L’association de consommateurs Consumer Watchdog, très puissante aux États-Unis, demande aux instances de régulation américaines de sévir contre Apple Music. Selon l’organisme, le service de streaming musical enfreint les lois anti-trust.
Consumer Watchdog reproche plusieurs choses à la firme de Cupertino. D’abord, le fait d’utiliser iTunes pour promouvoir Apple Music auprès de ses 800 millions d’utilisateurs. L’association dénonce aussi une option de souscription contractée par défaut, obligeant l’utilisateur à payer automatiquement chaque mois.
Par ailleurs, la taxe de 30% imposée par l’entreprise californienne aux concurrents est également remise en cause. Cette critique fait écho à celles portées par le gendarme du commerce américain (cf : Apple Music : la Federal Trade Commission interroge la concurrence).
Enfin, l’organisme soupçonne Apple de faire chanter les majors pour obtenir des exclusivités musicales, et ainsi couler les autres services similaires. Cette méthode permettrait à la société de mettre fin au modèle gratuit « freemium », en vigueur depuis plusieurs années sur Spotify par exemple. Ce dernier point reste cependant à confirmer par la justice.
Apple Music est-il déloyal envers la concurrence selon vous ?
8 commentaires
Putain je supporte pas c’est mecs qui se mêlent de chose qui les concernent pas.
Si Spotify a un problème c’est à eux de porter plainte…
@Tralalalalo d’accord avec toi
Moi j’en ai marre de Apple veut tout contrôler bientôt on fera caca Apple
C’est un peu comme à l’époque d’Internet Explorer qui était le seul navigateur inclus dans Windows. Donc le plus utilisé.
Maintenant musique est inclus à iOS. Pas besoin de la télécharger. Pour moi c’est le même principe et Windows à été obligé de proposer d’autres navigateurs à l’installation de Windows.
Est-ce que c’est à la même échelle…
Android possède aussi son Google music en pub dans le lecteur musique et personne leur fair chier
@gptwistoui mais ils ne forcent pas Spotify à leur passer 30% des gains
si il ont du temps a perdre … ils pensent peu être qu’apple est assez con pour ne pas avoir une armée de juriste qui se sont penché sur toutes ses questions avant :)
Apple, pas touche au freemium. Si plus de freemium chez les concurrents à cause de toi je reviens a l’ancienne méthode: télécharger illégalement la musique. Payer 10 euros par mois pour écouter même pas 24h du musique par mois je ne vois pas l’intérêt pour moi.