3.3 ?

          Reply
          • boudmimo on 14 août 2011 20 h 41 min

            il étai en 4.3.3 mais il ne marché pas a cause dune erreur de mot de passe mais jai eu le temps de sauvegarder son shsh via ifaith donc
            mais le blem c que c trés bizard ce dfu qui reviens sans arret rien a faire

            Reply
            • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 20 h 44 min

              Il était en 4.3.3 mais maintenant il est en quoi ?

  35. Julien on 14 août 2011 20 h 21 min

    Moi mon ordinateur a boguet pendant la restauration et mon iPod est tonber en mode recovery et ni avec tiny umbrella ni avec fix recovery je narrive a le remettre en mode normale j ai aussi essayer de le restaure mais toujours le même bogue que faire?

    Reply
  36. Leplat on 14 août 2011 20 h 52 min

    putaiiin j’aurai su ça ya 1semaine je n’aurai pas mis a jour mon tel en 4.3.5
    maintenant pa moyen de jailbreaker de façon untetherded

    Reply
  37. skippy2008 on 14 août 2011 21 h 41 min

    Je suis en 4.1. Tous mes SHSH sont sauvegardés sur cydia, je peux le faire pour upgrader en 4.3.3 ??

    Reply
    • [Co-Admin] Loris Campanile on 14 août 2011 21 h 42 min

      Si le SHSH 4.3.3 est sauvegardé oui sans soucis !

      Reply
      • skippy2008 on 15 août 2011 11 h 21 min

        Nickel. Merci beaucoup. Je teste ça de suite

        Reply
  38. fricous on 14 août 2011 23 h 39 min

    bonsoir
    pour moi j’ai essaye de downgrader de 4.3.5 a la 4.3.1 pour iphone 4 mais riens ne marche ,j’ai le shsh ,j’ai erreur 1013 est fixrecovery ne marche pas ..!!

    Reply
  39. sicel5 on 15 août 2011 3 h 27 min

    j ai trouvé 1 ipad 2 a bon prix mais j hesite a l acheter il est sous ios 433 ET jailbreaké mais sur cydia c est shsh de ios 435 qui est sauvegardé donc si ça necessite un jour une restauration adieu 4.3.3 Et adieu jailbreak.mais grace a vous je decouvre que ifaith permet de sauvegarder shsh 433. MERCI de me confirmer que ça marche avec ipad 2

    Reply
    • Araknos on 15 août 2011 11 h 23 min

      Justement, l’iPad 2 n’est pas compatible ;)

      Reply
  40. tmtefenua on 15 août 2011 3 h 59 min

    Bonjour, j’ai un iphone 4 et dans les nouvelles versions de TU le développeur a rajouté la cas a cocher « Update iphone 4 baseband » Dans le cadre du downgrade que dois je faire avec cette option ?

    Reply
  41. Jun on 15 août 2011 12 h 50 min

    Pour l’erreur 20, j’ai utiliser iREB pour passer en DFU. Cette méthode a fonctionné parfaitement sur mon IPad 2.

    Reply
    • didikc on 16 août 2011 12 h 31 min

      hey comment tu a fais j’arrive toujours pas a effacer l’erreur 20..

      Reply
    • didikc on 16 août 2011 13 h 10 min

      merci grâce a toi j’ai réussi a le restaure :)

      Reply
  42. PiPoU19 on 16 août 2011 17 h 31 min

    Si vous avez l’erreur 1013 à la fin de la restauration, allez à : C:\Windows\System32\drivers\etc
    Ensuite ouvrez le ficher HOSTS avec bloc notes et supprimez les dernières lignes ou il y a écrit Apple. Enregistrer et laissez ce ficher ouvert dans Bloc Notes et refaites votre restauration ;) il y a une méthode qui consiste à jailbreaker l’iPhone avec Redsn0w mais celle-la est plus simple et elle a fonctionné pour moi :)
    En espérant vous avoir aidé ;)
    Ps : je me retrouve quand meme avec un iPhone en 4.3.5 sans SHSH sauvegardés :(
    Est-ce-qu’on peut sauvegarder les SHSH de la 4.3.3 alors qu’on est en 4.3.5 via iFaith ?
    Merci

    Reply
    • llegolas7 on 17 août 2011 11 h 35 min

      ton astuce ne fonctionne pas pour moi, et sa fait une semaine ke ça dure

      Reply
  43. diaz59 on 16 août 2011 17 h 55 min

    comment faire je suis en ios 5 beta 5 et je veux passer en 4.3.3 avec ifait il me dit  » ios unknow « 

    Reply
    • vastos on 24 août 2011 11 h 57 min

      idem avec 4.3.5
      as tu trouve une solution a ton probleme ?

      Reply
  44. bastos on 17 août 2011 23 h 55 min

    Salut a tous.

    Je suis en 4.3.5 jailbreake (tethered) et je voudrais repasser en 4.3.3 (untethered)
    Question bete : il est ecrit que ifaith supporte seulement les verions jusqu a 4.3.3 . Est ce pour cela que j ai le message d erreur « unknown IOS detected on this device! Aborting
    Si c est le cas, y a t il une solution a mon probleme ?
    Merci d avance…

    Reply
    • diaz59 on 18 août 2011 11 h 59 min

      j ai le meme probleme sauf que je suis en 5.0 ,as tu trouver une solution ??

      Reply
      • bastos on 24 août 2011 11 h 59 min

        non toujours pas et mon iphone plante de plus en plus. ca saoule vraiment . on se tient au kus si on trouve un fix

        Reply
  45. Edgar on 19 août 2011 17 h 17 min

    Bonjour, Je suis en 4.3.3 avc mon iPhone 4 et je veux passer en 4.2.1 mais j’ai l’erreur 1611 et iTunes bloque à  » préparation de l’iphone pour la restauration « 

    Reply
  46. nab on 22 août 2011 0 h 22 min

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai une erreur 1600 via iTunes.
    J’ai utiliser le logiciel iFaith

    Reply
  47. skippy2008 on 24 août 2011 17 h 07 min

    je n’arrive pas a modifier mon fichier « hosts » alors que je suis « l’administrateur » sur mon mac et que dans « lire les informations », tous les utilisateurs ont la permission « lecture et ecriture ». Pourquoi me dit on que j’ai pas le droit ??

    Reply
  48. JS10 on 24 août 2011 22 h 10 min

    Salut. Avec mon 3GS 4.3.3, j’ai envie de le restauré en 4.3.3 et de le rejailbreaker pour le mettre à zéro. J’ai fait tout ce que vous avez dit et cela ne fonctionne toujours. J’ai bien le SHSH sauvegarder sous cydia et entré les informations dans le fichier HOSTS. Une fois la touche ALT pour chercher le firmware 4.3.3 lancé, itunes se lance et me marque au bout de 10 secondes: « L’iphone ‘un tél’ n’a pas pu être restauré. This devince isn’t eligible for the requested build ». Comment faire s’il vous plait???

    Je vous remercie d’avance…

    Reply
  49. JS10 on 24 août 2011 22 h 20 min

    Problème résolu. J’ai décoche toute les cases sous tiny umbrella sauf Request SSH from cydia. De plus, j’ai fait « Start TSS server » avant de lancer la procédure et restauration et comme par enchantement, mon iphone est en train de restaurer. Je vous remercie pour ce post.

    Reply
  50. Alex on 25 août 2011 20 h 38 min

    Voila moi j’ ai un drole de probleme Ifaith me met qu’ il ne reconnai pas mon idevice que doije faire ???

    Reply
    • Alex on 25 août 2011 20 h 43 min

      c’ est au moment du logo apple ou il detecte l’ ios

      Reply
  51. JS10 on 25 août 2011 20 h 52 min

    Rebonjour,

    J’ai une dernière question: Maintenant le iphone restauré en 4.3.3, je n’arrive pas à le jailbreaker avec Redsnow (alors que ça devrait marcher en principe…) Commence faire?

    Je vous remercie.

    Reply
    • John Doe on 30 août 2011 11 h 05 min

      Bonjour voici mon expérience pour downgrader mon iPhone 4 du 4.3.5 au 4.3.3 avec SHSH 4.3.3 sur le serveur Saurik (74.208.105.171).Je suis en WIN XP SP3.J’ai essayé tous les tutos de la création sans arrivé à revenir en 4.3.3 (impossible après restaure de sortir du recovery mode. Câble USB à l’écran)
      Voici comment j’y suis arrivé
      1° J’ai télécharger sn0wbreeze 2.7.3 et l’iOS 4.3.3. J’ai créé un custom firmware.
      2° J’ai télécharger ireb-r4
      exécution et bascule de mon Iphone 4 en DFU PWNED.
      3° Mon fichier hosts n’a aucune entrée.
      4° Je démarre itunes, il détecte un iPhone en mode restauration, je clique ok au message. je laisse iTunes ouvert
      5° Dans C:\Windows\System32\drivers\etc, je modifie le fichier hosts avec le bloc note et ajoute une ligne en bas
      74.208.105.171 gs.apple.com
      J’enregistre la modification
      6° Je retourne dans itunes, Shift + click sur Restaurer et je sélectionne le custom firmware 4.3.3 créé avec sn0Wbreeze.
      7° La restauration commence et fonctionnera jusqu’à la fin sans message d’erreur 3194 ou 1013 ou 21. L’iphone redémarre et me voilà en 4.3.3 untethered.
      8° pour le fun, j’ai mis à jour Cydia de la 1.1.1 vers 1.1.2 via ce tuto Cydia – Cydia est mis à jour en version 1.1.2 – iPodTouchisapro

      Voilà mon expérience. @+

      Reply
  52. saadibader on 14 septembre 2011 1 h 45 min

    Merci Beaucoup a celui qui a rédigé ce magnifique tutoriel et merci a celui qui a crée ce logiciel

    Reply
  53. nacasch on 20 septembre 2011 23 h 06 min

    erreur 20 jai regarde sur les forums et j’ai desactivé les antivirus mais ca donne toujours rien ..

    Reply
  54. michae on 27 septembre 2011 23 h 52 min

    ni tiny umbrella ni fixrecovery ne marche les 2 fonds apparaît la pomme puis de nouveau le mode recovery reviens SVP DE L AIDEEE!!!

    Reply
  55. wissam on 24 novembre 2011 19 h 02 min

    un grand merci a vous

    Reply
  56. cessay on 16 décembre 2011 10 h 53 min

    salut mais le fichier zlib1.dll n ‘est plus disponible en telechargement . ou peut on le trouver

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

coque iphone la plus fine du monde

Top 3

Nouveautés Apple TV 4K : ce que l’on attend avec impatience

24 septembre 2025

iPhone 17 Pro contre iPhone 15 Pro : un saut majeur après deux ans ?

17 septembre 2025

WhatsApp et WhatsApp Business sont à jour pour ajouter quelques nouveautés

31 juillet 2024
Suivez-nous
  • Facebook 15K
  • Twitter
Facebook X (Twitter)
  • À propos
  • Contact
  • Publicité

Nos sites : ShopSystem • App4Phone

Copyright © 2025 AppSystem. Publié depuis 2008.

bannière app store

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc. AppSystem.fr et son App ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.