Microsoft rachète la partie mobile Nokia pour 7,2 milliards de dollars

Microsoft Nokia Microsoft rachète la partie mobile Nokia pour 7,2 milliards de dollars

Un accord à l’amiable entre Nokia et Microsoft a été conclu ce mardi matin stipulant que Windows Phone rachèterait la partie mobile de la société finlandaise incluant ses brevets pour 7,17 milliards de dollars.

L’affaire devrait être conclue au premier trimestre 2014 en commençant pour un versement de 5 milliards de dollars pour les activités et services de Nokia puis 2,2 milliards de dollars pour les brevets.

Le PDG de Nokia, Stephen Elop, devait démissionner après la transaction, mais se verra finalement prendre le poste de « Nokia Executive Vice President of Devices & Services ». Il se pourrait par la suite que Elop prenne la place du PDG de Microsoft, Steve Balmer, mais aucune annonce officielle n’a été faite.

Plus précisément, Microsoft fait l’acquisition de plus de 8500 brevets de conception, 30 000 utilité et brevets en instance, le Lumia et les marques Asha et une licence de 10 ans pour utiliser la marque Nokia.

Cet accord de licence pourrait permettre à Windows de gagner des parts de marché face à Apple et Google qui dominent nettement la concurrence.

source

8 réflexions sur “Microsoft rachète la partie mobile Nokia pour 7,2 milliards de dollars”

  1. En même temps c’est ce que Nokia avait de mieux à faire, y a 10 ans on étais tous aussi fous d’avoir le 8210 qu’on l’es aujourd’hui à avoir l’iPhone 5 !
    Mais depuis l’arrivé du premier iPhone justement, des écrans tactiles, Nokia a perdu une sacrée longueur d’avance, ils ont compris il y a seulement 2 ans qu’il fallait se débarrasser de Symbian d’urgence face à des system iOS ou Androïd ! Pourtant avec le fric et la réputation amassé depuis toutes ces années, ils aurait facilement pu répondre à l’iPhone et se mettre dans le marché du smartphone bien avant Google, ils peuvent s’en prendre qu’à eux même, ils se sont reposer sur leur loriés en pensant qu’avec leur connerie sous Symbian ils ne risquaient rien…

  2. Oui nokia nous a fait revé, j’ai eu le plaisir d’avoir eu un 8210 le jour de sa sortie :)
    un produit nokia de l’epoque faisait le meme effet que l’iphone.
    Et comme tu le soulignes ils se reposaient sur leurs loriés comme le fait apple actuellement, rien de bien innovant alors que les autres avant vite tres vite meme)
    on test un windows phone, on prend une claque sur la simplicité et la vitesse de la chose,
    android a fait d’enorme progres en stabilité et convivialité d’utilisation.
    Pareil chez les constructeurs, sony en haut de gamme whaou, les lumia sont pas en reste pourtant en plastic.

  3. Apple ne se repose pas. Ils ont plein de trucs nouveaux mais ils nous en font partager qu’un petit peu chaque année pour se faire v´la le biff tous les ans.
    Ils pourraient nous sortir des maintenant un iPhone qui fait v´la les trucs de fou. Mais ils vont le sortir dans 10 ans et jusque là ils vont bien s’enrichir ces escrocs.
    C’est pour ça que ça ne sert a rien d’acheter tous les ans le nouvel iPhone. Moi j’ai l’iPhone 4 (acheté dès sa sortie), j’voulais changer mais le 5 c’est le même quasiment.
    Faut attendre 3-4 ans entre chaque achat chez Apple pour vraiment avoir quelque chose de mieux.

    1. NE RATE PAS MON COMMENTAIRE

      Tu as raison mais comme tu dis il joue sur le « coup de cœur  » du produit. Toi aussi tu est tomber dans le piège tu la voulu et a peu comme tout le monde même si les changement don moindres.

  4. Ce qui manque chez les windows c’est des développeurs pour le magasins d’applications et pourtant ils font le forcing : compte dev gratuit, portage d’appli iOS ou android facilité mais je sais pas pourquoi ça prends pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page