Apple vs Samsung : Samsung condamné

samsung1 Apple vs Samsung : Samsung condamné

C’est durant cette nuit que les jurés responsables de l’affaire Apple vs Samsung ont délibéré. Les neufs jurés ont donc condamné la firme coréenne pour violations de brevets.

Samsung doit donc payer 1,049 milliard de dollars de dommages (840 millions d’euros environ) pour avoir enfreint divers brevets (6 brevets sur les 7 annoncés par Apple !). Cependant le dernier brevet concernant le design industriel d’une tablette n’a, selon le jury, pas été enfreint.

Katie Cotton, la responsable communication de chez Apple, a commenté :

Nous sommes reconnaissants au jury pour leur service et pour avoir pris le temps d’écouter notre histoire, et nous avons été ravis de pouvoir enfin la lui relater. La montagne de la preuve présentée au cours de ce procès a montré que l’acte de copie de Samsung était allé beaucoup plus loin que ce que nous pensions nous-mêmes.
Les procès entre Apple et Samsung allaient au-delà des questions de brevets ou d’argent. Ils portaient sur les valeurs. Chez Apple, nous prenons à coeur l’originalité et l’innovation et nous y consacrons toute notre énergie en fabriquant les meilleurs produits au monde. Nous réalisons ces produits pour satisfaire nos clients, pas pour que nos concurrents les copient de manière flagrante. Nous saluons la cour pour avoir jugé que le comportement de Samsung était intentionnel et pour envoyer un message clair que la copie n’est pas une chose juste.

Samsung a déclaré :

Le verdict d’aujourd’hui ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple, mais comme une défaite pour le consommateur américain. Il conduira à moins de choix, moins d’innovation, et des prix potentiellement plus élevés. Il est regrettable que le droit des brevets puisse être manipulé pour donner à une entreprise un monopole sur les rectangles à coins arrondis, ou sur une technologie qui est améliorée chaque jour par Samsung et d’autres sociétés.
Les consommateurs ont le droit au choix, et ils savent ce qu’ils achètent quand ils achètent des produits Samsung. Ce n’est pas l’ultime chapitre dans cette affaire, où des batailles sont livrées dans les tribunaux à travers le monde, dont certains ont déjà rejeté plusieurs des revendications d’Apple. Samsung continuera à innover et à offrir des choix pour le consommateur

Tim Cook a ce matin envoyé un e-mail aux employés d’Apple :

Aujourd’hui c’est un jour important pour Apple et pour les innovateurs où qu’ils se trouvent. Nombreux sont ceux qui parmi vous qui ont suivi de près le procès contre Samsung à San José ces dernières semaines.
Nous avons choisi la procédure judiciaire à contre cœur, et seulement après avoir demandé à plusieurs reprises à Samsung de cesser de copier notre travail. En ce qui nous concerne, cette procédure judiciaire a toujours mis en jeu quelque chose de bien plus important que des brevets ou de l’argent. C’est une question de valeurs.
Nous chérissons l’originalité et l’innovation et nous consacrons nos vies à concevoir les meilleurs produits de la terre. et si nous le faisons, c’est pour satisfaire nos clients, pas pour que nos compétiteurs nous copient de façon flagrante.
Nous sommes profondément reconnaissants au jury qui a pris le temps d’entendre notre vérité. Nous avons été heureux d’avoir eu finalement l’opportunité de la dire. La montagne de preuves présentée durant le procès a montré que la copie de Samsung allait bien au-delà de ce que nous savions.
A présent, le jury a parlé. Nous l’applaudissons pour avoir établi que le comportement de Samsung était délibéré, ainsi pour avoir envoyé le message fort et clair que l’on n’a pas le droit de voler. Je suis très fier du travail de chacun d’entre vous. Aujourd’hui les valeurs ont gagné et j’espère que le monde entier entend.
Tim

via 9to5mac

53 réflexions sur “Apple vs Samsung : Samsung condamné”

  1. Les jure on délibérer 6 brevet sur 7 de violer c’est quand même beaucoup

    Et Apple va peut etre devenir encore plus innovant on verra

  2. « Le verdict d’aujourd’hui ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple, mais comme une défaite pour le consommateur américain. Il conduira à moins de choix, moins d’innovation, et des prix potentiellement plus élevés. Il est regrettable que le droit des brevets puisse être manipulé pour donner à une entreprise un monopole sur les rectangles à coins arrondis, ou sur une technologie qui est améliorée chaque jour par Samsung et d’autres sociétés. »
    ——–> complètement d’accord!

    1. Tu sais si ils sont aussi novateurs qu’ils le pensent, ils devraient normalement pouvoir faire de vrais produits sans reprendre les coins arrondis comme ils disent. Regarde Microsoft avec Windows Phone: tout est carré, et pourtant le résultat est SUPERBE. Samsung devrait, selon eux, pouvoir faire quelque chose de différent aussi, non ?

      Je ne dis pas que Samsung a tort ou quoi que ce soit, je me permets juste de dire que crier (de la part de Samsung) « Apple stoppe l’innovation » et après dire « Il n’y a pas 100 façons de faire une tablette », j’appelle ça de la mauvaise foi :-)

      1. T’as du prendre ton foie au supermarché pour qu’il soit mauvais, perso un bon foie de veau au boucher du coin c’est délicieux.

        A moins que tu ne parles de mauvaise foi :P

    2. Tu sais pourquoi le modele de porsche le plus célèbre s’appelles 911? Parce que peugeot a le monopole du zéro entre les centaines et les unités. Stupide, mais pas le seul cas!

  3. Mdr
    Protectionnisme du gouvernement !
    Toujours pareil avec les américains !
    On s’en souviens encore avec l’affaire Boeing et Airbus !
    LOL

  4. C cool moi perso j’achète que chez Apple mais ça me dérange pas que Samsung fasse des téléphone, c ça la concurrence comme eux le dise nous on choisis après! Mais c vrai qu’ils avaient été loins!

  5. Comment peut-on parler d’une victoire d’Apple contre Samsung ???
    Apple réclamait jusqu’à 2,75 milliards de dollars et en obtient moins de la moitié… Est-ce une victoire ?
    Apple n’obtient même pas l’interdiction de la commercialisation des appareils Samsung incriminés sur son sol. Je ne parle même pas du continent asiatique et de l’Europe ! Est-ce une victoire ?
    Faut pas rêver : Samsung vend plus du double de téléphone que son concurrent pommé, et ça va continuer. D’ailleurs où est le problème ? On ferait mieux de se préoccuper des conditions de travail des employés de ces grands groupes plutôt que des bénéfices, des dividendes versés aux actionnaires et des sommes astronomiques gagnées (ou perdues) dans des procès médiatiques qui sont là pour amuser la galerie !
    @ConiLeBarban

    1. Je crois qu’Apple a surtout voulu montrer que copier ne sert à rien, et qu’au final les copieurs sont condamnés (au sens de punis). Comme l’a dit Tim Cook, c’est une question de valeurs, pas d’argent.

        1. Il vaut mieux laisser les concurrents copier, par principe, c’est mieux. Une société qui base ses produits sur les concepts d’un concurrent ça m’exaspère sincèrement, ce sont de ces valeurs là que parle Tim Cook. Je reprends l’exemple de Microsoft qui pour moi reste l’exemple le plus pertinent. Jusqu’à Windows 7 je n’aimais absolument pas Microsoft, vraiment pas. Mais quand j’ai vu Windows Phone, le seul mot qui est sorti était « wouaou ». RIEN ne vient d’Apple, ILS ont tout pensé, inventé, et pour le coup innové, réellement. Si je devais changer mon iPhone contre un autre appareil je prendrai un Windows phone sans aucune hésitation. Pour moi Microsoft a réellement avancé, et Samsung est à la traine, leur innovation étant aussi présente que des pingouins dans le désert du Sahara, si tu vois ce que je veux dire.

          Alors ils copient, et en plus ils trouvent ça injustes, normal. Je ne suis pas pro Apple, mais je particulièrement opposé à Samsung.

          1. @Loris, ton point de vue je le comprend mais il n’empêche que samsung a bien innové par la qualité de ses téléphones notamment : regardez les test de résistance aux chocs, les appareils samsung n’ont pas une vitre qui se brise au premier impact. De plus, si samsung a une part de marché double comparé à Apple c’est que eux savent que des téléphones il en faut pour tous les goûts, du plus bas de gamme à 50 euros ou plus évolués à 600 euros. Les consommateurs veulent du choix, ils veulent qu’au prix auquel il paye leur smartphone ils puissent choisir entre telle ou telle couleur, telle ou telle taille d’écran, tel ou tel design. Hors sa Apple ne l’a pas compris, il propose un produit unique à un prix astronomique, qui a des performances médiocres (tout simplement parce qu’il font un produit tous les ans alors que samsung sort un nouveau modèle tous les 2-3 mois). Et si vous dîtes que samsung n’innove pas, c’est faut, il y a un reportage diffusé sur les chaînes de France Television qui montrait le développement de Samsung dans la Corée du Sud est là Samsung a montré des produits certes pas encore sur le marché mais hyper innovants, je pense au frigidaire qui connaissant les produits disponible dans le frigo est qui diffusait sur la tablette numérique tout les plats qu’il était possible de faire ou encore le mirroir qui était capable de mesurer le poids, la taille de la personne… Bref tout sa pour dire que Samsung innove, ils ont fait surement une erreur qui leur à coûter cher en prenant exemple sur le modèle d’Apple mais je pense qu’il faudrait mettre Smasung sur un pied d’égalité avec Apple.
            Je ne suis pas non plus pro Samsung mais je me dis que Apple a ses défaut et qu’il ne faut pas critiquer Samsung.

            1. Je comprends aussi ton point de vue, aucun soucis :-)

              Ceci dit il est difficile de ne pas tout mélanger. Les utilisateurs veulent du choix, c’est une philosophie, que Samsung adopte. Pour Apple c’est tout le contraire : selon eux, et c’est leur choix ce n’est pas une critique, l’utilisateur doit avoir un « choix » limité, dans le sens où Apple pense savoir ce que les gens veulent. C’est bien ce qu’ils essayent de faire comprendre en disant « on ne fait aucune étude de marché » (même si récemment il a été démontré qu’Apple en faisait de temps en temps, mais bon).

              Pour ton exemple du frigo / table, je suis 100% d’accord avec toi, j’ai également des appareils Samsung chez moi et je peux te dire que je suis fier de les avoir et qu’ils sont de très bonne qualité. J’ai vu également quelques vidéos de prototypes de Samsung excellents et très futuristes! Mais c’est un autre sujet malheureusement, là on parle uniquement de l’iPhone et des brevets que Samsung a enfreints selon la justice Américaine. Dans ce domaine qu’est la téléphonie, je n’ai pour l’instant vu aucune réelle innovation de la part de Samsung, comparé aux autres concurrents d’Apple comme Microsoft.

              Pour moi pour que Samsung revienne clairement en bonne position dans les mentalités il faut qu’ils sortent LEUR produit, sans regarder chez les autres. Ce jour là, et je pense qu’ils en ont les capacités et les moyens financiers, ils frapperont un grand coup. En attendant et bien, ils se font condamnés, malheureusement pour eux d’ailleurs.

            2. Merci, pour ta réponse complète et détaillée !
              Si Apple dit avoir innové, ils ont uniquement innové dans le design parce que c’est pas avec les nouveautés de l’ios 6 et de l’iphone 5 qu’ils innovent –‘
              Je rajouterai aussi que Samsung en construisant son Galaxy s n’a fait que suivre le design et la réussite de son smartphone f700…
              Remarquons aussi que les juges ont du répondre a plus de 700 questions techniques en trois jours ! Est ce suffisant ?!
              Ce jugement a aussi été beaucoup trop médiatique comme nous avons pu le voir sur votre site …
              Affaire à Suivre …

            3. Apple a innové en 2007 et depuis améliore ses innovations plutôt. Quand je regarde le keynote de 2007 présentant l’iPhone, et Steve Jobs qui défile pour la première fois les musiques dans l’application iPod, je me rappelle des « wouaaaa », et ça personne n’a réussi à produire le même effet et une pareille innovation, d’ailleurs tout le monde l’utilise…

              A voir comment Samsung va finalement réagir désormais, je suis curieux de voir ça!

  6. Salut à tous.

    Étant pro Apple, je trouve quand même qu’a long terme on va arriver à un quasi monopole et qui dit monopole dit abus et faiblesse (ya qu’a voir le 4s et les rumeurs sur le nouvel iphone un peu décevantes) car on va arriver à des produits moins innovants et plus cher.

    Je pense qu’éliminer la concurrence est mauvais pour le commerce et la compétitivité aussi bien en terme d’innovation qu’en terme de prix. Et il ne fait pas se voiler la face, on parle de copie mais tout le monde copie tout le monde c’est comme ça et on rajoute un plus à chaque fois.

  7. Ils nous gavent avec leurs procès à la noix, travaillez plutôt ensemble sur les technologies. Surtout quand l’un fournit l’autre.
    Tout le monde se copie de nos jours!

  8. Si Samsung n’innoverait pas tu aurais pas d’Iphone !!!!
    MDR le cœur même de l’iPhone repose sur la technologie de Samsung !
    Réfléchissez bien avant de parler !
    MDR

      1. Non absolument pas n’importe quoi !
        Aujourd’hui seul Samsung est capable de fournir certains composant suffisamment puissant et compacte !
        Ils innovent de ce coter la !
        Sans Samsung pas de puce !
        Pas de processeurs !
        Pas d’IPHONE !
        C la vérité !

        1. Mais bien sur ! (c’est pas ironique!). Je suis mais alors 100000% d’accord avec toi, sans ces innovations il n’y aurait pas d’iPhone, mais… c’est pas sur ça que porte le procès :-) Personne ne conteste les innovations de ce côté là de chez Samsung, c’est ici l’aspect des produits qui est mis sur la table, côté produit Samsung n’innove rien du tout, et ça la justice américaine l’a confirmé.

          1. Oui je suis ni pro Samsung ni Apple !
            J’ai 2 iPhone mais voir des gens pro l’un où pro l’autre me fatigue !
            Sans concurrence plus d’innovation et les prix qui s’envolent !
            Mais le fond du problème est plus vicieux que ça !
            Il s’agit d’un vrai procès mais d’une pièce de théâtre !
            Samsung et Apple marche main dans la main pour la conception de leurs bijoux !
            Ça me rappelle l’histoire d’orange, Bouygue et sfr qui se tiraient dans les pattes et avaient des accords de prix !
            C surtout ça le plus dangereux car on le voit pas venir et la encore plus d’innovation ( la France est le dernier pays d’Europe en fibre optique) et hausse des prix (merci Free)
            Penser à tout ça !
            S’il vous plaît !

  9. Sans samsung sans iPhone ? Oui peut etre mais sans iPhone ils seraient encore au telephone mi-tactile , donc réfléchissez , sans iPhone : pas de Galaxy , sans iPad pas de Galaxy Tab ;-)

  10. Ce qui me choque dans ce verdict ce n’est pas que Samsung ait été condamné,ça c’était prévisible. Mais ce qui me choque vraiment c’est Apple qui n’à été condamné pour rien.
    Apple parle disant qu’ils veulent que les copieurs soient punis mais eux-même copient beaucoup.
    Je n’aime plus Apple depuis un moment mais je parle en tout objectivité, là: Apple copie presque autant que Samsung mais eux le font en souplesse et ne se font pas avoir. Ils copient surtout sur les tweaks Cydia (qui devraient être breveté pour éviter d’être copié par Apple) et bon, l’iPad fortement inspiré par les premières tablette Windows, puis le centre de notification et d’autres..
    Bref, Samsung a fortement copié sur Apple mais Apple aussi copie.

  11. réfléchissez bien , si Samsung se ferait toujours de l’argent grace aux téléphones contrairement à Apple c’est parce que elle 50 milliards model de téléphone sérieusement , chaque mois elle en sorte un model(galaxy ace,S,wave…etc) , par contre pour apple ,Tim a bien dit  » est ce qu’on a vraiment besoin de sortir un autre model de téléphone!!  » et la ça explique tout , ce qui importe pour Apple c’est bien la qualité et non la quantité et ce qui de mieux est de sortir un seul appareil et le développer :)

  12. Samsung vend peut être prêt du double que Apple mais à 2 fois moin chère (voir 3/4 pour certains produits), je te laisse faire le calcule donc !

    Et vendre le double de produits en copiant ouvertement, ne fera pas de Samsung une société novatrice !

    Alors oui, c’est pas les 3 milliards demandé à la base, mais la victoire est la ! Et je la plussoie 10 fois vu les images que j’ai vu !
    Pour rappel, même Google (entreprise plus sérieuse que Samsung on dira…) a fortement conseille de ne pas copier Apple, Samsung a balancé en l’air les propositions de Apple…faut pas qu’ils pleurent maintenant !
    Et pour les interdictions de ventes, elle arrivent derrière vu que le procé est maintenant finit !

  13. Oh mon dieu ! ça troll à toute berzingue ici ! xD

    « Le jugement est juste!!! Vive Apple!!! »

    « Youpi hourra yeah!!!
    Achetez des actions Apple ;) »

    La cerise sur le gateau: « Une bonne chose de faite ! Merci Apple !!! » celui là est top ! Merci de quoi ? ça t’apporte quelque chose que Samsung soit condamné ? xD

    Récapitulons, une entreprise coréenne et une autre américaine se font un procès sur le territoire américain, avec donc des jurés américains. Peut être que certains ne sont jamais allé au pays de l’oncle Sam mais le protectionnisme Américain ça existe vraiment. Et on parle de « bon » jugement.

    Un petit commentaire de la News: https://www.appsystem.fr/62926/cest-au-tour-de-motorola-de-porter-plainte-contre-apple/ « Interdire l’iPhone ^^ ils son aller loin la » J’avoue m’être tordu de rire quand je l’ai lu lui: Apple interdisant des ventes Samsung ça ne choque personne, mais l’inverse permet un troll monstrueux.

    Pourquoi ip3gsystem (blog que j’aime beaucoup) n’a pas parlé d’Apple qui s’est fait débouter en Australie, et au Royaume-Uni pour ces mêmes accusations ?

    Tout ça pour dire que Samsung est le premier sur la liste, qu’ensuite viendra LG, HTC, Sony … ce qui tuera la concurrence, qui fera monter les prix …

    Vous devriez lire d’autres sites d’actu http://www.frandroid.com/actualites-generales/109153_samsung-perd-son-proces-face-a-apple/ par exemple, histoire de:
    1- voir que les gens ne trollent pas
    2- ils écrivent français correctement

    Je laisse se satisfaire les fanboys, et remercie ceux qui m’ont lu jusque là :)

    (j’en profite pour faire un peu de pub pour mon blog\o/ http://keitig.kegtux.org/blog/ ) :)

  14. Vous avez rien compris ! empecher Samsung de vendre aux états unis, c’est comme rêver qu’Apple de sera jamais cracké ! Illusion ! et en plus, les ricains aiment les monopoles ! Ces gens là ne sont pas fair play ! de toute façons, arrivera ce qu’il arrivera, ils vont continuer imperturbablement à se ramasser comme ils le méritent ! S’ils veulent des parts de marché, ils n’ont qu’à vendre le prochain Iphone 5 moins cher qu’un galaxy S3 ! comme ça le choix du consommateur sera celui du portefeuille ! Faut arreter le PRO Apple à tout prix ! et qu’ils déverrouillent leur système, ça nous fera du bien !
    je l’en fiche je garderais mon 3gs jailbreaké et tant pis pour Apple !

  15. Moi je dis, puisque samsung a perdu contre eux. Ils devraient arreter de fournir leur composants pour la fabrication des cartes meres apple

  16. Moi je dis, puisque samsung a perdu contre eux. Ils devraient arreter de fournir leur cmposants pour la fabrication des cartes meères apple

  17. De plus, j’oubliais, essayez de changer une batterie sur le dernier macbook ! pfffff pété de rire ! autrement dit ils pàrennent leurs clients pour des vaches à lait !

  18. Je pense que ce débat ne changeras rien du tout à la mentalités des consommateurs, ceux qui aiment apple vont prendre l’iphone et ceux qui aime samsung, eux vont prendre les galaxy.

  19. La copie n’emmène pas l’innovation mais l’uniformité !
    En ne copiant pas ce que font les autres, on s’essaye à la nouveauté et donc à l’originalité… C’est un risque à prendre ou à ne pas prendre, dans ce cas on est en droit de s’acquitter des droits liés aux brevets utilisés.

  20. Bien fait pour samsung qui adore copie est pas innove avec leur telephone pourri sauf le galaxy S3 que j’ai pas encore testé
    j’ai tous teste les samsung il sont tous des daubes alors les iphones j’ai du 3G au 4S est il a y rien a dire innovent mais impeut en retard pour les pixiel de appareil photo vue que les coccurent en largement depasse les 12 megapixie si je me trompe pas :)

    1. D’accord avec toi, même si il est vrai que Samsung ajoute quelques petits détails plutôt sympas sur certains téléphones.. J’ai vu le galaxy Note par exemple, et même si l’écran est ENORME j’avoue que l’idée me plait vraiment, pour moi ils ont vraiment les moyens de faire quelque chose de bon si ils y mettent un peu du leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page