Un jeune travailleur de 15 ans retrouvé mort pour l’iPhone 5C

childlabor Un jeune travailleur de 15 ans retrouvé mort pour liPhone 5C

Un événement tragique vient de se produire dans l’une des usines Pegatron, en effet, un jeune travailleur de 15 ans est mort dans l’une des usines qui produisent l’iPhone 5C.

Pegatron fait donc face à un examen du travail et n’a pu expliquer la mort du jeune homme. Un porte-parole a dit :

Pegatron, le constructeur taïwanais qui l’employait, a déclaré que le milieu de travail à l’usine de Shanghai n’était pas la cause de sa maladie. Mais un porte-parole a reconnu que plusieurs autres jeunes travailleurs de l’usine ont également péri dans les derniers mois […]

«Considérant les morts subites de cinq personnes et la raison même de la mort, nous pensons qu’il y a des relations entre la tragédie et les conditions de travail dans l’usine… », a déclaré Li Qiang, qui dirige China Labor Watch …

Shi Zhaokun, âgé de 15 ans avait utilisé une fausse carte d’identité montrant qu’il avait 20 ans. D’après sa famille il travaillait 12 heures par jour, 6 jours par semaine. D’après le contrat d’Apple et Pegatron, la durée maximale de travail par semaine était fixée à 60 heures.

Déjà en juillet dernier, Pegatron était accusé de ne pas respecter les horaires de travail maximum et ne pas fournir les équipements de protection adéquats.

source

21 réflexions sur “Un jeune travailleur de 15 ans retrouvé mort pour l’iPhone 5C”

  1. Faudrai peut etre pensez au boycott Apple et autant responsable que l’usine
    Ts sa pour avoir plus de marge de benefice il peuvent les fabriquez ailleurs si cette usine ne respect pas l’être humain en general
    C assez grave je trouve et encore on sait quasi rien de ce qui se passe reelement dans ces usines

    1. Parce que tu crois que les gens vont se passer de leurs iPhones parce que les employés qui les font ne sont pas bien traité?

      Tfaçons, chez les concurents, ça ne doit pas bien être différents…

      1. Comme j’ai dit sur mon précédent post quand au classement HRC d’Apple … si on ne regarde que Samsung qui fait de l’electronique (composants ou produits), de la téléphonie, photo audio video, electromenager et autres … autant directement se mettre des oeillères sur les conditions de travail de toutes les filiales et sous-traitants parce que y’a de quoi vomir je pense.

        Apple est simplement plus facilement visée parce qu’elle n’a que quelques produits et que c’est une énorme puissance mondiale.

  2. C’est certain qu’en première ligne Apple n’est pas le responsable, mais indirectement la société Apple m’est la pression aux fabricants, en terme de rendement ( rapidité , coût,etc…)
    Si l’usine elle même ainsi qu’ Apple ne voulaient pas s’en mettre par-dessus le rebours des poches en terme financier, il y aurait beaucoup plus de respect envers l’homme.
    Actuellement la concurrence est rude, si cette entreprise ne peut pas fournir en suivant le cahier des charges, c’est pas un soucis , le travail sera quand même fait par d’autres petites mains malheureusement…
    Et effectivement , vu les kms qui nous sépare de ce pays , sans compter la censure, nous ne sommes pas du tout au courant de tout ce qu’il s’y passe, et ce que le personnel encaisse pour un triste salaire, tout cela pour nous, étrangers, nous satisfaire en terme de consommation toujours et encore abusive, mais il faut vivre avec son temps et la technologie, du moins c’est mon choix.
    Cordialement

    1. Ouais ‘fin pour le coup c’est Foxconn qui veut s’en mettre à ras les poches.

      C’est eux qui décident de sur-doper la production pour accroître leur chiffre venant d’Apple… etant donné que la très grosse majorité vient d’eux. Apple peut sans souci aller chez d’autres sous-traitants, mais si Foxconn livre plus, pourquoi se faire chier à chercher de nouveaux sous-traitants…

    2. En même temps Apple signe un contrat de prestation avec eux, c’est à la société de s’assurer que ce fameux contrat peut être réalisé dans les conditions optimum, ce n’est pas Apple qui met la pression au personnel de Pegatronn , Apple fait comme toute société ils sous traitent fixent leur conditions rien de plus.

  3. Vous pensez vraiment qu’il n’y a qu’Apple de concerné par ce genre de choses ? Et je ne parle pas que des produits high-tech. Tout ce qui provient de ces pays c’est comme ça. On pourrait tout autant parler des usines de fabrication de chaussures et vêtements.
    C’est trop facile de blâmer telle ou telle marque. C’est l’économie en général qui est comme ça. Et si ça vous dérange vraiment, achetez made in France ;)

  4. Personnellement je pense qu il est temp de payer les choses au juste prix
    700 euro en France. Serait t il le prix d une vie a l’autre bout du monde ?
    Je pense que. JE suis NouS sommes tous aussi responsable !! D un besoins de téléphoner et à communiquer l argent. Fais de nous des moutons. Tous aussi dépendant. De cette même. Économie mondiale qui a la fois nourris et tue à l autre bout de ^^notre bout de terre^^

    Il est temps je pense de prendre notre part. De responsabilité et de monter que le consomateur est aussi un producteur, cela ne peut ce faire que si et seulement si NouS ,le peuple de cette ^ Terre^^ nous parlions une seul fois rien qu une Seul fois !! A l’unisson. Pour l intérêt. De. Tous….

    Cela me parais bien utopique hélas

    Et oui nous ne somme que de simple consomateur

  5. La faute n’est pas a Apple… si Apple met la pression niveau production et rendement le sous-traitant peux aussi créer des emplois plutôt que de charger les pauvres gens comme des mules.

    Ne nous voilons pas la face dans tous les pays c’est pareil, les entreprises plutôt que d’embaucher préfèrent payer des heures supp., ça coute moins cher même si, malheureusement, c’est au détriment des conditions de travail. Mais les grand patrons les conditions de travail ils s’en moquent puisque LEUR conditions de travail sont impeccables dans leur beaux bureau sur leur chaises bien douillettes pendant qu’à la chaine on à mal aux jambes et on est crevé de fatigue !

    C’est sûr que c’est mieux d’avoir un gusse qui bosse 60 heures plutôt que 2 qui bosse 35 heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page