En début d’année Xavier Niel reconnaissait enfin qu’il y avait effectivement un problème de connexion à Youtube depuis un mobile connecté au réseau Free Mobile. Le PDG fournissait en même temps une explication : « Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google ». Mais depuis rien n’a concrètement été fait pour améliorer la situation et la connexion est toujours aussi difficile.
L’Arcep a donc annoncé qu’elle allait mener l’enquête.
L’Arcep a ainsi demandé à Free, à Google et à trois opérateurs internet (chargés de la transmission réseau entre les deux sociétés de toute évidence) de répondre à une série de questions portant sur des aspects aussi bien techniques que financiers.
L’idée est de mettre très rapidement la situation au clair et de comprendre d’où vient concrètement le problème. L’Arcep exige également que les éléments de réponse soient retournés avant la fin décembre. L’Arcep décidera ensuite de la stratégie à adopter pour l’année 2013 afin de rétablir la situation au plus vite.
via ZNet
18 commentaires
Yes! Merci l’ARCEP
Trop de problème chez free
on peut rien télécharger sur iTunes en 3G Obligé de se connecter en Wifi
Persuadé d’un truc :
Vu la bande passante consacrée à youtube sur le réseau, les FAI (et donc les opérateurs téléphonique) passent des accords commerciaux avec google pour limiter/privilégier la diffusion youtubesque…
Free, l’opérateur qui a tout compris, ne doit sans doute pas avoir un accord en sa faveur, d’où ce bridage.
Ça serait finalement assez logique :
Les opérateurs se doivent sans arrêt d’investir lourdement alors que les diffuseurs pas grand chose, tout en nous proposant de + en + …
(Idem pour la bande passante de l’appstore)
Brider certains sites de quel type que ce soit remet en cause la neutralité du web et ça, ça s’est pas bien. Vraiment pas bien.
Tout a fait d’accord ! J’ai dit merci free, mais je n’y suis plus à cause de leur bridage…
C normal parce que Google gagne de l argent quand c connecte sur YouTube et Free paye pour interconnections c pas normal pour moi Google il doit mettre La main dans la poche aussi
Abonné free depuis quelque temps sur mobile et en FAI je suis excédé des lenteurs.. Et pourtant on me promet du 8mbp/s la ou le test de connexion de la playstation 3 reliée par cable eternet en affiche que 553kbp/s
le problème ne s’étend donc pas que à youtube mais a l’appstore au service en ligne playstation parfois à Facebook a Vimeo.. Bref la liste est longue..
Dommage que free soit gâché par se genre de chose.. La freebox étant un bon produit et les prix très attractifs..
Moi j’ai une idée d’où vient le problème car suivant l’endroit ou je me trouve tantôt c’est très lent et tantôt je n’ai aucun soucis pour regarder une vidéo sur YouTube.
Et je me suis aperçu en faisant une recherche manuelle des réseaux que quand j’ai des problèmes il n’apparaît que le réseau Free Mobile (ce qui veut dure itinérance Orange) et les endroit ou je n’ai pas ce soucis de lenteur dans la recherche des réseaux apparaît également le réseau Free 3G (qui la correspond au réseau Free sur ses propres antennes).
Donc la ou je détecte les deux réseaux sur mon iPhone, quand je me connecte manuelle sur l’un ou l’autre des réseaux, en itinérance Orange je constate cette lenteur et quand je me connecte sur le propre réseau Free 3G je constate que ma connexion devient correcte. Ce problème de connexion se vérifie aussi bien sur YouTube que sur l’App Store pour télécharger une application.
Donc je soupçonne que le problème vienne bien de l’itinérance avec orange que du propose réseau Free Mobile. Ce n’est que mon avis mais j’ai réalisé ces tests à plusieurs reprises et le problème se confirme à chaque fois je trouve que c’est assez frappant.
Je vous encourage à faire également ce test pour vérifier si vous constatez la même chose que moi.
Enfin j’attend le verdict de l’Arcep pour voir si ce que je pense se vérifie ou si c’est juste une coïncidence qui ne veut rien dire.
C’est exactement ça. Un saut sur les fofo Free vous le confirmera.
Un accord d’itinérance en proposant un tarif aussi bas ne pouvait avoir lieu qu’avec certaines restrictions
Maintenant Free déploie toujours ses antennes… Soit on patiente, soit non! Perso a 15,99 vu mon peu d’utilisation 3G, je continue chez eux
En revanche sur l’ADSL jamais eu un seul souci, de débit ou autre
Montpellier Ouest.
Ça me rassure de savoir que ce que je pensais est vrai…
Enfin rassuré oui et non car on est obligé de subir.
Par contre ceux qui critiquent Free et qui encense Orange je ne les comprend pas car si Free à un mauvais réseau c’est en grande partie à cause d’Orange puisque c’est eux qui brident.
C’est pour ça perso je reste également chez Free car sans eux on ne pourrait pas avoir des forfaits low cost, si Free n’étais pas la les B&you, Sosh, etc n’auraient jamais existé et on continuerait à payer des forfaits 2h à 50€ par mois avec 500 Mo de data…
Et puis le bridage ça se contourne, entendez par la les serveurs VPN…
Il se trouve que Free ne poursuit pas Orange pour non respect du contrat d’itinérance. Alors qu’il a attaqué SFR concernant les téléphones subventionné qui est bien plus difficile a prouver juridiquement. Les faits sont là. Ce qui signifie que Orange respecte le contrat d’itinérance. Sachez également que même si vous utilisez le réseau d’Orange en itinérance. Vous passez par Free à un moment ou l’autre on appelle ça un PROXY. Et Free est capable de savoir d’ou viens votre connexion ( d’une antenne Free ou d’une antenne Orange ). Ensuite libre à Free d’appliquer un traitement différents selon que la connexion viens de leur antenne ou de celle d’Orange. Tou en sachant que Free est facturé sur le nombre de donné ( en data ) qui transite sur le réseau d’Orange.
Connaissez vous la fable de la fontaine le Corbeau et le Renard. Dans cette fable Xavier Niel y a un rôle et je vous laisse deviner lequels. Vous voulez du data n’allez pas chez Free…. Ou Vous n’avez rien compris !!
Allez chez Orange !
Y a pas que sur YouTube que ça déconne . Pour ma part pas moyen de rester en 3G sinon je ne peux rien télécharger sur le store et les news des applis ne se rafraichissent pas , de plus des problèmes de connexion à internet. Si je désactive la 3G la situation de rétablie mais avec des débits peu intéressant
Je suis sur NIORT (deux sèvres)
Avant j’étais chez Bouygues et je n’avais pas ce souci
moi très bon débit youtube avec vpn. Le reste tout est ok je suis bien avec 16 euros de forfait.
Ah!! Merci ! Manquais plus que ça pour que free soit au top !
Car y en a marre de ce bridage de mes c…..s!!!
Perso sur mobile j’utilise très peu ( jamais ) la 3G ( je fait tous ce qui demande de la data en wifi ) donc du moment que je peut appeller / envoyer des SMS, lire mes mails et faire une recherche sur google de temps enntemps tout va bien et c’est le cas sans jamais de soucis.
Sur le fixe jai quelques problèmes de lenteur sur YouTube aux heures de pointes principalement , pour palier à sa je regarde YouTube via proxfree.com et sa marche impeccable !