Nokia pourrait vendre son service HERE Maps à Apple
Longtemps présenté comme argument marketing de la gamme Lumia, l’application HERE Maps de Nokia est en quête d’un repreneur selon Bloomberg.
Parmi les candidats, Bloomberg cite Apple que Nokia aurait approché avec une proposition estimée à 3.2 milliards de dollars pour sa division HERE. Pour rappel, le constructeur finlandais avait du débourser plus de 8 milliards de dollars en 2008 pour acquérir cette infrastructure de cartographie.
Hasard du calendrier (ou non), cette annonce arrive au même moment que celle selon laquelle la firme de Cupertino souhaiterais muscler sa propre application Maps, en pleine mutation.
Toutefois, Apple n’est pas le seul potentiel acheteur puisque toujours selon les mêmes sources, Amazon, Alibaba, Facebook ou encore Baidu seraient intéressés par le service et les raisons pourraient être multiples :
Nokia a toujours été un acteur majeur de la cartographie bien avant que les smartphones ne soient monnaie courante dans le paysage technologique grand public. Des terminaux tels que le N97 servaient en leur temps de GPS d’appoint et tiraient profit des technologies GLONASS (dérivé du GPS) et NAVTEQ , toutes deux intégrées à HERE.
HERE, c’est aussi une cartographie détaillée des principaux pays où se concentrent l’immense majorité des utilisateurs de smartphones à l’heure actuelle : Zone asie pacifique, Europe, Amérique du nord. Posséder de telles cartes permettrai au potentiel acquéreur de posséder un service immédiatement opérationnel, un atout de taille lorsqu’on sait à quel point il est difficile de se lancer sur un marché aussi fermé et compétitif.
Quoiqu’il en soit, Nokia semble de moins en moins concentré sur sa division mobile et si la vente de HERE est symptomatique d’un événement, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un baroud d’honneur.
Commentaires
Le 23 avril 2015 à 14 h 02 min, charodib a dit :
Sa serait cool si Apple l'achète il améliorera sa carte avec en plus il est pas here même si j'utilise beaucoup map d'apple
Le 23 avril 2015 à 19 h 08 min, mourabi6 a dit :
Je constate qu'Apple achète tout, bientôt le monde entier lui appartiendra c'est fou!
Laisser un commentaire