Hier avait lieu la présentation des résultats financiers de Apple pour le troisième trimestre 2012. La firme de Cupertino enregistre une hausse des bénéfices de 20 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le chiffre d’affaires de ce dernier trimestre est de 35 milliards de dollars, une hausse de 22,5 % par rapport au T3 – 2011.
Concernant les ventes de produit, l’iPhone baisse par rapport au second trimestre 2012 passant de 35,1 millions d’unités vendues à 26,068 millions. Cependant, les ventes ont progressé de 28 % en comparaison avec la même période de l’année précédente. Lors de la conférence, Tim Cook mentionne à plusieurs reprises l’impact des rumeurs sur les ventes, même si les rumeurs entretiennent l’engouement chez les gens, elles favorisent logiquement l’attente chez les consommateurs.
C’est une chose formidable que dans notre pays, les gens puissent dire ce qu’ils pensent. Je ne vais pas dépenser de l’énergie à lutter contre ça. Je suis fier que les gens attendent la prochaine nouveauté à venir. J’en suis même très heureux.
L’iPad réalise quant à lui son meilleur chiffre de ventes (17,04 millions d’unités vendues) soit une hausse de 44 % par rapport au dernier trimestre et 84 % en un an. Par contre, le chiffre d’affaires de l’iPad n’a pas réellement augmenté, un signe que les consommateurs n’achètent pas le plus cher, mais plutôt l’entrée de gamme. Tim Cook a même contribué à la rumeur d’un iPad encore moins cher… iPad mini ?
Un troisième point important dans ces résultats, c’est l’Apple TV qui a été vendu à 1,3 million d’unités soit plus que la PlayStation 3 ou la Xbox 360. Même si pour Cook le petit boitier noir de Apple n’est qu’un « hobby », il n’en reste pas moins que l’appareil rapporte de l’argent à la firme…
Pour ce qui est des iPod, la tendance est à la baisse avec une perte 10 % sur l’année. Les ventes des Mac stagnent, restant à 4 millions d’unités vendues. À noter : les ordinateurs portables sont trois fois plus vendus que les ordinateurs de bureau chez Apple.
Voilà ce qu’il fallait retenir de cette dernière conférence. Tim Cook a aussi confirmé la sortie de Mountain Lion pour aujourd’hui (voir : OS X Moutain Lion pour aujourd’hui).
Que pensez-vous de ces chiffres ?
12 commentaires
Ce que je retiens c’est qu’Apple à un énorme troupeau de moutons derrière lui.
Et que, je suppose, tu en fais parti.
Plus depuis un moment.
Tout comme Samsung ou, plus généralement, Androïd.
Nous sommes tous des moutons.
Ceux qui achètent Android ne le font pas parce que c’est cool et à la mode, contrairement à ceux qui achètent iOS (pas tous, évitons de généralisé, mais la plus part).
Et non je ne suis pas pro-Android, je n’ai pas d’Android
« L’iPad réalise quant à lui son meilleur chiffre d’affaires (17,04 millions d’unités vendues) soit une hausse de 44 % par rapport au dernier trimestre et 84 % en un an. Par contre, le chiffre d’affaires de l’iPad n’a pas réellement augmenté »
Relisez-vous bon sang !
En tout cas, ce sont des chiffres et des perspectives qui déçoivent les investisseurs : non seulement Apple les avaient habitués à faire mieux que le consensus n’attendait mais en plus c’est moins bien… Il faut vraiment que l’iPhone 5 et l’iOs 6 soient bons sinon les prochains mois vont être difficile pour la firme.
Je suis toujours avec mon iPhone 4 (qui est mon premier iPhone) et j’en suis très content (surtout avec cydia qui est de bonne qualité pour un « crack) ». Donc je n’achèterais pas l’iPhone 5 sauf si mon 4 tombe en panne ou qu’il est extraordinaire.
Comment il font pour publier les resultats du toisieme trimestre 2012 alors que celui -ci se termine le 30 septembre ?!?
Parce que l’exercice fiscal 2012 d’Apple n’est pas basé sur l’année civile.
Ah et petite question hors sujet mais est ce quil est possible de chercher un article par mot clé dans votre nouvelle app ou avez-vous retirer cette fonction?
Et la WallStreet n’est pas contente parce qu’Apple n’a pas fait autant de vente que ce qu’elle avait prévue