Quels sont les avantages du coprocesseur M7 ?

iphone 5s m7 Quels sont les avantages du coprocesseur M7 ?

Une des nouveautés importantes de l’iPhone 5S est le nouveau coprocesseur M7. Celui-ci permet d’alléger la charge de travail du processeur principal  A7, concernant la mesure des données de mouvement.

Cependant, les atouts du nouveau M7 se feront sentir plus tard, quand les développeurs auront utilisé les performances du coprocesseur dans leurs applications.

Le coprocesseur M7 permet d’économiser la batterie comme l’explique Apple sur son site : 

Le nouveau coprocesseur M7, c’est un peu l’acolyte de la puce A7. Il est conçu spécialement pour mesurer les données de mouvement de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, tâche qui incomberait normalement à la puce A7. Mais le coprocesseur M7 s’en acquitte beaucoup plus efficacement. Désormais, les apps de fitness qui assurent le suivi de votre activité physique peuvent accéder à ces données depuis le coprocesseur M7, sans solliciter constamment la puce A7. Elles consomment donc moins d’énergie.

M7 sait quand vous marchez, courez ou conduisez. Plans passe donc automatiquement de la navigation conducteur à la navigation piéton quand, par exemple, vous vous garez et poursuivez à pied. Dès lors que vous êtes dans un véhicule en mouvement, le coprocesseur M7 le détecte et l’iPhone 5s ne vous demande pas si vous souhaitez vous connecter aux réseaux Wi-Fi à proximité. Et si votre téléphone n’a pas bougé depuis un moment (comme quand vous dormez), M7 réduit le nombre de requêtes réseau pour économiser votre batterie.

L’API CoreMotion permettant d’utiliser la puce M7 est disponible aux développeurs, et va très certainement être de plus en plus utilisée pour économiser la batterie et optimiser les performances, mais aussi développer le suivi de mouvement. Par ailleurs, les applications pourraient détecter l’endroit où nous sommes et adapter l’utilisation de votre iPhone en fonction.

L’iPhone 5S avec le nouveau Touch ID, le coprocesseur M7 et l’appareil photo revu ajoute de nombreuses prouesses technologiques que l’utilisateur ne percevra pas forcément à l’heure d’aujourd’hui. En outre, il devrait commencer à l’apprécier avec les mises à jour des applications qui utiliseront les dernières fonctionnalités de l’iOS 7 ainsi que le CoreMotion du coprocesseur M7.

13 réflexions sur “Quels sont les avantages du coprocesseur M7 ?”

    1. Certes il utilisera de l’énergie mais extrêmement moins que le A7 de par le fait qu’il ne fait que ça et que ce genre de calculs n’est pas complexe et ne demande pas d’être très rapide (on n’utilise pas d’USB pour ça par exemple).
      Pendant que le M7 traitera l’information le A7 pourra être en état de veille. Donc le téléphone consommera toujours de l’énergie mais bien moins car ce petit processeur basse consommation s’en chargera.
      Pour finir ce processeur fera tous les calculs des capteurs et est électroniquement fait pour. Le fait que les calculs soit traités ainsi (et non de façon logiciel) permet encore de réduire la consommation.

      Source : C’est mon métier.

  1. Ils auraient pût mettre 4 Go de ram vu que le nouveau proc en 64bits le permet. On y aura peut être droit pour l’iPhone 8. Je garde mon 5 et attend patiemment le 6.

  2. En gros, les effets se feront ressentir sous iOS 9.

    Maintenant la question est de savoir si Apple fera des màj pour pousser à quitter un 5S qui tourne bien en théorie (ex: requête de ralentissement etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page