iGlass : les lunettes à réalité augmentée vues par Apple

Par Léon Galarneau , le 7 juillet 2012 , mis à jour le 7 juillet 2012 , 7 commentaires — Apple, brevet, Head-mounted display, iGlass, iphone, iPod, LCD, lunette, OLED - 3 minutes de lecture

iglass lunettes apple iGlass : les lunettes à réalité augmentée vues par Apple

Un nouveau brevet concernant des lunettes Apple a été découvert par patentlyapple, qui détaille le projet des « iGlass » comme nous les appellerons. Il semble que Apple est sur le projet des lunettes à réalité augmentée depuis 2008, si l’on se fie à la date du dépôt du premier brevet (voir : Apple prépare aussi son projet de lunette ? [VIDEO]).

Ces lunettes seraient montées en HMD (Head Mounted Display), soit un affichage à l’oeil. Un HMD possède un ou deux écrans LCD ou OLED avec des lentilles grossissantes et d’autres éléments optiques associés. Des lentilles et autres composants sont utilisés pour donner à l’utilisateur une image vue de loin pour ne pas fatiguer l’oeil. C’est ce qu’explique Apple en préambule.

iglass specil projet apple lunettes iGlass : les lunettes à réalité augmentée vues par Apple

Actuellement, il existe des visiocasques pour les militaires, ou les ingénieurs afin d’avoir quelques informations de premier plan comme des données géographiques ou des représentations stéréoscopiques (techniques pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes) de schémas de CAO.

Le premier problème des visiocasques actuels, c’est que nous ne pouvons pas les utiliser longtemps, car il peut y avoir des symptômes de maladie.

La solution de Apple :

La zone périphérique adjacente à l’image affichée est traitée, de telle sorte que la zone périphérique est coordonnée avec l’image sur l’écran. La coordination peut être sous la forme de projections de couleurs, réalisées, par exemple, par des diodes électroluminescentes (DEL) ou autres indications, telles que les couleurs entourant l’affichage dynamique correspondant à ce qui est montré sur l’écran. En conséquence, la zone périphérique « converge » avec la zone d’affichage, ce qui réduit l’« effet tunnel » ou « effet de boîte » vécue par l’utilisateur. Différents modes de réalisation de l’invention permettent aux utilisateurs de personnaliser les différents paramètres d’affichage des visiocasques pour accueillir des variations dans les yeux de chaque utilisateur.

iglass specil projet apple lunettes 2 iGlass : les lunettes à réalité augmentée vues par Apple

Les « iGlass » pourraient, à l’aide d’un processeur, afficher des images sources à partir de sources externes. Ce qui veut dire que l’iPhone pourrait servir de source aux lunettes par exemple. Les lunettes Apple seraient donc un accessoire en plus de votre appareil. Donc la plupart des applications fonctionnant sur votre iPhone ou iPod pourraient fonctionner avec vos lunettes.

En somme, l’HMD est révolutionnaire et permet à l’utilisateur de pouvoir adapter les lunettes à sa vision et ainsi profiter d’une expérience unique.

Un projet qui laisse rêveur… Nous attendons avec impatience les premiers retours des Google Glass qui sont déjà disponibles pour les développeurs pour la somme de 1500 dollars. Vu le nombre de brevets de Apple autour de ce projet, il est très probable que les « iGlass » fassent leur apparition.

Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, c'est avec beaucoup de plaisir que je partage ma passion pour l'iPhone.

Commentaires

Le 7 juillet 2012 à 18 h 37 min, david31 a dit :


C' pas parceque ca ressemble a un yruc google que ce n'est pas une revolution!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 juillet 2012 à 19 h 07 min, Zik93 a dit :


C'est une mission pour Eureka :D


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 juillet 2012 à 19 h 08 min, Mog a dit :


Et comment feraient les personnes portant des lunettes de vue ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 juillet 2012 à 2 h 08 min, Azote51 a dit :


Tu sais pas lire ? il est dit qu'elle s'adapte à ta vue ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 juillet 2012 à 22 h 49 min, devildogs a dit :


Franchement! Lire ceci me fait penser à une chose : révolution!
Et pourtant, je suis tout à fait sur que cette beauté de technologie c'est un vaporware, que le véritable produit sera moyen.. Un peu comme les iPhones en fait!
Bah si! Que celui qui ne JB pas me lance la pierre...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 juillet 2012 à 23 h 29 min, davs a dit :


@Mog Tu n'avais qu'a bien lire...
Tu peux les faire à ta vue.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 8 juillet 2012 à 15 h 02 min, GaetanShock a dit :


ca me fais plutot flippé moi cette histoire... lavage de cerveau, on devient des moutons ou robot j'en sais rien.. sa a commencé avec la TV, puis les ordi, maintenant les smartphone, bientot sa sera le telephone au poignet, puis maintenant on va tous allé dans la rue, tout le monde aura ses lunettes bien dégueulasse... j'exagère un peu mais on est pas loin... ca me fais pensé au film Idiocracy...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.