Apple fait face à une class-action à cause de la fouille des salariés

Class Action Apple Fouille Salarie Apple fait face à une class action à cause de la fouille des salariés

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les employés des Apple Stores américains subissent des fouilles avant qu’ils ne puissent quitter les magasins. Pour quelle raison ? Tout simplement pour éviter les vols en interne. La confiance règne ! Mais à cause de cette règle, Apple doit maintenant faire face à une class-action.

L’histoire a commencé avec deux vendeurs d’un store, qui ne supportaient plus les fouilles. Celles-ci peuvent faire perdre un temps considérable au final, d’autant plus que celui-ci n’est pas comptabilisé comme du temps de travail. Ils ont donc décidé de porter plainte.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. N’étant pas les seuls à vouloir que cela cesse, les recours se vont très vite multipliées. Le résultat final est une class-action, qui vient tout juste d’être validée par un juge. Pour ceux qui l’ignorent, une class-action est en fait une action en justice demandée par beaucoup de monde. On parle ici de milliers de personnes ; 12 000 pour être exact.

L’avantage de ce type d’attaque, c’est que si la firme venait à perdre, elle serait dans l’obligation d’indemniser financièrement ce nombre impressionnant de salariés. Le compte est vite fait ; ils étaient deux au départ, ils sont plusieurs milliers à la fin. La facture pourrait monter très haut. Affaire à suivre…

Que pensez-vous des fouilles à répétition que subissent les employés?

Source | Via

13 réflexions sur “Apple fait face à une class-action à cause de la fouille des salariés”

  1. Je trouve déjà que fouiller les employés c’est quand même limite ! Mais quitte à le faire, c’est logique que ça fasse partie du temps de travail !!

  2. Apres il faut tenir compte du fait qu’au minimum 40% de la somme finale acquise tombe dans les poches des Law firms ! En europe on a souvent tendance à croire que c’est le jackpot, mais faut il ne faut pas oublier la rémunération des avocats !

  3. Ils devraient avoir un contrat qu’à chaque nouvelle sortie, ils aient gratuitement les nouveaux iPhone, iPod, iPad, Mac etc… Mais ça leur coûterait cher ! Bon au pire ils ne sont pas ruinés hein on peut pas dire que c’est la crise pour eux …

  4. Quand on sait tout les fuites qui sortent des apples stores à un moment donné faut pas s’etonner qu’apple fouille ses employés… Mais en faisant partie de leur temps de travail ! Cela va de soit ;)

  5. Apple a largement les moyens de mettre en place des system genre portique de détection, scannair,etc … Plutôt archaïque la fouille a l’ancienne pour ce genre de boite .

  6. Si ils embauchent ce genre de mec il faut avoir confiance un point c’est tous… Au pire caméra de surveillance mais au point de travailler dans l’entreprise et se faire fouiller c’est chaud

  7. Nan mais vous rigolez les mecs ? Que votre propre patron ait des doutes sur votre honnêteté et vous fouillent tous les jours vous trouvez ça normal ? Vous bossez dans la vie où vous êtes encore chez papa maman ? Quand je vois le comportement des jeunes en entreprises qui aujourd’hui veulent tout tout de suite et leur manque d’investissement (heu… Je peux pas rester ce soir j’ai yoga….). J’ai du mal à imaginer que vous trouviez normal ces fouilles humiliantes.

  8. Je suis d’accord pour que les employés soient fouillés. Mais cela devrait être compté comme temps de travail. Certaines entreprises pour les assurances doivent fouiller leurs employés. Mais c’est compte dans le temps de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page