Tutorial – Ajouter une pochette d’album dans la bibliothèque iTunes pour iPhone/iPod Touch

Tout le monde rencontre le problème des pochettes d’albums. iTunes ne trouve pas toutes les illustrations, j’ai donc réalisé ce tutorial afin de rendre votre bibliothèque parfaite. Avec pour chaque album sa pochette.

Etape 1

Lancez iTunes et allez dans Musique. Sélectionnez alors la totalité de votre bibliothèque

( Pour cela cliquez sur une musique puis faites un CTRL + A )

31423178bz4 Tutorial   Ajouter une pochette dalbum dans la bibliothèque iTunes pour iPhone/iPod Touch


Etape 2

Faites un clic droit sur n’importe quelle musique et choisissez « Obtenir les illustrations d’albums », iTunes va alors faire la recherche des pochettes et va assigner une pochette à chaque album ou musique reconnue. Cependant vous avez très peu de chances de iTunes trouve toutes les pochettes. Vous aurez donc avec un peu de chance quelques pochettes à modifier et pour les plus malchanceux une bonne vingtaine… :-(

Etape 3

On va alors prendre album par album pour attribuer une pochette a chacun d’eux. Dans un premier temps il faut choisir le mode d’affichage le plus adapté à ce travail. Ici il faut prendre le troisième affichage, c’est à dire pochettes d’albums en haut en mode Cover Flow et la liste des musiques en bas :

16061199um4 Tutorial   Ajouter une pochette dalbum dans la bibliothèque iTunes pour iPhone/iPod Touch

Etape 4

Choisir le premier album n’ayant pas d’illustration, pour cela cliquez dessus directement depuis le Cover Flow cela va automatiquement sélectionner la musique dans la liste. Il est important que les musiques aient les mêmes attributs pour ne former qu’un seul et même album. ( même artiste, même nom d’album, même année, même genre…) si ce n’est pas le cas sélectionnez toutes les musiques de l’album et faites un clic droit et choisissez « Obtenirs des informations » répondez OUI au message affiché par iTunes et modifiez les champs Artiste, Album etc… afin que les musiques forment un seul album.

Une fois l’album complet et bien édité nous allons lui attribuer une pochette

Etape 5

Avant de travailler sur iTunes il faut récupérer la pochette de l’album en question, pour cela rien de mieux que Google Images, tapez le nom de l’album et le nom de l’artiste puis choisissez la pochette qui vous semble être la meilleure en terme de qualité d’image et de résolution ( en effet celle-ci est indiquée par google image, il faut prendre la plus grande résolution évidemment )

Je vous encourage vivement d’être ordonné pour cette manipulation on a vite finit de s’énerver à chercher à droite à gauche les pochettes d’albums. Donc créer un dossier Albums sur le bureau par exemple et enregistrez chaque illustrations de google images dans ce dossier.

Etape 6

De retour sur iTunes … l’attribution d’une illustration se fait de la manière suivante.

Cela consiste à ne choisir qu’une seule musique de l’album : Faites clic droit sur cette musique et choisissez « Obtenir des informations ». Une fenêtre va alors apparaître, il faudra alors sélectionner l’onglet « Illustrations »

15339935dd4 Tutorial   Ajouter une pochette dalbum dans la bibliothèque iTunes pour iPhone/iPod Touch

Il faut alors vous rendre dans le dossier « Albums » dans lequel se trouve toutes les illustrations téléchargées, choisir celle qui convient et réaliser un glissé/déposé directement dans la case illustration de la fenêtre iTunes

27727061jd7 Tutorial   Ajouter une pochette dalbum dans la bibliothèque iTunes pour iPhone/iPod Touch

Etape 7

Réalisez la manipulation pour tous vos albums puis faites une synchronisation de votre iPhone ou iPod Touch et là votre bibliothèque sera toute jolie

Enjoy ;-)

14 réflexions sur “Tutorial – Ajouter une pochette d’album dans la bibliothèque iTunes pour iPhone/iPod Touch”

  1. Tout a fait sans problème iTunes ne fait pas la différence après tout tu as bien pu extraire en mp3 un album acheté à la fnac ;-)

  2. Probleme que j’ai c’est que en clickant pour obtenir des infos, je n’ai ni l’onglet illustration ni paroles, tout est grisé.

    Help ! Please ;)

  3. Depuis toujours je met mes images de cette façon, seulement aujourdhui les images n’apparaissent plus, ni sur itunes ni sur mon ipod, comment dois-je faire ? merci d’avance

  4. Salut, la technique fonctionne, mais, perso, quand j’ouvre itunes, la fois suivante, les pochettes collées de la sorte ont disparu…Que faire?

  5. Les images de pochettes proposées dans google ne sont pas toujours les bonnes (CD anciens ou au contraire réédités). Dans ce cas je cherche mes illustrations d’album dans amazon de préférence : un « copier » de la bonne photo puis je clique sur l’image (vide ou erronée) de l’album dans itunes, puis cmd+i et clic dans la case vide en bas à droite des infos de l’album et « coller » directement puis OK. Quelques instants pour que itunes attribue l’image à toutes les pistes du CD et voilà ! Dans les cas désespérés où la bonne jaquette de l’album est introuvable sur le net, scan de la jaquette d’origine, enregistrement dans un dossier puis même copier-coller.

  6. Bonjour, cette méthode de créer un fichier  »Albums » semble bien mais sa prend de la place en plus,
    j aimerais savoir si par exemple on veux transferer sa musique d un ordi a un autre, est ce que toutes les couvertures d’albums suiveront?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page