Apple bannit le benzène et le n-hexane des usines iPhone

Apple banni utilisation Benzene et N Hexane des usines iPhone Apple bannit le benzène et le n hexane des usines iPhone

Suite à des pétitions en provenance de China Labor Watch et de Green America à propos de l’utilisation de deux agents cancérogènes connus (benzène et n-hexane), Cupertino a lancé une enquête sur la façon dont ces produits chimiques sont utilisés dans ses 22 usines d’assemblage, et la façon dont leurs employés y sont exposés.

Ce qui a aboutit à une interdiction de l’utilisation de ces deux produits chimiques dans les usines de fabrication de produits Apple.

Vous connaissez certainement le Benzène, qui est notamment utilisé pour faciliter le travail de l’essence (augmentation de l’indice d’octane et la diminution des chocs dans le moteur). Le N-hexane, quant à lui, est souvent utilisé dans la production de colles. Dans l’industrie électronique, cependant, ces produits chimiques sont utilisés comme agent de nettoyage en raison de la rapidité et de la facilité avec laquelle ils s’évaporent.

Malheureusement, chacun de ces produits chimiques comporte des risques spécifiques. Une exposition suffisante au benzène par exemple peut être à l’origine de cancer, de leucémie, d’altérations chromosomiques, et de dommages au niveau des organes. Le N-hexane peut pour sa part provoquer des vertiges, de la somnolence, et toutes sortes de problèmes du système nerveux.

Selon l’AP, Apple a trouvé des traces de ces produits chimiques dans 4 de ses 22 usines d’assemblage – mais « n’a trouvé aucune preuve de risques pour la santé des travailleurs » dans ces usines. Toutefois, Cupertino a pris la décision de purement et simplement interdire ces produits chimiques « dans les processus d’assemblage final ».

Mais il reste encore du chemin à faire, puisque la phase d’assemblage finale ne constitue que l’une des dizaines autres étapes de fabrication des usines Apple.

Source

4 réflexions sur “Apple bannit le benzène et le n-hexane des usines iPhone”

  1. Toi tu t’en fous peut-être, mais ne parle pas au nom des autres. Moi je ne m’en fous pas. On paie nos produis plus chers aussi pour ces choix que fait Apple de protéger ses employés ou sous-traitants. Y’a encore sûrement plein de choses à faire, mais c’est déjà ça. Merci pour la news.

  2. Je suis tout à fait d accord avec toi TRANSI , biensur qu il faut penser au travailleur meme si il sont d en autre pays. Moi je dit merci à apple car les conditions de travail en chine sont catastrophique. Penson au autre et pas qu a nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page