News – L’iPhone éclate : un Aixois reçoit un bout de verre dans l’oeil, infos complémentaires

2009081120195966quicklo News   LiPhone éclate : un Aixois reçoit un bout de verre dans loeil, infos complémentaires

Selon le fabricant Apple, cette mésaventure n’est jamais arrivée en France

L’incident s’est produit vendredi soir à Aix-en-Provence dans l’incrédulité la plus totale. Alors que Romain et Delphine, deux adolescents de 18 et 17ans, discutaient tranquillement sur leur terrasse, le téléphone de la jeune fille -un iPhone de type 3G acheté il y a deux mois dans un magasin de matériel hifi de Plan-de-Campagne- s’est mis à crépiter avec insistance.

« Je l’avais dans la main, raconte Delphine, et l’écran a commencé à se fissurer. » D’abord surpris, Romain s’empare du téléphone. « Je l’avais à 30 cm de mon visage quand j’ai senti comme un grain de sable dans l’oeil. Ça ne pouvait pas être autre chose qu’un bout de verre. » Il se précipite dans la maison où sa mère, médecin nutritionniste de formation, lui donne les premiers soins.

« J’ai tout de suite appelé un ami ophtalmologiste pour lui demander ce que je devais faire« , précise Marie-Dominique Kolega. Elle lui nettoie donc l’oeil à l’aide d’un sérum physiologique, fait couler l’oeil à l’aide d’une compresse. Puis Delphine et Romain s’occupent du téléphone, dont l’écran, fendu de toute part, se craquelle de plus en plus. « Nous l’avons entouré de sparadrap. Il rejetait des fragments, pas plus grands qu’un demi-millimètre« , évoque l’adolescent.

Aujourd’hui, quelques jours après les faits, l’incident, certes sans gravité, laisse les différents protagonistes perplexes. « Je l’avais chargé la veille. Il n’avait presque plus de batterie. Et je n’ai passé qu’un coup de téléphone le matin », indique Delphine. Les deux jeunes assurent que l’iPhone n’était pas en surchauffe au moment des faits, et qu’il n’est pas tombé non plus.

En recherche d’explications, la mère de Romain appelle le service des relations clientèle d’Apple lundi matin: « La personne qui m’a répondu m’a certifié que ce n’était pas possible, qu’il n’était pas au courant qu’un iPod avait explosé à Liverpool. Il m’a même rétorqué que si je me fondais sur les informations fournies par Google, j’apprendrais aussi que les extraterrestres existent. » La conversation tourne court. « J’ai fini par lui raccrocher au nez« , poursuit-elle.

Contactée par La Provence, l’assistance technique d’Apple émet un discours moins tranché: « Certains clients nous ont déjà parlé de batteries qui pouvaient chauffer sur les modèles 3GS. La plupart du temps, on remplace le produit. Mais nous n’avons jamais entendu parler d’un iPhone qui ait explosé. » La société se retranche derrière la possibilité d' »un cas isolé. »

En attendant, Marie-Dominique Kolega envisage de prendre conseil auprès d’un avocat, n’exclut pas la possibilité de porter plainte. « À la base, c’est un produit de bonne qualité (Delphine a acheté le sien 319€, ndlr). Ce n’est pas normal que cela éclate de cette manière« , rapporte la jeune fille.

unelaprovencemin News   LiPhone éclate : un Aixois reçoit un bout de verre dans loeil, infos complémentaires

Par Aurélie Le Caignec – La Provence

2 réflexions sur “News – L’iPhone éclate : un Aixois reçoit un bout de verre dans l’oeil, infos complémentaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page