Quand les acquisitions d’Apple mettent à mal la concurrence
Pour mettre au point un iPhone embarquant un lecteur d’empreintes digitales, Apple s’est offert les services de la société AuthenTec en 2012.
Cette acquisition n’a pas été sans conséquence pour ses concurrents…
« Offert » le mot est un peu fort puisque Apple a dépensé la modique somme de 365 millions de dollars pour pouvoir jouir en exclusivité de l’ingénierie d’AuthenTec.
Cela étant dit, cette acquisition semble porter ces fruits mais semble également être une source de problèmes pour les concurrents d’Apple.
D’un côté, ce capteur d’empreintes a en partie joué dans le succès qu’a connu l’iPhone 5S mais aussi les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus.
De l’autre, Apple a apparement acheté, non sans le savoir on s’en doute, le leader dans le domaine de la reconnaissance d’empreintes digitales. Ainsi, Apple dispose en exclusivité du savoir faire de l’entreprise et de son avance technologique en la matière.
Du coup, la concurrence doit se « rabattre » sur les autres entreprises et tout le problème vient de là.
Denis Woodside de Motorola a fait une révélation au journal « The Telegraph » en ce sens, concernant le fait que le Nexus 6 était dépourvu d’un tel capteur alors que cela était normalement prévu.
Apple a acheté le meilleur fournisseur. Il ne restait donc qu’un seul fournisseur pour tout le reste de l’industrie et il n’était pas encore au niveau du premier.
D’après lui donc, les autres fournisseurs ne sont pas en capacité de fournir des capteurs aussi performants que celui des iPhone, on pense par exemple à celui équipant les Samsung, plus contraignant à utiliser que le Touch ID.
Apple a donc vu juste dans cette acquisition d’AuthenTec, autant pour ses produits que pour faire la différence par rapport à ses adversaires.
Bien joué Apple ;)
Commentaires
Le 26 janvier 2015 à 18 h 57 min, charodib a dit :
Moi je trouve que c bien jouer de la part d'apple vive l'iphone
Le 26 janvier 2015 à 19 h 14 min, 68HENRI a dit :
C vrai qu'il ont pri le meilleur et ont laisser le reste qui est beaucoup moin bon mais il est aussi vrai que le premier arrive estcle premier servi
Le 26 janvier 2015 à 19 h 20 min, Theo a dit :
L'empreinte digitale, il y a quelques années c'était complètement futuriste et ça ne se voyait que dans des films de sciences fictions, c'est vraiment incroyable d'avoir un procédé comme ça dans nos iPhone
Le 26 janvier 2015 à 20 h 15 min, foxs220 a dit :
Apple va être un leader mondiale vu toutes belles inventions !
VIVE APPLE !
Le 26 janvier 2015 à 20 h 56 min, Tralalalalo a dit :
@foxs220 c'est pas lui qui invente tout ;)
Le 26 janvier 2015 à 20 h 52 min, legrandpied a dit :
C'est bizarre mais il y a quelques années Microsoft a vendu un clavier avec un lecteur d'empreintes digitales mais a cesser de faire la mise à jour pour un problème de sécurité. Il serait semblé que l'empreinte était gardée sous forme d'image et était accessible pour les pirates. J'imagine que ce n'est pas le cas pour Apple.
Le 26 janvier 2015 à 21 h 52 min, Damien a dit :
C'est triste surtout. Elle est belle "l'innovation" ...
Le 26 janvier 2015 à 22 h 58 min, Transi a dit :
Même le vieux pc portable de ma mère a un lecteur d'empreinte. Marque Boulanger. Ridicule cet article. Y'a pourtant d'autres sujets à traiter en ce moment.
Le 26 janvier 2015 à 23 h 44 min, Thatsnico a dit :
Mon ordi HP qui date d'au moins 8 ans peut se déverrouiller avec l'empreinte digitale :)
Laisser un commentaire