Dans un procès contre Apple, le juge Paul S. Grewal de San Jose en Californie a ordonné à la marque de dévoiler le processus d’examen des applications avant leur entrée dans l’App Store.
Pour rappel, Apple est accusé de garder des données sur l’emplacement des clients grâce à l’iPhone, même après que la géolocalisation de l’appareil ait été désactivée. Grewal avait demandé à Apple des documents en novembre dernier afin de prouver que cette accusation était fausse. Les documents sont arrivés en début de semaine ce qui a suscité l’agacement du juge « il est inacceptable que Apple ait attendu plus de trois mois ».
« Heureusement pour les plaignants, Apple a fourni plus de preuves au tribunal qu’il n’en avait été ordonné par la cour […] » a écrit Grewal le 6 Mars.
Apple déclare que des millions de ses clients pourraient subir un préjudice si les documents étaient « par inadvertance rendus publique ou tombent entre de mauvaises mains. »
Cependant, la résistance d’Apple à fournir les documents a poussé le juge Grewal à s’intéresser de plus près au fonctionnement interne de l’entreprise et ainsi connaitre leur façon de procéder. Il se trouve que la firme de Cupertino est maintenant accusée de garder des informations sur ses clients iOS sans leur demander leur accord.
Dans son ordre, le juge Grewal demande aussi des explications au responsable de l’App Store Phillip Shoemaker et de préciser la façon dont sont examinées les applications lors de leur soumission.
Mais Shoemaker explique au tribunal pourquoi la divulgation du processus d’examen d’une App « mettrait en péril Apple et crée un risque réel pour des millions d’utilisateurs ». Il a donné l’exemple d’un développeur d’App qui avait pris l’ID de l’examinateur et l’a ensuite suivie à une conférence où il a laissé entendre qu’il allait tuer l’examinateur…
Le juge a rejeté ces risques potentiels et a ordonné de présenter le processus d’examen des Apps en vertu d’un « attorneys-eyes-only » (seuls les avocats).
3 commentaires
À tous .
Je me demande se que sa peut leurs faires effectivement android n’a aucun processus de validation d’application faut que les autre fassent de même
C’est surtout le processus de validation d’une App qu’il serait intéressant de connaître. Quand on voit le nombre d’arnaque sur l’AppStore.